Aller au contenu

A propos du Trac


Invité

Recommended Posts

Juste par curiosité, de quelle version de "suivez le chef" s'agit-il car celle décrite dans le DVD "From old to new", n'a presque rien à voir avec ce que l'on trouve ailleurs en démo, comme l'excellente version présentée par duduv54, par exemple :

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcqssw_suivez-le-chef-dominique-duvivier_creation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai pu voir. Ils sont très naïfs et tombent dans le panneau à chaque misdirection.

Je ne pense pas que considérer les enfants en les pensant naïfs soit la meilleure approche. En effet, pour eux, du moins pour les plus jeunes, la magie est quelque chose de naturelle. Voir un objet disparaître ou apparaitre ne vas pas susciter la même réaction que chez un adulte. Ce n'est donc pas de la naïveté, mais une approche magique de la magie, que les adultes n'ont plus.

Après, si tu flash c'est sûr, ils ne te louperont pas, ils vont crier "la pièce est là, la pièce est là". Mais ils ont une capacité de déduction moindre que celle des adultes, ils ont du mal à suivre une pièce qu'ils ne voient pas. L'abstraction est, je pense, un processus mental difficile pour eux (c'est peut-être pour ça qu'ils ont plus de mal que moi à résoudre des équations différentielles)

Pas du tout. Leur capacité de déduction n'est tout simplement pas la même. Non pas qu'elle soit moindre, même si effectivement, ils ont moins de bagages qu'un adulte pour trouver des solutions. Mais un enfant qui voit de la magie (je parle de magie, pas de démonstration de tours) aura cette approche naturelle qui fera qu'il ne cherchera pas ailleurs, puisque pour lui la magie existe. C'est tout simplement une autre vision des choses, vue par un prisme différent. Mais si tu te loupes, comme tu le dis, eux ne te louperont pas car tu passeras pour un imposteur.

Après ça dépend quel âge ils ont, mois je te parle de gamins qui ont entre 5 et 10 ans.

Ca tombe bien : mon aîné va avoir 7 ans et le second 5 ans. Et je te parle aussi de tous les enfants qui ont entre 4 et 10 ans.

Et effectivement, si tu ne te loupes pas et que tu réussis ta routine, ils sont complètement émerveillés. Yen a même un qui m'a dit "non mais toi on dirait que c'est de la vraie magie que tu fais". Pourtant mes routines sont vraiment simples et je n'ai guère de talent scénique. Enfin, je te raconte pas comment ça fait plaisir d'entendre ça.

Exactement.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !!! :crazy:

Comme on dirait en Bretagne : " Komz de me rewr, me fenn zo klañ !"

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACAAN et iphone

Pour finir, 30 min plus tard, j'ai voulu présenter la version d'un jeu ACAAN de benjamin vianney à l'aide de l'iphone.

Merci Ninicoco de nous faire partager ton expérience, ça nous arrive à tous au début, et même encore parfois, c'est normal :) On veut toujours bien faire devant sa famille, et ne surtout pas se louper.... Comme te l'ont dit les autres magicos, si tu vois que tu as fait une boulette, ne l'accentue pas, mais au contraire rebondis, trouve une suite, un enchaînement. Par exemple, récemment je faisais un effet de mentalisme (une pièce est cachée par le spectateur n'importe où sur lui, moi absent de la pièce, [c'est le cas de le dire!], et je retrouve ensuite la location). Lors de la première divination, je me suis royalement planté (involontairement), j'ai dis "dans la main", alors qu'elle était dans sa poche :( ... Après les 3 réussites qui ont suivi, j'ai sorti un petit papier plié en 4, avec inscrit dessus le fait que j'allais me tromper la première fois seulement... J'ai donc transformé un échec en quelquechose de positif.

Sinon, concernant le ACAAN, pourquoi ne pas faire un bon vieux ACAAN classique avec un jeu de cartes mélangé et c'est tout, il en existe tellement des facilement réalisables après un peu de taf... Pourquoi aller chercher un Iphone, qui de suite induit une idée de "trucage", d'"automatique", dans l'esprit des spectateurs?

Modifié par friboudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus qu'il faille utiliser les efants afin de se mettre en confiance, mais ça c'est un autre débat.
Pourquoi?

Parce que les enfants croient en la magie, alors la première chose que devrait essayer de faire tout artisan de la magie, c'est de ne pas bousiller leur rêve.

Ca me fait penser à une petite anédocte que je vais vous réveler ici.

Il y a quelque temps, je suis aller voir un spectacle de close-up. J'étais assis au deuxième rang et juste devant moi se trouvait une fille d'une dizaine d'année.

Elle était venue avec sa mère et en attendant le magicien je l'entendais, impatiente, faire des commentaires de ce genre: " oui, le magicien va apparaitre dans un nuage de fumée, etc... "

L'artiste devant moi avait très bien fait son boulot. Il faisait des routines simples de cartes, pièces, balles mousses, et un petit peu de magie du corps, mais avait une bonne présentation avec un fil conducteur tout au long du spectacle...mais cette petite était déçu!

Le magicien qu'elle voyait, ne correspondait pas tout à fait à la représentation qu'elle avait de la magie. Je l'ai observé tout au long du spéctacle est les seuls effets ayant suscité une réaction positive chez elle, étaient ceux où le magicien s'allongeait les doigts, se tournait les bras, etc... Sa vision de la magie a-t'elle changée? Sans doute.

Je ne jette pas la pierre à l'artiste, il ne s'attendait pas à voir un enfant ce soir là. Je l'ai d'ailleurs entendu s'éxclamer au mec qui tenait le local: " mais il y a une enfant! " Mais je pense que ce petit exemple illustre bien les choses.

Bonne fêtes de fin d'années à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, concernant le ACAAN, pourquoi ne pas faire un bon vieux ACAAN classique avec un jeu de cartes mélangé et c'est tout, il en existe tellement des facilement réalisables après un peu de taf...

en aurais-tu une à me conseiller?

Une petite anecdote, lorsque j'ai présenté "ultimate carte folle", autour de la table était présent mon petit cousin de 5 ans.

A chaque transformation les adultes étaient époustouflés et se demandaient comment était-ce possible mais mon petit cousin leur a répondu "c'est normal que ça se transforme car il frotte les cartes" et ça m'a bien fait sourire :)

Comme quoi, les enfants se laissent davantage porter par la magie contrairement aux adultes qui cherchent sans cesse à savoir le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mat-magik, je ne te parle pas d'essayer une routine que tu ne maîtrises pas sur des enfants.

En l'occurrence je fais toujours très attention à maîtriser parfaitement une routine avant de la montrer. Non, je parle de commencer par montrer une routine que tu maîtrises à un enfant, car ils ont tendance à moins voir le truc que des adultes. Ainsi tu crains moins d'être découvert, et quand tu arrives à le bluffer, ça te met en confiance et ça diminue le stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote, lorsque j'ai présenté "ultimate carte folle", autour de la table était présent mon petit cousin de 5 ans.

A chaque transformation les adultes étaient époustouflés et se demandaient comment était-ce possible mais mon petit cousin leur a répondu "c'est normal que ça se transforme car il frotte les cartes" et ça m'a bien fait sourire :)

Comme quoi, les enfants se laissent davantage porter par la magie contrairement aux adultes qui cherchent sans cesse à savoir le truc.

Justement dans ton exemple, qui cherche à comprendre le tour et qui cherche à donner une explication rationnelle, l'enfant ou les adultes.

Je pense que pour cet enfants tu n'as rien fait de magique et il le formule d'ailleurs lui même: " c'est normal que ça se transforme... "

En supposant bien sûr qu'il ai remarqué que les cartes se transformaient, car distinguer la valeur et la famille d'une carte à jouer n'est pas évident, quand on est habitué aux cartes Pokemon, ou aux jeux de Uno pour enfants.

Les enfants ont une vision différente de la magie et du magicien. Ils voient toutes la journée des adultes faire des choses qu'ils ne comprennent pas, c'est normal pour eux. Pour susciter des émotions chez eux et les toucher avec un effet magique, il est peut-être préférable de faire appel à leur vécu, ou au moins à quelque chose qu'ils connaissent et maîtrisent, sinon ton effet magique risque de passer pour une chose de plus du monde des adultes qui les dépasse.

Meilleurs voeux à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...