Aller au contenu

Isis - le Chapelet d'Isidore BUC


Recommended Posts

C'est bon ISIS en poche ;)

Je n'ai pas encore commencé à le lire, j'attends de trouver un moment calme pour me plonger à fond dedans, mais ne serait-ce que pour la couverture et la mise en page, je sens déjà que je vais l'apprécier!

(Surtout si ça peut me permettre de tricher à la demande!! mdr )

Seb

[s’il n’y a pas de truc c’est formidable ; mais si il y en a un reconnaissez que c’est encore plus fort. | (Myr et Myroska)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2em l'aisance dans les faux mélanges et fausses coupes qui sont pour moi indispensable pour que les spectateurs perdent leurs soupçons :sick:

En effet, la maitrise d'un panel technique est indissociable de l'utilisation efficace d'un chapelet.

Il existe bien d'autres astuces que les faux mélanges pour oter l'idée d'arrangement de l'esprit des spectateurs.

Cela se fait sur la longueur, en utilisant une manutention variée, des effets variés, avec des distributions, des comptages, des coupes diverses et bien entendu, de vrais mélanges type faro avec une belle cascade finale "visuelle et autidive" pour ancrer ce mélange.

Mais le must, ce sont les vrais mélanges réalisés par les spectateur eux mêmes à de multiples reprises, et pour qui se penche un peu sur le chapelet, c'est faisable sans déranger l'ordre ou en le dérangeant très faiblement, et c'est bien plus efficace que n'importe quel faux mélange. :)

Je tempère un peu pour ISIS

il est a mon avis indispensable de posséder avant Mnémonica pour profiter d'ISIS

c'est un bouquin réservé aux connaisseurs et non aux débutants

Je tempère le "tempérage" de claudemage. :)

Mnémonica est indispensable pour l'étude de n'importe quel chapelet. C'est une bible car il contient des réflexions, des pistes de réflexion, des routines, des astuces et encore plein d'autres choses qui explorent les principes du chapelet de manière quasi exhaustive.

En plus de cela, il explore les propriétés specifiques du chapelet Mnémonica.

Lorsque j'ai écris le livre sur Isis, je ne voyais pas l'intérêt de reprendre tout ce qu'il était possible de trouver ailleurs, donc je n'ai travaillé que sur la partie des propriétés spécifiques.

Cela mêne à un paradoxe.

En effet cela pourrait être un livre pour connaisseur, mais un connaisseur possède certainement déjà un chapelet.

Donc on peut le voir aussi et surtout comme un livre pour débutant en recherche de son chapelet, avec des références pour approfondir sa future pratique, et une utilisation spécifique du chapelet Isis à travers diverses routines, et ce sans connaitre Mnémonica ni avoir lu le livre de Juan Tamariz comme l'a fait 3gOuPiL.

Le chapelet est véritablement une manière spécifique d'aborder la cartomagie, avec ses codes et une réflexion sur l'organisation des routines.

Pour la personne s'intéressant à ce sujet, l'étude du maximum de sources sera de toute manière nécessaire avant de développer sa propre pratique et vision.

Mais quand on a mis le doigt dans l'engrenage, on a du mal à n'y pas mettre le coude. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il ne m'a pas fallut plus de 3 jours pour mémoriser à la fois l'ordre, et l'association rang/carte.

C'est très bien, mais fais gaffe, ça s'oublie très vite.

J'en suis à ma troisième REmémorisation de mnemonica ;)

Je pense qu'il faut bien un an d'utilisation très régulière pour avoir à vie un chapelet.

Après bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux vis-a-vis de la mémoire.

Je suis mauvais en mémoire dans la plupart des cas. L'aspect motivation est pour moi essentiel. Il m'a fallu deux jours pour apprendre Mnémonica. Depuis si je n'ai pas besoin d'ordre particulier, mon jeu est en Mnémonica. Cela me permet de compter mes répétitions quand je fais mes gammes, tout en révisant Mnémonica sans effort.

Par exemple, si je décide de travailler ma LD à la force brute, j'effectue une LD puis je passe la carte du dessus dessous, et ainsi de suite. Je vois donc mes cartes dans l'ordre, et en plus je sais combien de LD J'ai faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Il se trouve que je profite d'Isis, que je n'ai pas encore lu Mnémonica et qu'Isis est mon premier chapelet.

Je trouve aussi qu'il soit mal placé de venir faire de la pub pour un chapelet particulier dans un thread dédié à un stack.

Le C-PAP possède son thread.

.....

Je ne vend pas le C-PAP et donc je ne fait pas de la PUB :mad:

aucun intérêt personnel, par contre je déclare dans le même thread :)

A priori dans les jeu mémorisé c'est ISIS qui remporte l'avantage, c'est le dernier, et il bénéficie des travaux de ces précédents, qu'il incorpore pour beaucoup, notamment la triche.

Je pense donc être suffisamment objectif, on compare bien dans ce thread ISIS a Mnemonica, tu ne recommande pas a ceux qui en parle d'aller sur le sujet de Mnemonica (et oui il y en un aussi :D )

pour travailler le chapelet il est a mon avis (et celui d'Isidore Buc aussi) indispensable d'au moins les avoir un minimum étudié

Je tempère le "tempérage" de claudemage. :) smile

Mnémonica est indispensable pour l'étude de n'importe quel chapelet. C'est une bible car il contient des réflexions, des pistes de réflexion, des routines, des astuces et encore plein d'autres choses qui explorent les principes du chapelet de manière quasi exhaustive.

.....

Lorsque j'ai écris le livre sur Isis, je ne voyais pas l'intérêt de reprendre tout ce qu'il était possible de trouver ailleurs, donc je n'ai travaillé que sur la partie des propriétés spécifiques.

La comparaison entre les différents chapelet permet a chacun de faire son choix, ce qui convient a certain ne convient pas a d'autres.

Un forum c'est justement un lieu pour pouvoir ce faire un avis en comparant les différentes réflexions des uns et des autres.

J'ai acheté ISIS, j'ai acheté en son temps Mnemonica, j'ai acheté le C-PAP (livre et DVD)

(mon porte monnaie sans souvient :cry:)

je crois que je peut donner mon avis en connaissance de cause, (et ce n'est que mon avis mdr ).

Si j'était un professionnel qui axe mon spectacle sur la triche au carte où sur la mémoire, je travaillerais surement ISIS comme j'ai travaillé avant Mnemonica pour avoir une base de routine d'au moins 20 mn pratiquement impromptu.

Mais, je ne suis qu'un amateur qui ne fait (espère faire maintenant que je suis en retraite ;) ) qu'un maximum de 10 spectacles par an.

Donc pour moi je préfère le C-PAP (impossible à oublier), mais j'étudie tout les chapelets pour leur propriétés et je cherche à les adapter ci possible.

Exactement comme l'immense travail qu'a fait Isidore.

Je rappelle que c'est vous le magicien et non les "trucs ou trucages" et qu'il faut s'approprier "sa magie", et c'est en puisant dans chaque répertoire que l'on arrive a ce construire son propre répertoire et peut-être un jour ses propres trucs................ :cool: .

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis ce livre, plus je découvre des petites merveilles :) Avec en plus le blog d'Isidore, il y a de quoi bosser ! C'est simple, à chaque fois que je vois le livre Isis, je suis limite en transe ;)

J'oublie petit à petit mes chapelets précédents, au profit d'Isis.

Cette fois-ci, je l'apprends de manière brute, par la méthode enseignée par Tamariz dans Mnémonica. C'est la première fois que j'utilise cette méthode directe. Avant, j'utilisais des moyens mnémotechniques (Joyal, ou Berglas magic convention = histoire reliée au chapelet), qui me ralentissaient dans l'utilisation de mon chapelet. Avec cette manière brute, le chapelet s'ancre vraiment dans ma mémoire, et quand je vois une carte, je vois tout de suite un chiffre, en une fraction de seconde. Je sais que certains d'entre vous utilisaient déjà cette méthode, mais pour moi ce fut une découverte. Je n'avais jamais voulu me lancer de façon brute, mais je vous le conseille, c'est le plus rapide pour l'apprentissage (j'ai mémorisé les cartes 1-30 d'Isis, depuis vendredi), le plus rapide (en ce qui concerne la restitution carte <-> nombre et nombre <-> carte) et surtout, le plus durable dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Friboudi,

Je suppose que tu parles de la méthode consistant à illustrer le rang de la carte dans le dessin?

C'est la méthode que j'avais utilisée pour apprendre Mnmemonica. Cette méthode est très bien pour apprendre un chapelet, mais handicapante pour le perfectionnement (ce n'est que mon expérience personnelle): je m'étais traîné une étape intermédiaire dont j'avais eu beaucoup de mal à me défaire (rang <=> visualisation <=> carte ). Certes cette étape disparait petit à petit avec l'entrainement, mais c'était très très long pour ce qui me concerne: difficile de lâcher une béquille (*).

Pour Isis, j'ai essayé la méthode recommandée par Vincent Hedan: les flashcards. Là, on passe directement en apprentissage brut (rang <=> carte). Aucun moyen mnémotechnique, pas d'étape intermédiaire de visualisation, c'est du brutal, mais ça marche très très bien. Il reste toujours quelques cartes plus délicates que d'autres (le cauchemar du 7T/34 et 7P/43 ;) ), mais rien de résiste à un léger entrainement (10min/jour!). Je qualifierais ma mémoire de catastrophique, et je suis un visuel, pourtant avec ceci l'apprentissage se passe tout seul, et c'est ludique. Il est important de noter que je "débute" encore avec Isis, néanmoins je perçois que je n'ai pas cette limite que j'avais ressentie au départ avec la méthode Tamariz.

Pour info, je suis sur Android et j'utilise l'appli "Flascards deluxe". Si certains sont intéressés par les fichiers pour Isis, MP. Pour l'apprentissage l'appli est parfaite, mais pour le perfectionnement il manque un chrono pour focaliser sur les cartes les moins bien connues. Je ne connais pas d'appli de flashcard ayant cette fonctionnalité.

(*): bien qu'en comparaison avec un chapelet périodique nécessitant un calcul mental, cette opération intermédiaire est négligeable...

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cette méthode, mais c'est bizarre car je ne perds pas de temps en faisait l'étape "rang <=> visualisation <=> carte", je fais directement "rang <=> carte", car la visualisation est immédiate et quasi-instantanée, automatique, pas besoin de réfléchir... Je m'entraîne aussi avec des flashcards, dans le métro, à pieds, en bus, dès que j'ai un petit moment.

Par exemple, pour moi, la dame de trèfle ne peut exister qu'avec un 14 à ses côtés, c'est comme ça, et le trèfle de l'as de trèfle est comme un gros 8 qui brille, de façon argentée... Très efficace pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...