Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

g3-700x467.jpg

Intrigué ?

C'est chez Gemini Artifacts que cela se passe.

PS: Le produit à failli ne jamais être vendu et tout le stock détruit suite à un débinage malheureux sur le MC alors merci d'éviter le pire dans le coin.

Wii: Ce n'est pas par hasard que l'objet du message est si cryptique; merci de ne pas y toucher.

Yann

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

g4-700x467.JPG

Merci beaucoup Yann :)

Je viens de passer ma commande, environ 132 euros (sous enveloppe). On verra si ça arrive en bon état. :whistle:

Ça se passe ici : http://geminiartifacts.com/artifacts/divination-tools/product/71-gyre

Ça fait cher l'anagyre, mais bon, s'il l'ont coulé en bronze, c'est pas d'la *****. ;)

Par ailleurs, une critique judicieuse est formulée dans le Magic Cafe (via Google, cherchez "GYRE - Prof BC & Gemini Artifacts" ), à savoir que ce jouet (curiosité scientifique) commence à être assez connu, il faut donc selon moi ajouter un degré supplémentaire à l'effet de rotation. J'ai proposé une méthode dans l'Illusionniste n° 371, pages 12 et 13, sous le titre L'Anagyre hanté.

Par ailleurs, on peut lire mon article Anagyres, cuillères et orthocères, avec des photos de ma " collec' " personnelle, ainsi que de celle de mon ami Jean-Paul Bellorget qui a également conçu plusieurs des modèles présentés (à très peu d'exemplaires, certains sont tuniques uniques), c'est en accès libre ici :

http://www.fatrazie.com/Anagyres.pdf

Il y figure un modèle qui répond à l'une des exigences exprimées par les intervenants du Magic Cafe, à savoir un anagyre qui puisse tourner dans un premier temps indifféremment dans les deux sens sans modifier son sens de rotation (comme une toupie classique dirons-nous), puis qui peut s'arrêter pour changer de direction. Je vous laisse le chercher...

***** = gnognotte.

Publié le

Merci ! Superbe article. Christian, ta méthode m'intéresse ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Merci ! Superbe article.

Merci Tan'.

Suite à mon achat, je viens de recevoir un document PDF de 16 pages qui contient notamment une "histoire" que je n'ai pas eu le temps de lire pour le moment, mais également un petit secret qui semble être la clé de l'effet du tour en vente.

Selon ce qui est écrit, l'anagyre fourni peut, grâce à une subtilité que je ne dévoile évidemment pas, perdre ses propriétés anagyriques pour les retrouver quand bon le semblera au magicien. En plus de l'objet rare (en bronze et tirage limité), de l'histoire et de la boîte de rangement, c'est le petit plus qui pourra intéresser certains. La méthode est peu connue (mais n'est pas nouvelle, elle figure dans mes notes perso et j'en avais touché un mot "en creux"), néanmoins j'attends d'avoir l'objet sous la main pour juger de l’efficacité de la chose avec l'anagyre en bronze.

  • 1 month plus tard...
Publié le

OK Woody :D , alors j'ajoute une petite couche.

J'ai reçu l'objet très rapidement.

À l'ouverture, petite déception qui ne concerne ni le texte fourni sous PDF ni le potentiel de l'objet. L'anagyre est faussement vieilli (voir les photos), pas de souci de ce côté-là, la boîte de rangement est fabriquée proprement, un petit tissu intérieur donne un cachet précieux à l'objet (intérieurement, le fond évoque une sorte de mini cercueil) et enfin une petite lanière de peu de prix équipée de deux anneaux bas de gamme en métal léger permet de maintenir le couvercle fermé (mais ce n'est pas très pratique). Figure également dans le colis le "petit plus" permettant l'effet principal (empêcher le changement de rotation de l'anagyre), que je n'ai pas encore testé par faute de temps.

J'en viens à ma petite déception qui n'a rien de rédhibitoire : outre le fait que l'anagyre apparaît beaucoup plus grand sur les photos qu'il ne l'est en réalité (et que Shiva ne vienne pas mettre en cause ici la notion même de "réalité" hein mdr ), il faut savoir qu'il s'agit exactement du même modèle que celui que l'on peut trouver dans toutes les boutiques de jouets scientifiques ou insolites, à savoir celui qui fut déjà fourni dans Pif Gadget en octobre 1983 ! Quand on sait tout ce qui a été fait pour trouver d'autre formes d'anagyres depuis des années, (Cf. mon article donné en lien plus haut), on ne peut que se désoler de ce que les créateurs concepteurs de cette variante n'aient pas fait preuve d'un peu d'originalité sur la forme ET sur la taille. À l'évidence, il s'agit d'un moulage de la forme d'anagyre la plus courante :( , seul le matériau change.

Pour autant, et dans l'attente de tester le "petit plus", je ne regrette en rien mon achat car l'anagyre est depuis longtemps un objet fascinant pour moi, et celui-ci est une pièce rare.

Je profite de ce sujet pour coller ce message de Jac en rappel :

Dans "this is not a book" Robert Neale propose quelque chose d'inhabituel avec

un rattleback (anagyre donc en français, mais rattleback ça sonne bien non?)

Il l'utilise pour démontrer une inversion de couleur sur 2 mots.

By the way, à part ça quelqu'un a t'il testé en live certaines routines de ce book qui en est quand même un, de livre? Je pense notamment à la routine des Boros.

Je me suis procuré l'ouvrage depuis, l'effet nécessite un anagyre transparent. Lire dans VM ce sujet sur les anagyres ici :

[url=http://www.virtualmagie.com/ubbthreads

Publié le

Et si tu en veux un grand tu as celui-là :

Oeuvre en bois de merisier Largueur : 40 cm ...

8821.jpg.8228cdc816f50bd1d392283c20c40291.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...