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Publié le

Les magiciens anglo-saxons ont redécouvert depuis quelques années les mérites du chapelet, et en font de véritables miracles.

Heureusement des magiciens francophones (français, canadiens et belges) viennent apporter leur pierre à l’édifice. Le Linking Ring (Brotherhood of Magicians) vient de publier (juillet 2021) une des mes routines ( “Raison d’être”).

Cette routine (et d’autres)  peut être retrouvée dans mon livre Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens Amateurs et Professionnels, consacré essentiellement au chapelet et au système binaire.

Les inspirations sont : Leo Boudreau, Max Maven, Simon Aronson, Si Stebbins, @Vincent HEDAN, Patrick Raymond…

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Publié le
Il y a 18 heures, Richard CCH a dit :

100 téléchargements et pas beaucoup de réponses 😞
Espérons qu'un peu plus de personnes que ceux qui ont répondu ont lu ce qui est proposé...

C'est un des travaux les plus accessibles et intelligents qu'on trouve sur le chapelet, et c'est gratuit.
Connaissant le boulot d'Isidore, ce qu'il prépare dans la suite (en plus de ce qu'il a déjà donné ici) offrira beaucoup à ceux qui connaissent le chapelet et ceux qui ont fait l'effort de lire et travailler ce PDF.

J'en connais qui auraient fait des livres pas donnés, ou des livrets hors de prix pour disséminer quelques secrets. Isidore donne tant sans rien demander. Sa générosité est à la hauteur de son travail.

Merci Isidore!

En exclusivité, la quatrième de couv' du PDF numéro 2.

1-1.jpg

Non pas lu 😅 mais je remercie. C'est tellement une belle  initiative.

Je ne suis pas trop chapelet par flemme. Donc pas trop pour moi pour l'instant.

 

Merci encore.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le
Le 07/08/2021 à 10:03, Henk RAISON a dit :

Les magiciens anglo-saxons ont redécouvert depuis quelques années les mérites du chapelet, et en font de véritables miracles. 

Bonjour Henk.
Même si je n'y vois pas d'inconvénient, je ne suis pas persuadé que l'auto promo soit très pertinente dans ce fil. 😉
Mais je serai intéressé d'avoir un oeil de spécialiste sur le travail didactique proposé aux débutants dans le PDF. 
Et aussi très intéressé, dans un sujet dédié, à la présentation de ton travail et de tes recherches sur le chapelet.  🙂

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le

Désolé pour l’auto-promotion, mais c’est aussi une bonne manière de faire connaître notre travail.

Je te propose de lire ( ou relire )  attentivement ton pdf et te revenir avec des commentaires éventuels.

J’essayerai également d’écrire quelque chose sur mon travail sur les chapelets, mais je dois bien avouer que nous partageons pas les mêmes lectures, et que l’essentiel de mon travail se retrouve déjà dans mon livre.

merci encore de ton message

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Henk RAISON a dit :

Désolé pour l’auto-promotion, mais c’est aussi une bonne manière de faire connaître notre travail.

 

Pas de problème. 🙂

 

Il y a 2 heures, Henk RAISON a dit :

, mais je dois bien avouer que nous partageons pas les mêmes lectures,

 

Je ne sais pas, les auteurs que tu as cités, mis à part Boudreau puisque ce que j'ai pu voir de lui n'a pas de relation directe avec le chapelet, mais avec le binaire (qui lui, on est d'accord, peut avoir une relation avec le chapelet pour du Bruijn,  du classement, ou plein d'autres choses dont je ne soupçonne certainement pas l'existence), m'ont également inspirés. Peut-être pas directement sur cette première partie, puisque principalement centrée sur les principes d'Aronson et les routines de base qui peuvent les illustrer, mais ce sera peut-être plus visible sur la suite dont le sommaire est en pièce jointe.

Il y a 2 heures, Henk RAISON a dit :

 J’essayerai également d’écrire quelque chose sur mon travail sur les chapelets, ...,et que l’essentiel de mon travail se retrouve déjà dans mon livre.

C'est avec plaisir que je découvrirai ce travail en me procurant le livre, l'ouverture d'un sujet dédié à l'avantage d'ouvrir également une discussion et provoquer des échanges sur ce contenu.

A+

Sommaire partie 2..pdf

Modifié par Isidore BUC
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Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le
Le 07/08/2021 à 19:12, Henk RAISON a dit :

Désolé pour l’auto-promotion, mais c’est aussi une bonne manière de faire connaître notre travail.

Je te propose de lire ( ou relire )  attentivement ton pdf et te revenir avec des commentaires éventuels.

J’essayerai également d’écrire quelque chose sur mon travail sur les chapelets, mais je dois bien avouer que nous partageons pas les mêmes lectures, et que l’essentiel de mon travail se retrouve déjà dans mon livre.

merci encore de ton message

Bonjour,

Je suis surpris , pourquoi penses tu que Hedan et Aronson n'ont pas influencé @Isidore BUC ?

Publié le

Bonjour Isidore,

j’ai lu attentivement ton pdf.

Cela  répond à un besoin (de tous ceux ou celles qui voudraient enfin pouvoir se plonger dans ce domaine sans se décourager trop rapidement).

J’aime  la segmentation des principes (une bonne référence en la matière est bien sûr le livre de Martin Joyal).

Les exemples sont bons et clairs.

C’est bien écrit.

Courage pour la suite.

bàt

Henk

 

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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