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Publié le

Je veux dire, si pour faire des tours de voyance, vous changez d'attitude, vous vous grimez ostensiblement et vous "jouez" le voyant tout en produisant de vrais effets magiques, vous pouvez tout aussi bien impressionner le public tout en lui communiquant implicitement que les mediums peuvent également abuser de ce genre de techniques.

Attention !!! Un peu d'éthique que diable !

Si vous changez d'attitude et si vous vous grimez, il est possible qu'un spectateur fragile psychologiquement pense que vous êtes en transe... Et là le risque n'est plus de passer pour un simple voyant mais pour un Oracle... un peu comme l'Oracle d'Etat du Tibet qui conseille le Dalaï Lama :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wsS9FAdWgPc

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Publié le (modifié)

Il est tentant d'ouvrir les yeux aux autres mais après tout est-on certain de leur faire plus de bien que de mal en leur imposant notre façon de voir?

Je suis d'accord avec toi, néanmoins, j'aurais mis un autre mot en gras.

"... en leur imposant notre façon de voir?"

Il est selon moi plus intéressant de poser des questions que de donner nos réponses pour que le spectateur goute à notre point de vue. Ainsi, il viendra enrichir le leur.

C'est une preuve de respect pour son auditoire de considérer qu'ils peuvent tirer leurs conclusions.

Créer un doute, c'est très riche.

Les mises en gardes confortent souvent les gens dans leurs idées et pratiques quand elles leurs sont opposées, et les "c'est caca la voyance" sont un peu définitifs, voir simplistes.

Malgré tout, la voyance, comme n'importe quel autre sujet peut être abordée par l'angle du divertissement. Je n'y vois aucun problème d'éthique. Aucune sujet n'est tabou, qu'il soit bien ou mal abordé, le jugement final est laissé au spectateur.

Et si vous vous fendez d'un disclaimer en fin de performance, c'est que selon moi, la performance mériterait d'être revue, car c'est elle qui devrait faire passer les idées que vous tentez d'expliquer ensuite.

Je trouve dommage de devoir livrer une notice après l'effet.

Modifié par munky
Publié le

Bonjour Messieurs,

Je tiens à rappeler que l'O.B est avant tout un système pour les voyants. Un magicien qui recourait à ce genre d'élément pour faire des tours de magie, ne donnera à voir que de la magie mentale à relayer entre un sandwich et un twisting the aces. Le magicien se fourvoiera et ne pourra que s'attendre à des problèmes éthiques et de crédibilité. Ce genre de cartes n'est pas pour les magiciens! Un mentaliste qui se pose encore ce genre de questions devrait sans doute collectionner les timbres!

Publié le

Je tiens à rappeler que l'O.B est avant tout un système pour les voyants.

Il est certain que le fait d’avoir détourné un outil de cartomancien pour en faire un accessoire de prestidigitation peut déjà poser question sur le plan éthique.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Ce genre de cartes n'est pas pour les magiciens! Un mentaliste qui se pose encore ce genre de questions devrait sans doute collectionner les timbres!

Attention n'utilisez pas non plus de planche ouija, et si vous utilisez un briquet fumez, un stylo écrivez et des pièces de monnaie achetez ( Le dernier truc sorti si possible) !

Quant aux timbres personnellement j'aurai un problème d'éthique à les collectionner car ils sont fait à l'origine pour poster.

Si la magie n'est pas aussi l'art de détourner les objets alors effectivement on va se contenter de la baguette magique et des balles mousse qu'on ne voit que dans les mains des magicos.

Sérieusement si on ne peut pas se servir d'un tel jeu sans se poser des problèmes éthiques où va-t-on ?

A moins que les voyants n'aiment pas qu'on touche à leurs joujous je ne vois pas pourquoi leur laisser l'exclusivité de la chose.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Whaou ! ça cause beaucoup d'éthique et tout et tout en ce moment...

Mais je savais pas qu'il y avait un conseil de l'ordre de la magie, un code de déontologie des balles en mousses et de la canne à apparition ...

Je savais encore moins que certains membres de VM étaient missionnés pour décider et contrôler qui peut faire ou dire quoi...

Et après avec ce genre d'attitude on s'étonne de retrouver des explications sur wikipédia....

Faut se réveiller et descendre un peu des perchoirs hein...

Que celui qui veut faire une séance de voyance avec l'OB le fasse et que celui qui veut en faire un tour de passe-passe le fasse aussi...

Y'a un truc qui s'appelle la liberté qu'il faudrait ne pas oublier de temps en temps ...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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