Nicolas GAUFRETEAU Publié le 23 février 2016 Publié le 23 février 2016 Pour avoir commencé à l'utiliser c'est très sympa Ludique et très complet ! J'en suis qu'au début alors je galère comme un mousse nettoyant le pont mais c'est plaisant et marrant d'apprendre un chapelet ... qui l'eut cru Citer
Isidore BUC Publié le 23 février 2016 Publié le 23 février 2016 Merci LittleZombie. Il y a eu quelques modifs, ajouts et corrections de bugs depuis la version que tu as eue, comme par exemple un jeu pour travailler son acaan. Je pense que la dernière version est plus facile à prendre en main pour un début d'apprentissage. Citer Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.
Nicolas (Catusse) Publié le 27 août 2016 Publié le 27 août 2016 Bonsoir, J'ai lu avec attention tout ce thread, et comme vous vous en doutez je suis un des heureux et chanceux possesseurs d'ISIS Ce n'est pas seulement un livre c'est une oeuvre d'art, une invitation au voyage et à la découverte destination chapelet ! Depuis mnémonica, cela faisait un moment que je voulais me replonger dans cet univers passionnant, et bien voilà une bonne raison. Merci Eric d'avoir couché sur papier le fruit d'années de réflexions. On sent l'envie de bien faire, le souci du détail, la générosité de partage et l'excitation qui a poursuivi ce monument du début à la fin. Bref, si vous ne l'avez pas encore, foncez, ce livre s'arrachera à prix d'or dans quelques années c'est certain ! Citer
Isidore BUC Publié le 28 août 2016 Publié le 28 août 2016 Salut Catusse. Merci pour les compliments et heureux que le livre te plaise. L'application dont il est question plus avant dans le post a subit quelques modifications (les jeux flash ont été enlevés) pour tenir sur un seul fichier. Il reste donc neuf jeux d'apprentissage, trois pour l'ordre, trois pour les rangs et trois pour les groupes. Sur chaque jeu il y a la possibilité d’établir un score et si ce score dépasse 100 points, d'ouvrir le coffre symbolisant le jeu pour libérer une pièce. Je la mets en ligne dans la semaine. Je travaille également à la réalisation d'un jeu marqué spécifique à Isis. Pour le moment le dos contient deux marquages et une asymétrie. Citer Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.
Christian GIRARD Publié le 28 août 2016 Auteur Publié le 28 août 2016 Pour le moment le dos contient deux marquages et une asymétrie. J'espère que ce petit problème d'asymétrie sera vite résolu mais quelle idée de marquer les dos alors que toute carte est facilement identifiable en regardant sa face ? *** Isidore, connais-tu ce "mythe" relatif au lien entre le nom de la ville de Paris et Isis ? : Mythe des origines et conjectures anciennes Le libraire et écrivain Gilles Corrozet (1510-1568) avance trois hypothèses sur l’origine de Paris et des Parisiens. Selon la première, la capitale tire son nom du prince Troyen Pâris, fils de Romus XVII, roi des GauloisNote. La deuxième, rattache les Parisiens au peuple des Parrasiens, arrivés avec Hercule d’un pays de Grèce du côté de l’Asie. La troisième, qui associe les Parisii à la déesse égyptienne Isis est, selon lui, de loin la plus convaincante puisqu’elle est basée sur une preuve tangible, une statue de la déesse retrouvée à l’église Saint-Germain-des-Prés. Par la suite, le commissaire Nicolas de La Mare (1639-1723) concrétise la relation entre Paris et la déesse Isis et d'autres encore lui emboîtent le pas. En égyptien, les temples d'Isis étaient appelés per ou par, soit « l’enclos qui entoure la maison ». Selon cette hypothèse, Parisii résulterait de la juxtaposition de Per / Par-Isis, mot qui désigne effectivement des villes d’Égypte,Note 2, mais pas des peuples. Encore au xixe siècle, Jean-Nicolas Déal considère que le nom d'Isis se serait perpétué sous la forme altérée d'Ésus que l'on trouve sur le pilier des nautes parisiaques, alors qu'Esus est un dieu authentiquement gaulois représenté sous la forme d'une divinité aux caractères virils sur cette colonne. Un des premiers à sortir du mythe dominant sur les origines de Paris est Louis de Jaucourt qui s’insurge contre les écrivains modernes (xviiie siècle) qui continuent à maintenir le mythe d’Isis, alors qu’aucun texte de l’Antiquité ne mentionne ces liens : « Les auteurs qui dérivent le mot de Parisii de Para Isis, peuples sous la protection d'Isis, débitent une pure fiction. […] Nous ignorons le temps de sa [Paris] fondation, & de celui de ses premiers agrandissements ». L'attitude qui consiste à relier un fait unique, comme la découverte d'une statue d'Isis, certes avérée, à l'étymologie du nom de la ville actuelle, témoigne à la fois d'une volonté de trouver une origine prestigieuse à la ville et à ses habitants, car il est difficile d'admettre que Paris doive sa fondation à une modeste tribu gauloise, et surtout d'une absence de méthodologie, le mythe, l'histoire ou l'archéologie ne pouvant en aucun cas se substituer à l'onomastique pour expliquer l'origine d'un nom propre. Or à l'époque on ignore tout de cette discipline. Linguistiquement, cette solution n'est pas envisageable : le nom du peuple n'est pas *Parisis, mais Parisii qui est un pluriel comme le sont tous les noms des tribus gauloises, par exemple les Mandubii, le singulier devait être du type *Pariso- / *Parisio-, latinisé en Parisius. En outre, si *Parisis avait été emprunté à une autre langue par le latin, il aurait été assimilé sur le modèle de la 3e déclinaison, celle en -is de cīvis qui fait cīvēs au nominatif pluriel et non pas *cīvii. De même, Isis est restée Isis en latin, le -s final n'étant susceptible de s'amuïr ni en latin, ni en grec, ni en gaulois. Quant au mot Parisis pour désigner le « pays de France » et que l'on rencontre comme élément de toponyme dans Cormeilles-en-Parisis, Fontenay-en-Parisis ou Villeparisis, il résulte de l'évolution phonétique en ancien français de l'adjectif latin Parisiensi(s), accolé au nom du pagus, c'est-à-dire pagus Parisiensis, -ensis représentant le suffixe latin qui permet de dériver des noms de pays à partir d'un toponyme ou ethnonyme local. Il a donné la terminaison -is dans ce cas. Enfin aucun élément dans la toponymie française ne reflète un quelconque usage de l'égyptien ancien en Gaule, même en tant qu'emprunt. Quant à l'histoire, elle vient renforcer les conclusions de la linguistique, puisque les spécialistes n'admettent l'existence d'un culte à Isis en Gaule et en Grande-Bretagne qu'après la conquête romaine (au premier siècle de notre ère en Narbonnaise) et il témoigne simplement du syncrétisme religieux dans l'Empire romain, alors que la présence du peuple gaulois des Parisii (et leur nom même) est attestée à cet endroit plusieurs siècles avant cette conquête. Citer
Richard CCH Publié le 28 août 2016 Publié le 28 août 2016 Pourtant les "supporters" du PSG chantent bien : "Isis est Paris !" Je n'y comprends plus rien... Citer
Isidore BUC Publié le 28 août 2016 Publié le 28 août 2016 J'espère que ce petit problème d'asymétrie sera vite résolu mais quelle idée de marquer les dos alors que toute carte est facilement identifiable en regardant sa face ? Qui a dit qu'une asymétrie était un problème? Imagine une carte symétrique par rapport à sa tranche, on serait obligé de marquer la face pour pouvoir identifier le dos... Isidore, connais-tu ce "mythe" relatif au lien entre le nom de la ville de Paris et Isis ? : Je ne connaissais pas. Merci pour cette lecture culturelle. Il me semble malgré tout que l’obélisque est beaucoup plus révélateur que cette prétendue statue... Pourtant les "supporters" du PSG chantent bien : "Isis est Paris !" A jeun? Citer Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.
Aurélien B. (TanMai) Publié le 29 août 2016 Publié le 29 août 2016 L'application dont il est question plus avant dans le post a subit quelques modifications (les jeux flash ont été enlevés) pour tenir sur un seul fichier. Ces derniers temps j'ai pas mal délaissé le travail du chapelet, mais cette appli permet de profiter des quelques temps morts qu'on peut avoir dans une semaine pour entretenir la connaissance d'Isis en toute circonstance (2-3 min/semaine). A titre perso surtout pour la GAS - qui normalement nécessite d'avoir un jeu sur soi - et c'est trèèès appréciable! Encore merci pour cette appli Isidore! Je travaille également à la réalisation d'un jeu marqué spécifique à Isis. :) Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.
Olivier SSK (If....) Publié le 29 août 2016 Publié le 29 août 2016 Pourtant les "supporters" du PSG chantent bien : "Isis est Paris !" En tous cas, Isis est magique ! A jeun? Non, après avoir mangé des pruneaux. Citer Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)
Isidore BUC Publié le 9 septembre 2016 Publié le 9 septembre 2016 Après pas mal de péripéties, j'ai simplifié le contenu des applications pour que l'ensemble tienne sur une seule. Description rapide: - Trois niveaux : débutant (6 jeux non chronométrés pour l'apprentissage), perfectionnement (9 jeux dont les 6 précédents qui deviennent chronométrés et 3 jeux nouveaux, et expert (tous les jeux son chronométrés). - Neuf jeux, trois par principes explorés (Stack-numbers, ordre et groupe). - Les records des jeux sont enregistrés, l'objectif étant d'obtenir 100 points sur chaque jeu. - Chaque niveau validé donne accès à un petit bonus. - Des bugs moins nombreux... L'application est disponible sur demande par mail. Citer Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.
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