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  • 2 weeks plus tard...
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Publié le
merci M. girard pour cette reflexion,

je n'ai point d'autre commentaire que : "tout est dit..."

+1

Bonsoir,

Je me joins aux remerciements à propos de ce sujet.

Merci à vous :).

Une page wikipédia est d'ailleurs consacrée à cette citation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_%C3%A9paules_de_g%C3%A9ants

On peut lire ceci dans les discussions sur cette page Wiki :

Cet article manque de rigueur et ne cite pas suffisamment ses sources. Notamment, la notion de « créativité » était étrangère à l'épistémologie du XIIe siècle. (« L'interprétation la plus commune concernant cette citation est que Bernard de Chartres voulait insister sur la faible créativité de son époque, du moins à ses yeux. ») – Coquefredouille

À ce qu'il me semble (?), la page Wiki a été créée le 8 janvier 2009 soit 6 ans après mon propre article dans VM qui date de 2003.

Je reviendrai ultérieurement vous faire part de quelques anecdotes relatives à ce texte que j'ai écrit. Pour ceux qui ne le savent pas, il a été augmenté et publié dans un ouvrage il y a quelques années mais je donnerai des détails à ce sujet dès que j'aurai plus de temps.

C. G.

  • J'aime 1
Publié le

"Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit."

Popularisé par Pythagore, déjà connu bien avant un peu partout...

Et pourtant le principe n'a pas été dégradé par les âges.

Marrant de remarquer que les maths et la physique ne peuvent subir de transformation et souffrir de divers interprétations au cours du temps (sans compter les illuminés).

J'en profite pour dire que la formulmation "déformation de la connaissance" est plus juste que "entropie de la connaissance" qui ne signifie pas grand chose en soi je trouve.

Publié le

J'en profite pour dire que la formulmation "déformation de la connaissance" est plus juste que "entropie de la connaissance" qui ne signifie pas grand chose en soi je trouve.

Je pense qu'il faut le comprendre comme "quelque chose qui ne cesse de croitre" (au sens de la fonction Entropie du 2e principe de la thermodynamique)

"Déformation" semble moins juste.

Après (et malgré le plaisir que je prends toujours à lire CG), il est évident qu'il y a une certaine forme d'abus à employer "entropie", puisque la connaissance n'a rien d'un désordre (et que cette fonction symbolise justement l'augmentation du désordre). Mais employer ce type de terme "fait bien" et assoie un statut au détriment parfois de la validité scientifique (cf. le bouquin d'Alain Sokal)

En définitive, j'aime quand même bien l'idée d'une "entropie de la connaissance", que je trouve parlante (malgré les critiques exprimées)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

J'en profite pour dire que la formulmation "déformation de la connaissance" est plus juste que "entropie de la connaissance" qui ne signifie pas grand chose en soi je trouve.

Je pense qu'il faut le comprendre comme "quelque chose qui ne cesse de croitre" (au sens de la fonction Entropie du 2e principe de la thermodynamique)

"Déformation" semble moins juste.

Au sens thermodynamique l'entropie est une fonction d'état, c'est à dire une mesure de plusieurs paramètres. Elle peut être interpréter comme la mesure du désordre mais ça n'est qu'une mesure des paramètre d'un état....

Pour moi l'entropie de la connaissance voudrait dire : la mesure de différents paramètres d'organisation de la connaissances. Autant parler directement du désordre de la connaissance plutôt que de la mesure du désordre de la connaissance...

Je ne suis pas sur que ce post ai une quelconque utilité ....

  • Haha 1
Publié le

Pour clore le débat et prouver que tout le monde a tort avec un bon vieux argument d'autorité mdr

Non, de tous ces personnages guindés bien haut sur un échafaudage d'honneurs et de richesses, pas un n'est grand. Pourquoi donc le paraissent-ils? Tu mesures base et statue ensemble. Un nain sera toujours petit, eût-il une montagne pour piédestal, et un colosse toujours grand, fût-il descendu dans un puits.

Sénèque, Lettres à Lucilius, LXXVI

Lettres très (?) célèbres dans nos milieux ... surtout la XLV... ;)

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

Pour moi l'entropie de la connaissance voudrait dire : la mesure de différents paramètres d'organisation de la connaissances. Autant parler directement du désordre de la connaissance plutôt que de la mesure du désordre de la connaissance...

L'important c'est la (stricte) croissance de cette fonction.

(cf. mes remarques sur le "désordre" et l'abus de l'utilisation d' "entropie"...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

  • 1 month plus tard...
Invité Dix heures dix
Publié le

Je reviendrai ultérieurement vous faire part de quelques anecdotes relatives à ce texte que j'ai écrit. Pour ceux qui ne le savent pas, il a été augmenté et publié dans un ouvrage il y a quelques années mais je donnerai des détails à ce sujet dès que j'aurai plus de temps.

C. G.

[/size]

Chouette, si vous repassez par là et que vous trouvez le temps, ça m'intéresse.

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    • Non, ce n'est pas exactement le jeu mene-tekel, mais tu brûles...  Les gens ne se contentent pas de renomer les produits, ils on des configurations différentes pour des effets differents...  En fait, je considère (mais ce n'est qu'une catégorisation personnelle...) que le jeu multieffet a une multitude de variantes, qui ont chacun une ou plusieurs applications spécifiques : Le mene-tekel est une variante très spéciale, tout comme le jeu radio, très spécial aussi, ces deux variantes n'ayant pas toutes les cartes d'un jeu ordinaire.  Mais la plupart des multieffets sont des jeux complets, avec toutes leurs cartes, avec ou sans jokers (que ce soit les versions de Tamariz, de @Vincent HEDAN, de @Jean-Manuel (Cervier), de ceux cités par @Frantz RÉJASSE, ou même les miennes alors que je ne suis pas un génie...)  Ce qui ne limite pas ce que l'on fait avec aux applications du multieffet, d'ailleurs, on peut aussi faire plein d'autres tours avec ce type de jeu...  Mais il y a tellement de cas ou le multieffet peut enrichir un autre tour que j'en met presque partout...  Tiens, le dernier ajout que j'ai mis dans mes notes de conférence est un tour ancien et classique, que j'avais pratiqué il y a très longtemps, oublié, et que j'ai redécouvert il y a peu dans un bouquin : Au passage, pour ce qui est des publications, vincent est quand même largement en tête : Lui a des bouquins publiés et abondant, alors que je n'ai sortis pour ma part que des notes de conférences sur le sujet, soit un livret de 80 pages sur le multieffet (bon, 80 pages A4 écrit petit, soit... On va dire un petit livre une fois remis en format bouquin...)  Ce n'est pas une compétition pour savoir qui a la plus grosse doc... 😉 Ce qui compte, c'est que ce principe a vraiment, (mais vraiment !) un nombre d'application uniquement limité par notre imagination...  Et pour revenir au jeu de cette discussion, si effectivement c'est un multieffet (je ne connais pas le produit, mais c'est une des possibilités...), le faire mélanger comme sur la vidéo est peu recommandé... C'est en ce sens que la vidéo est trompeuse. Mais l'application est excellente, on peut très bien adapter le tour pour que les mélanges réels soient fait en toute sécurité, donc bravo pour l'idée !  Une de plus... 😉😁 Gilbus
    • est ce ce que ces génies sont cités dans les crédits de ce produit ?
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