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Publié le

J'ai mis "sauf exception"....ce qui veut dire que cette routine peut être appréciée de certains et dédaignée par d'autres (et dans ce cas, j'aurais aussi de la peine de lire ça)

Vollmer n'est pas quelqu'un qui garde pour lui...il sait partager (plus de cent livres écrits), mais il a aussi conscience que certains tours "géniaux" qu'il a trouvé n'intéressent qu'une minorité de cartomanes.

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

  • 2 months plus tard...
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Publié le (modifié)

Bonjour, c'est la toute première fois que je poste publie sur le forum pourtant je suis dans l'ombre de Vm depuis pas mal d'années, je traine beaucoup sur le magic café et surveille particulièrement le plot de l'acaan.

Cette version de Dorian me semble être ce qui se fait de mieux depuis le fameux livre de Born "meant to be" personnellement "meant to be" reste ma référence absolue en terme d'acaan. Par contre, cette nouvelle présentation complètement Hands off me comble. J'ai lu quasiment tous les post de friboudi, c'est un esprit clairvoyant qui maîtrise son sujet. La version avec l'iPhone n'est pas si mal et possède du potentiel. Au début Je me demandais simplement quelle était la proportion (en terme de %) d'avoir le meilleur outcome. Et également combien de sorties cette méthode utilise. Certe il y a le joker qui joue son rôle et aussi une petite touche du paquet avec l'index droit sur les deux versions qui me semble suspecte mais en gros je sèche....il y a quelques reponse de dorian ici :

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=529958&forum=218&43

bref à suivre.

Ce qui est sûre c'est que outre atlantique ça devrait bien se vendre ( si tout est bien marketé). J'ai vécu 3 ans à San Diego et j'ai rencontré pas mal de magiciens qui ne rêvaient que d'acaan absolue. ( d'ailleurs quand le livre de Kaufman sur le Berglas effect est sorti, ils ont tous pleuré...). Dorian, as tu une idée du prix de vente? Y aura il une version téléchargeable du livre?

Je serais acheteur du bouquin pour sûre! Je me demande si ta méthode possede d'autres applications et permet également de faire des tours comme "51 north face" de Stewart james, des forçages et de caan. Bref le suspens est entier et vivement la réception du bouquin.

Ps: j'attends aussi depuis longtemps la fameuse version de Vollmer "automatic"

Ps2: je viens de rejoué avec La version impromtu de Barrie Ridcharson dans "theatre of mind" l'audience est restée sur le cul! Je ne peux que l'a recommander également ...

Schuss et bonne année amis magiciens encore bravo Dorian pour cette version...

Modifié par Thomas

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

  • 1 month plus tard...
Publié le

Merci à tous pour vos mails de questions et réservations, j'espère que j'ai pu répondre du mieux que je peux !

Le livre est bientôt terminé, je travaille actuellement sur du fignolage de texte, sur les figures et la couverture avec deux amis VMistes.

Ensuite viendra la phase de "critique" par des "grands" du domaine !

Une des choses les plus importantes pour moi dans ce type d'effet, c'est la justification, comme vous le verrez dans le livre. Comment justifier un ACAAN ? Pourquoi ? Comment le rendre mémorable ? Comment vous rendre mémorable ?

J'ai eu l'occasion de présenter MirACAAN 3 fois au cours de la semaine passée, voici comment cela s'est déroulé dans chacune des situations.

1/ (presta) : 4 de pique et 37 sont nommés, librement, par la spectatrice : le jeu de cartes posé sur la table depuis le début, sur un verre, est pris par la spectatrice, qui sort elle-même les cartes de l'étui. Elle compte jusqu'à la 37ème carte, et c'est le 4 de pique !

2/ (presta) : La dame de trèfle et le 11 sont nommés librement : sans aucune carte de visite, smartphone ou quoi que ce soit, je prends mon jeu de cartes de ma poche, du bout des doigts, je le donne au spectateur, il l'ouvre et compte à haute voix jusqu'à la 10ème carte. Quand il retourne la 11ème carte... vous l'aurez compris... c'est la dame de trèfle !

3/ (chez un ami) : Le 2 de cœur et le 14 sont nommés librement : le 2 de cœur est retiré du jeu sur la table, afin de mieux s'en souvenir. Mon ami écrit "14" dessus afin de bien fixer les idées. Tous les choix sont libres. Je parle ensuite d'un jeu particulier, auquel je tiens beaucoup, que j'ai récupéré dans un casino lors d'un de mes voyages dont nous avons parlé auparavant avec mes potes. Ce jeu est à l'autre bout de la table, je demande à mon ami de le prendre. Je ne touche jamais ces cartes et j'explique que cela fait très longtemps que je n'ai jamais ouvert / utilisé ce jeu. Mon ami sort les cartes, je lui demande de couper et de compléter la coupe, "comme dans tous les jeux de carte", pour faire intervenir le hasard comme au casino... Il compte et regarde la 14ème carte, c'est le 2 de cœur ;) Il n'en revenait pas !

Vous pouvez choisir votre propre présentation pour MirACAAN, vous pouvez adapter l'effet à vos propres conditions. MirACAAN fonctionne toujours, le miracle a toujours lieu. Vous avez énormément de possibilités de story telling avec MirACAAN... C'est beaucoup plus qu'un simple ACAAN.

Je vous tiens au courant de la date de sortie bientôt. A bientôt les amis et encore merci pour votre soutien :)

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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