Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 5 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

@Taha MANSOUR propose cette semaine un instrument pour reconsidérer son stress 😉

Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^

 

Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^

  • Merci 1
Publié le

Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)

 

Il faut différencier 'stress' et 'trac'

Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc

Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation.

➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)

 

Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?"

Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle

➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement

Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le (modifié)

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Il y a juste un truc qui m'aide et indiqué par @Christian CHELMAN : "Seul le travail régulier devant un vrai public peut amener vos routines vers la perfection.". Malheureusement je ne suis pas pro et n'ai pas l'opportunité de présenter souvent mes tours. Par contre, le travail de respiration que propose Christian Chelman ne marche pas avec moi. Ce qui fait que ça me fait toujours rigoler quand quelqu'un me dit : "respire". Ben oui je respire, sinon je ne serais plus là.

Modifié par Christian MACH
  • Merci 1
Publié le
Le 03/10/2024 à 12:29, Christian MACH a dit :

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Il y a juste un truc qui m'aide et indiqué par @Christian CHELMAN : "Seul le travail régulier devant un vrai public peut amener vos routines vers la perfection.". Malheureusement je ne suis pas pro et n'ai pas l'opportunité de présenter souvent mes tours. Par contre, le travail de respiration que propose Christian Chelman ne marche pas avec moi. Ce qui fait que ça me fait toujours rigoler quand quelqu'un me dit : "respire". Ben oui je respire, sinon je ne serais plus là.

Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration, lorsque le corps se détend. Experince aussi concluante en art martial, qu'en magie. Et qu'en pose de cathéter pour ma part !

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration

@César CHALRET (16 art) : oui, j'avais vu cela ; j'ai essayé, mais, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas suffisamment pratiqué cette technique, ou si c'est parce que je l'ai mal faite, ou parce qu'une part de moi n'y crois pas, mais cela n'a pas donné de résultat.

Modifié par Christian MACH
  • 5 months plus tard...
Publié le
Le 03/10/2024 à 12:29, Christian MACH a dit :

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Hello Christian,

Je reprend ton message qui s'était perdu dans mes notifications.

 

Merci pour ton partage.

C'est très intéressant.

Difficile de pouvoir tout comprendre sans te voir en action.

Cependant, est-ce que tu arrives à identifier ce que tu ressens au moment où tu constates tes doigts se contracter ?

Te sentais-tu stressé ou en tension ? (Autre qu'au niveau des doigts)

Etais-tu en train de te rappeler les étapes techniques de ton tour ?

Etais-tu perturbé par ce qu'un de tes participants a dit ou fait ?

Ou autre chose ?

Publié le

Bonjour @Alexis BROUARD (Alex Si) 

Difficile de répondre à tes questions car je pratique rarement en public (et je le regrette, mais c'est un autre sujet), et donc je n'ai pas la possibilité de bien analyser les choses. Je pense que c'est peut-être un manque de confiance en moi.

En tout cas, ce n'est pas parce que je suis en train de me rappeler les étapes techniques de mon tour, ou parce que je suis perturbé par un participant.

Par contre je suis presque sûr que si je pratiquais plus devant un public, je pourrais être plus à l'aise.

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • De plus la guitare donne une excellente motivation pour une production de cartes :  https://www.instagram.com/reel/DZ2EqWsIX4w/?igsh=amZoNTQ1ZXV4czNu
    • Bienvenue ici @Fabian VAND3RL!NDEN !!!👋👋👋
    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...