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Le souci avec ces historiques de la magie par des magiciens est qu'on bute toujours sur la même grille de lecture, à savoir : utilisation du mentalisme ou illusionnisme en dehors du music-hall, du cabaret ou du théâtre (bref en dehors du spectacle et du divertissement) = ESCROC

Oui, mais en même temps, désolé de n'être "que" magicien "du spectacle" mais notre démarche au Collectoire se veut de toute façon artistique.

Et les deux mentalistes que tu cites (il y en a bien d'autres), s'ils ont mené des carrières parallèles (comme tant d'autres : Naga s'intéressait beaucoup à la voyance par exemple) ils ont avant tout exploité publiquement leurs compétences dans le cadre du Music Hall.

Après, nous, on est preneurs de toutes les infos : le Collectoire est un espace qui se veut collectif et je suis personnellement disposé à ouvrir des comptes de rédacteurs pour les personnes motivées à collecter, partager sur notre site. Tout ce qui permet au lecteur de retracer l'histoire, de se faire un avis, de comprendre l'art de l'illusionnisme au sens large, de l'époque du Music Hall etc. Est ce qui nous motive.

Pour le Magic Day : pour info, nous faisons appel à des historiens, des collectionneurs : Morax, Plick par exemple. Morax nous a retracé les origines de l'homme radar et c'est étonnant. Il en parlera lors de cette journée avec des apports vidéos pour certaines époques.

Pascal Morchain, chercheur en psycho sociale terminera justement une étude sur le mentalisme : il partagera avec nous en exclusivité les premiers résultats.

Thierry Collet partagera avec nous sa vision du mentalisme.

Après, c'est sûr : on aurait pu faire appel à telle ou telle personne : on ne peut pas malheureusement traiter le mentalisme en une journée, c'est aussi pour ça qu'on l'appelle "jour 1". On fera une journée 2 plus tard (ou du moins c'est prévu).

Pour la définition de l'art magique : libre à chacun de faire sa propre interprétation de ce qu'est un art ou pas et dans quelle catégorie vous positionnez l'illusionnisme.

Nous, à travers le Collectoire, on parle de ce qu'on maîtrise : le spectacle. Pourquoi le Music Hall ? Parce que c'est l'âge d'or des magiciens tout simplement. La plupart des grands magiciens (Vernon, Goshman, Slydini, Kaps, Kalanag et autres) nt connu cette période. Au delà de ça, l'époque du Music Hall est suffisamment riche pour être traitée en parallèle et ouvrir notre art, notre passion à d'autres formes artistiques.

Au départ, sur la péniche de Jan Madd, il s'agissait de soirées. Puis Jean Merlin a allongé ce rdv sur un après midi plus talk show. Avec des thématiques c'est vrai très axées époque du Music Hall. Nous on a choisi de faire des journées complètes avec des thématiques fortes et précises : Lévitation, Misdirection et cette année Mentalisme axé lecture et transmission de pensée ainsi qu'hypnose de spectacle.

Nous avons conservé l'idée du talk show qui est excellente. Nous avons ouvert la partie scientifique, structuré un peu plus les interventions et créé une collection de livres.

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Membres les + Actifs

Publié le

Je pense qu'il faut une certaine intelligence pour présenter du mentalisme , comprendre les mécanismes, le pourquoi du comment ainsi qu' avoir une vision d'ensemble, ce qui est loin d'être donné à tout le monde.

J'ai eu l'opportunité de voir un spectacle de Monsieur Collet.

Publié le

Les frères Bonheur ......Donato ......Pickman..... Lafontaine

c'était avant le mentalisme, mais après le magnétisme et on parlait donc de spiritisme............

Que dire pour Débinus ???? sinon que je dévoilerai son identité le 31 mai ....

Mais pour Dunglas Home ?????......Il était Ecossais et donc on parlait du don de seconde vue !!!! (TRADITION OBLIGE)

Amusez vous bien ........et à bientôt

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Pas de souci Splitch, nul besoin de s’excuser de ne faire "que" du spectacle. :)

Ce qui me gêne, en général, avec les travaux d’illusionnistes sur l’Histoire de la Magie est la mise en avant, de manière implicite ou explicite, de ce que Eugene Burger et Robert Neale appellent dans Magic & Meaning la "théorie économico-politique".

Théorie qui se résume ainsi :

This theory proposes that magic appeared on the human scene when unscrupulous people realized they could deceive their less clever neighbors, and thereby gain political power on them and economic wealth from them. Once we have placed the origin of magic into these materialistic categories, the theory seems to assume there is nothing of significance left to explain.

Une lecture donc très matérialiste et mécaniste sur les origines de la magie qui conduit à une vision assez paranoïaque du monde et, surtout, qui évacue tout les aspects symboliques, spirituels et anthropologiques (autant de choses que les magiciens maitrisent peu dans leur ensemble et dont ils ne souhaitent pas s'encombrer (surtout les aspects symboliques et spirituels)).

Je ne doute pas que le Collectoire soit plus ouvert d’esprit et j’ai bien compris que sa mission soit essentiellement centrée dans les domaines du spectacle et du music-hall. En même temps je lis, sur le site du Collectoire, des choses comme :

il existe des liens complexes et des ramifications subtiles entre les phénomènes de manipulation de l'esprit, de perturbation du psychisme et d'illusion des sens, entre les pratiques magiques ancestrales et l'illusionnisme, entre la focalisation de l'attention et les effets placebo, entre la politique et la misdirection… un champ d'expérimentation utile à l'anthropologie, la sociologie mais aussi la psychologie des masses, aux neuro-sciences ou encore à la psychothérapie.

Bref, pas simple de faire un travail historique avec des sujets comme l’illusionnisme ou le mentalisme qui sont du domaine du spectacle mais dont on voit bien que le propos déborde très vite le cadre du spectacle et du divertissement.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Monsieur Shiva, je vous trouve quelque peu de mauvaise foi à citer Wolf Messing et Erik Jan Hanussen. Tout deux étaient bien plus des hommes de scène que des personnalités atypiques et troublante comme Eric Ganussenom ou Nina Kulagina et je ne vous parle pas de Grigori Efimovitch-Novyi ! A la lecture des points de vue sur cet évènement, force est de constater que toutes explications sur le mentalisme français fait toujours débat. J'ai le sentiment que les controverses entre magie/mentalisme & mentalisme/médium n'ont toujours pas été résolu, en n'osant pas dire "évolué". Toutes initiatives sont salutaires pour qui se donne la peine de les mettre en place. Loin de moi tout jugement de ce que peut réaliser le collectoire. Nonobstant, monsieur Dreda vous m'avez fait forcer un rictus amusé à la lecture du "Médium History Day ou Psychic History Day" et je n'ai pas pu retenir la liesse de mes armés infernales quant à votre envie de voir un telle chose organisée par "le cercle des mentalistes". Votre naïveté est lyrique.

Publié le

De mon point de vue, je ne vois pas du tout ces journées comme des journées qui retraceraient l'histoire de la magie sous quelques angles que ce soient comme le ferait un cours d'histoire (à part la seule partie de Pierre Taillefer).

Je vois ces journées comme des spots sur des artistes du passé et même présents pour nous faire connaitre leur vie et leurs techniques.

Les hypothèses de liens d'évolution des idées d'un artiste à un autre sont rarement évoqués.

Ces journées, pour la majorité du temps, nous racontent donc des histoires, nous font revivre des périodes du passé, sans faire forcément de l'histoire (de l'étude historique).

Concernant la question de "la magie est-elle un art ?" : pour moi ce n'est même pas une question pertinente.

Evidemment que la magie est un art : la magie possède ses propres techniques, est esthétique et transmet des émotions.

Il suffit de rappeler les définitions du terme ART pour s'en persuader s'en peine :

- moyen d'obtenir un résultat par l'effet d'aptitude (adresse, habilité) ;

- ensemble de connaissances et de règles d'action d'un domaine particulier ;

- expression par les œuvres de l'homme d'un ideal esthétique / ensemble des activités humaines créatrices visant à l'idéal d'un ideal esthétique ;

- Création d'œuvres ;

-Chacun des modes d'expression de la beauté.

Melvin

Publié le
Monsieur Shiva, je vous trouve quelque peu de mauvaise foi à citer Wolf Messing et Erik Jan Hanussen. Tout deux étaient bien plus des hommes de scène que des personnalités atypiques et troublante comme Eric Ganussenom ou Nina Kulagina et je ne vous parle pas de Grigori Efimovitch-Novyi !

J'ai cité effectivement volontairement des personnes qui avaient un pied dans le spectacle et dans le music-hall.

Sinon j'aurais cité Aleister Crowley, Gerald Gardner, Allan Kardec, Eliphas Levi ou Papus (... que Splitch connait bien aussi ! mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Sinon j'aurais cité Aleister Crowley, Gerald Gardner, Allan Kardec, Eliphas Levi ou Papus (... que Splitch connait bien aussi ! mdr )

J’aurais pu, d'ailleurs, ajouter, à ma liste de noms, celui de Mme Héléna Blavatsky mais nul doute que son esprit sera présent lors de cette "journée 1" puisque la journée a lieu au... Théâtre Adyar… ;)mdr

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Ainsi, Roi Bélial, aurais-je maintenu ma position de bouffon sur ce forum. mdr

Sublime comme emblème; ça fait toujours plaisir de voir une croix swastika même si parfois je me perds un peu dans le sens que l'on doit donner à la version senestrogyre et la dextrogyre.

Je ne connaissais pas la Société théosophique; merci.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
    • Bonjour  J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur la vidéo ci-dessous.  J'ai essayé avec un stylo pilot, une feuille ordinaire et une bombe de froid decathlon mais ça n'a pas fonctionné. J'ai contacté Jean-Michel Courty qui malheureusement n'a plus en mémoire le matériel utilisé pour l'expérience (il avait fait plusieurs essais). Il m'a déconseillé les bombes de froid médicales dont la température ne descend pas assez mais de voir dans le matériel de bricolage (dégrippant thermique). J'ai essayé avec une bombe achetée chez leroy merlin qui descend à- 30 sans plus de succès d'autant qu'elle lubrifie en même temps.  Je vais essayer avec une bombe à -40 sans lubrifiant  Bon dimanche  Philippe  PS je vous conseille de regarder les vidéos de jean-michel Courty sur des expériences de physique il y a plein de choses à prendre   
    • Avec le jus de citron : Tu écris ton message au crayon de papier sans trop appuyer. Tu le repasse avec un pinceau fin imbibé de jus de citron. Tu laisse sécher et tu gommes avec légèreté (sans appuyer comme un bourrin) ton message au crayon (tu n'enlèvera pas trop le jus de citron car il aura pénétré dans les fibres du papier comme une encre contrairement au carbone graphite de ton crayon de papier déposé en surface). Avec un stylo frixion : Il est bien connu que l'encre des stylos frixion (Reynolds, Maped ont été les premiers à commercialiser ces stylos à l'encre effaçable par frixion) disparaît si on place une source de chaleur sous près du papier (sur une tasse de café très chaud, une soucoupe ou assiette bien chaude, la flamme d'un briquet ou d'une bougie). Mais peu savent qu'en plaçant la feuille au réfrigérateur, le message revient ! Alors je n'ai jamais essayé avec un support de révélation froid mais ça devrait fonctionner. J'ai essayé le réfrigérateur par contre et ça marchait. Petit aparté : dans les années 90, ma soeur avait des petits bébés en plastique qu'il fallait mettre au réfrigérateur pour savoir si c'était un garçon ou une fille (leur petite culotte devenait bleue ou rose lorsqu'on les mettait au froid). J'ai déjà vu (mais où ? Quand ? Je ne sais plus) un effet ou une rose factice blanche qui devenait rose/violette lorsqu'on la secouait. Une autre routine (je n'ai pas réussi à te la retrouver en ligne mais ma description dira sans doute quelque chose aux autres) que j'ai en tête se présente sous la forme d'un coffret contenant des dessins qui se révèlent lentement (une main qui se met à saigner à un endroit, une feuille blanche qui devient une carte au trésor, etc...). En gros ces feuilles peuvent être montrées, placées retournées ou pliées dans la main du spectateur et lorsqu'il la regardera à nouveau un peu plus tard, l'image sera transformée. Le set était assez cher par contre et je ne sais pas quel est l'élément déclencheur du processus (si c'est la chaleur ou autre chose) mais chaque feuille semblait réutilisable (donc le processus réversible). Enfin, pour sortir des encres sympathique (ne plus dépendre d'une source de chaleur ou de chimie), il y a les routines fonctionnant avec le flash d'un appareil photo (smartphone ou autre) comme les cartes noires ou miroirs commercialisées sous le nom de routine "Rainbow" ou le foulard de chez Tenyo "Ghost camera". Evidemment il y a aussi les stylos dont on révèle le message sous UV. Copperfield a été le premier à utiliser cela dans son spectacle au MGM pour désigner un spectateur sur les bracelets fixés à votre poignet au début du spectacle. Depuis, j'ai vu le procédé réutilisé dans pas mal de spectacles avec plus ou moins de précautions car la qualité de ces encres est très variable et certaines se voient en lumière rasante. J'ai ainsi vu l'effet de surprise marcher plus ou moins bien pour le spectacle (bon spectacle au demeurant) "Puzzling" car des spectateurs avait scruté ce qui leur avait été confié à l'entrée et avait vu la prédiction avant l'heure. Et pas qu'un à un endroit de la salle mais plusieurs. Il y a donc une leçon à en tirer par rapport aux précautions à prendre si vous utilisez ce genre de révélation.
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