Aller au contenu

Isis - le Chapelet d'Isidore BUC


Recommended Posts

  • 4 weeks plus tard...

Je profites de ce thread pour relater une rencontre avec Isidore Buc.

J'ai eu l'occasion pendant quelques heures de papoter avec un véritable passionné du chapelet qui a consacré des années à construire un outil de magie. Car ISIS est un réel outil : pratique, efficace et diablement bien construit.

Les démonstrations auxquelles j'ai pu assister ne "sentent" pas le chapelet à plein nez (entendez par là que j'ai passé mon temps à mélanger des cartes)... et pourtant... pourtant... le final a été réalisé d'une manière inconcevable : les cartes étaient dans l'ordre, avec de surcroît une "surprise" très intéressante du point de vue dramatique.

L'enchainement qu'Isidore a eu la gentillesse de me présenter est d'une redoutable efficacité et d'une construction très subtile, bien plus que la lecture de son livre ne me laissait présager.

J'ai cru comprendre que 100 exemplaires ont été distribuées dans diverses boutiques, je ne sais pas combien il en reste aujourd'hui, et je n'ai strictement aucune action dans ce livre... mais ce livre est un investissement sérieux pour celui qui veut se lancer dans le chapelet.

J'ajoute, à l'attention des débutants, que la construction d'ISIS permet la réalisation d'une foultitude de routines VRAIMENT efficaces et MAGIQUES sans effort de mémoire, sans calcul... l'ordre d'ISIS rendant tout cela automatique !!!

Avec un peu de travail de mémorisation, et de technique cartomagique ainsi qu'avec l'expérience qu'ISIDORE partage dans son livre, les miracles sont au bout des doigts.

Modifié par Philip59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le souhait de me mettre à un chapelet et Isis représentant ce qui ,à la lecture de ces pages, me semblait le plus aboutit et collant le plus à mes attentes (notamment pour les tours de triche), je me le suis fait offrir à l'occasion des fêtes. :)

Le bouquin est superbe (vraiment !) et les tours, bien que décrits avec sobriété, semblent plein de potentiel.

Je salue le travail que cela a du constituer de produire un tel ouvrage, tant il va puiser dans des répertoires différents et parvient à les marier en un seul et même chapelet.

Pour quelqu'un qui comme moi est débutant en chapelets et n'est pas tant expérimenté que ça en tours de cartes, le travail nécessaire à l'apprentissage (voire même parfois à la compréhension des explications) de certains tours est une tâche difficile qui, une fois surmontée, m'aura énormément fait progresser en cartomagie...

Et je ne parle même pas de créer mes propres routines en y intégrant des effets hors-bouquins qui tirent partie des différents états qu'offre Isis (j'en ai au moins pour un an de boulot ! :D ).

A ce sujet et étant donné les énormes promotions actuelles de magix, quels ouvrages me conseilleriez-vous de me procurer afin de maximiser le potentiel d'exploitation de ce chapelet ?

Notamment, j'ai vu à moitié prix :

- Very Best Of Aronson

- Le principe de Gilbreath

- Le jeu miroir

- moultes autres bouquins de cartomagie plus tentants les uns que les autres... :crazy:

Si je ne compte pas passer à côté du premier, je me demande s'il n'y a pas des ouvrages plus intéressants/complets concernant Gilbreath ou le Stay Stack.

Et ces deux ouvrages (principe de Gilbreath/jeu miroir) apportent ils vraiment quelque chose par rapport à ce qui est présenté dans Isis ou le VBO Aronson ?).

Je me doute qu'on me conseillera le Mnemonica (que je n'ai pas) mais 100€ représentant ma limite supérieure à dépenser dans mes achats magiques à court terme, je préfère largement les investir dans des livres soldés. :(

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philip59.

Merci pour ce retour.

Ce fut un plaisir pour moi de te rencontrer et de papoter d'un sujet qui me tient effectivement à coeur.

Au plaisir de remettre cela. :)

Bonjour Nomis.

Merci pour l'avis sur mon travail et celui de Kozou. :)

L'Aronson est une valeur sûre qui viendra en complément d'un livre spécifique comme l'est celui sur Isis. Avec le VBO Aronson, tu auras un aperçu de ce qui se fait de plus poussé dans l'exploitation des principes généraux du chapelet et ce, quel que soit le stack choisi.

Le livre sur le jeu miroir est également intéressant, c'est un petit livret mais pleins de bonnes idées. A 7 euros tu ne regretteras pas ton investissement.

Je n'ai pas le livre sur Gilbreath, mais je fais confiance à Richard Vollmer pour avoir compillé des perles avec la pédagogie et la sagacité qu'on lui connait.

Si tu es réellement passionné par l'univers du chapelet, le Mnémonica devra rejoindre ta bibliothèque pour appréhender cet outil dans sa globalité.

Enfin, je te conseillerai de jeter un oeil voir même d'étudier la routine "Mnémosyne" de Vincent Hedan, en téléchargement sur son site. Elle représente ce qu'est l'aboutissement d'un travail avec le chapelet: un enchainement ou chaque routine prépare la suivante, le tout menant à un climax fort.

Avec Isis, j'ai deux enchainements de ce type. Le premier est constitué de 5 routines dont la dernière est un retour sur jeu classé. La seconde permet entre autre, de réaliser une adaptation de la routine de Luke Jermay "une histoire sans fin", mais avec un jeu normal, et se conclu par "sérial prédiction" d'Aldo Colombini.

Bon travail avec Isis. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et collant le plus à mes attentes (notamment pour les tours de triche),

Pour revenir sur tes attentes, tu trouveras de très bonnes routines dans "Le Grec à la Table de Jeu", livre ou je suis largement allé piocher pour construire les routines de triche réalisables avec Isis.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos conseils.

J'ai déjà trouve Mnemosyne lors de mes recherches préliminaires sur les chapelets (avant de recevoir Isis, donc) et l'ai imprimé mais ne l'ai pas encore lu.

Ne disposant pas de Mnemonica, le blog de Vincent Hedan me semble d'ailleurs de très bon conseil quant à l'apprentissage d'un chapelet (j'ai notamment d'ores et déjà installé une appli de flashcards sur mon téléphone)

J'ai effectivement remarqué "Le Grec à la Table de Jeu" en promotions actuellement et qui figure également dans la bibliographie d'Isis. En revanche, ne fait-il justement pas double-emploi avec les routines présentées dans Isis ?

J'ai un peu peur qu'une partie des routines ne soient pas facilement adaptables au chapelet et que celles qui le sont figurent déjà dans le bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu auras des routines communes mais je n'ai pas été exhaustif dans les adaptations. Il y a donc encore pas mal de travail à faire. :)

De plus, le livre regorge de pépites qui peuvent donner des idées de routines à réaliser avec une partie du chapelet non utilisée lors des routines décrites dans Isis, comme la routine "Stud Poker" d' Henri Christ.

Pour ce qui est de la facilité d'adaptation, tout est une question d'entrainement et de tournure d'esprit, il me semble que pratiquement tout est adaptable.

Pour preuve, je viens de réaliser 2 adaptations de l'excellente routine d'épellation de Luke Jermay "Une Histoire Sans Fin" pour un jeu normal. Les deux sont faciles à mettre en place avec le premier tiers d'Isis. L'une d'elle est sur le blog "Deuxième Voyage" accessible via la page d'accueil du site de vente du livre. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...