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  • 3 months plus tard...
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Publié le

Bonjour a tous,

Aidez moi s'il vous plait a combattre ce trac ...

Hier j 'etait a deux doigts de tout lacher et de m 'ecrouler en larme ...

Je n'en peut plus de cet saloperie de trac...il faut vraiment faire quelque chose !!!

Je vous explique:

hier on m'a demander de fair un tour.

J'ai accepté volontier en sachant que j'allais merder etant donner que l'on etait nombreux....Et a na pas loupé,...j'ai merdé !!!

Et la , troue noir ,je n 'arrivais plus a me souvenir de ce que je devais faire , meme a melanger le jeu je n'y arrivait pas ...je tremblais de partout ...c'etait horrible ,j'avais trop envi de m 'efondrer en larmes.

Pourtant ce n 'est pas comme si je ne connaissait pas mes tours ...pourtant je les connais par coeur , je pourrais meme les faires les yeux bander ...( si vous ne me croyez pas ,allez jetter un oeil a mes video sur mon blog..clozeup.skyblog.com)

Au debut que j 'ai commencr la magie ,ca ne me derangais pas de faire un tour a tel ou tel personne ; mais maintenant plus je me perfectionne plus j 'ai peur. Mais peur de quoi?

Donc je voulais avoir des conseil ,des astuces vous vaincre ce trac !!!

merci

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Publié le (modifié)

Ca se travaille ...... (oui je sais c'est c.. à dire).

On ne veut pas que se soit bien ..... on veut que se soit parfait, et si tu es comme moi (attention je suis un amateur de chez amateur), ton auto-critique est plus sévère que ce qu'elle devrait etre.

Du coup tu as peur de l'échec, meme pire tu as peur de flasher LA technique principale de ton tour.

Tu te focalises trop sur ce jeu de cache-cache qui "pourrait" mal tourné, au lieu de faire ta routine naturellement en t'amusant avec les spectateurs.

Jette un oeil dans la section truc&métier --> le trac par "Carlos VAQUERA".

Je ne garantie pas le remède miracle en ce qui te concerne, mais ses explications et ses conseils peuvent aider.

Modifié par Shonhell

N'écouter que ce qui savent et non ceux qui pensent

Publié le (modifié)
J'ai accepté volontier en sachant que j'allais merder

Alors pourquoi as-tu accepté ?

Si tu avais prévu de merder alors félicitations ! ton objectif est rempli (de merde :) ) !

La prochaine fois, aie peur de trop bien réussir plutôt et regarde ce qu'il t'arrive... ;)

Modifié par LanSy

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Publié le
Dommage je ne sais pas comment mettre un fichier joint meme en mp cela ne fonctionne pas par copier coller, sinon je t'aurai offert un ebook qui t'aurai surement aider.

Tu fais Répondre (et pas Réponse Rapide) et dans Options des Messages, tu as Gestionnaire des Fichiers (Total des Fichiers : 0)

Tu peux en ajouter un paquet !

Yapuka ! ;)

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Publié le

Plus tu positives, plus tu seras sûr de réussir. Plus tu penseras négatif, plus tu seras sûr de te planter. Aussi simple que cela.

Comme dit Allan, gérer le trac, ca vient au fil du temps.

Pour ma part, j'ai cette montée d'adrénaline à chaque fois, plus ou moins poussée mais à chaque fois. Je considère cela comme un moteur.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)
Alors pourquoi as-tu accepté ?

Si tu avais prévu de merder alors félicitations ! ton objectif est rempli (de merde ) !

C'est tout bete, mais la première fois que j'ai fait une routine (simple pourtant) avec dans la tete "Je ne le sents pas, je vais faire une c......e", ça n'a pas loupé.

Depuis ce jour, quand je me dis que je vais foirer le tour j'ai 2 solution:

- Je ne le fais pas et je passe sur un tour que je suis sur de réussir.

- Je ne fais rien tout simplement (parce-que "quand ça veut pas, ça veut pas "). Meme si je lis la déception des gens ou si je dois subir les moqueries.

Modifié par Shonhell

N'écouter que ce qui savent et non ceux qui pensent

Publié le

Moi, c'est toujours ce que je fais... Mon tour d'entrée est un tour que je maitrise à la PERFECTION...

Je pourrais réussir ce tour les yeux bandés, sur un canoé au milieu de l'océan pacifique, avec les requins nageant autour...(heuuu, à condition de rester vivant jusqu'à la fin de la routine...:-))

grâce à ça, le trac est très vite évacué, et je peux me lancer sur des manipulations plus dure, des nouveautés...

Publié le

Plus tu prends confiance, moins le trac a d'emprise sur toi, je te conseillerais donc de commencer par un tour automatique (il y en a des trés trés bons, et toute une littérature leur est consacrée), cela te permettra de prendre confiance en toi et de mettre le public "dans ta poche", le trac devrait alors avoir tendance à s'atténuer.

Il faut aussi que tu te comprennes que rater un tour n'a rien de dramatique (tu es magicien, pas chirurgien) et que tu es le seul à te souvenir de tes ratés (alors qu'un tour réussi peut marquer durablement ton public).

Et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors ne lâche pas l'affaire (la magie est faite pour être partagée).

Cordialement,

MagicQt.

Publié le (modifié)
Il y a une anectode au sujet du trac mais je ne me rappelle plus qui l'a dite, "un comedien qui disait à un maitre = moi je n'ai jamais le trac" et le maitre de répondre " tu verras cela viendra, quand tu auras du talent !"

c'est, il me semble, de Sarah Bernhardt ("Le trac, celà vient avec le talent")

Je fais un peu d'auto promo, mais il y a aussi un second article sur le trac dans la partie truc du métier...

Modifié par Thierry Schanen

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  • Messages

    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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