Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Comme je l'avais dit quand je l'ai reçu, je trouve ce livre vraiment bon, à divers égards.

Depuis, j'ai présenté à plusieurs reprise la première routine du livre "la publicité démasquée". A chaque fois, un vrai moment magique. Et techniquement abordable, même pour quelqu'un comme moi. Ça m'a forcé a bosser l'éventail en main droite que je n'utilisais pas avant. (C'est fou comme on "spécialise" facilement ses mains...)

Le "problème", au début, a été de m’approprier l'histoire, qui est tellement parfaite qu'il n'est pas envisageable de la changer. Mais je ne me voyais pas reprendre son boniment à la première personne : je n'ai pas comme lui travaillé dans la pub, et je me serais senti un peu perroquet.

Et puis, tout simplement, je parle de l'auteur, qui a travaillé dans la pub et partage son expérience à travers un jeu de carte. Et comme par ailleurs je me suis intéressé aux messages subliminaux et aux méthodes de manipulations en tous genres, je développe un peu sur le sujet, avec mes mots et ma personnalité. Tout en citant l'auteur du tour.

Ce qui rejoint une autre question dans un autre sujet du forum, sur "où on a appris ça?". Dans ce cas j'anticipe (sans le vouloir particulièrement, mais il se trouve que) en citant dès le début du tour son auteur et ses intentions.

Le "Triomphe dans le dos" dont parle Chakkan est effectivement excellent. Je bosse en ce moment le suivant, "Ballet Stunner", qui est une sorte de triomphe avec changement de couleur du dos des cartes. Je suis encore un peu juste techniquement, mais c'est extrêmement stimulant. En tous cas pour moi.

Ses essais font se poser des questions intéressantes. (Entre autres sur nos motivations en faisant de la magie, nos priorités, sur l'échange, la communication avec le public....)

Et, une fois de plus, techniquement, j'y trouve vraiment de quoi bosser, et de chouettes subtilités.

J''ai un peu de temps, j'y retourne !

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Depuis, j'ai présenté à plusieurs reprise la première routine du livre "la publicité démasquée". A chaque fois, un vrai moment magique. Et techniquement abordable, même pour quelqu'un comme moi. Ça m'a forcé a bosser l'éventail en main droite que je n'utilisais pas avant. (C'est fou comme on "spécialise" facilement ses mains...)

Le "problème", au début, a été de m’approprier l'histoire

Franchement Bravo pour l'éventail en main droite, perso j'ai pas encore bien chopé le coup.

pour cette routine, j'ai changé l'histoire en intégrant la notion d'hypnose en posant la question au spectateur avant de commencer "l'hypnose fait elle partie de la Magie?". Je fais la routine en montrant au spectateur qu'il est sous l'influence hypnotique jusqu'à la fin avec une conclusion qui répond la question du début.

Publié le

pour cette routine, j'ai changé l'histoire en intégrant la notion d'hypnose en posant la question au spectateur avant de commencer "l'hypnose fait elle partie de la Magie?". Je fais la routine en montrant au spectateur qu'il est sous l'influence hypnotique jusqu'à la fin avec une conclusion qui répond la question du début.

Sympa. As-tu travaillé d'autres routines du bouquin ?

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 1 month plus tard...
Publié le

- un triomphe avec une carte pensée que le spectateur réaise lui-même avec le jeu dans son dos (ou sous la table, mais sans le voir, quoi...). Grandiose !

Juste pour précision : ce tour, plus j'y pense et plus il me botte.

A tel point que je présentais jusqu'à ce jour de temps en temps le Jeu Invisible.

Je suis de plus en plus persuadé que ce tour peut le remplacer haut la main.

Certes ce n'est pas aussi "pur" car ça passe par des manip', mais elles sont faites par le spectateur.

En ce sens, ce n'est pas obligatoirement à faire comme la révélation d'une carte pensée par le spectateur, mais une révélation du spectateur d'une carte pensée par le magicien.

Sérieux, y'en a encore qui ne l'ont pas acheté ce bouquin ?

Un des rares livres qui soit titulaire de sa place sur ma table de nuit et que réouvre régulièrement.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

J'ai adoré le triomphe mais personnellement je trouve qu'il est un peu trop risqué à mon goût. Un spectateur peut trop facilement faire rater le tour. Bien entendu il faut bien choisir la personne mais dans le doute mieux vaut faire les coupes ouvertement sur la table. On garde de toute façon le fait que ce soit le spectateur qui a coupé plusieurs fois le jeu...

Personnellement j'ai remplacé le slop shuffle par un autre triomphe de John Bannon bien plus trompeur.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...