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il y a 5 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

@Taha MANSOUR propose cette semaine un instrument pour reconsidérer son stress 😉

Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^

 

Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^

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Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)

 

Il faut différencier 'stress' et 'trac'

Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc

Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation.

➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)

 

Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?"

Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle

➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement

Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")

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Publié le (modifié)

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Il y a juste un truc qui m'aide et indiqué par @Christian CHELMAN : "Seul le travail régulier devant un vrai public peut amener vos routines vers la perfection.". Malheureusement je ne suis pas pro et n'ai pas l'opportunité de présenter souvent mes tours. Par contre, le travail de respiration que propose Christian Chelman ne marche pas avec moi. Ce qui fait que ça me fait toujours rigoler quand quelqu'un me dit : "respire". Ben oui je respire, sinon je ne serais plus là.

Modifié par Christian MACH
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Publié le
Le 03/10/2024 à 12:29, Christian MACH a dit :

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Il y a juste un truc qui m'aide et indiqué par @Christian CHELMAN : "Seul le travail régulier devant un vrai public peut amener vos routines vers la perfection.". Malheureusement je ne suis pas pro et n'ai pas l'opportunité de présenter souvent mes tours. Par contre, le travail de respiration que propose Christian Chelman ne marche pas avec moi. Ce qui fait que ça me fait toujours rigoler quand quelqu'un me dit : "respire". Ben oui je respire, sinon je ne serais plus là.

Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration, lorsque le corps se détend. Experince aussi concluante en art martial, qu'en magie. Et qu'en pose de cathéter pour ma part !

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration

@César CHALRET (16 art) : oui, j'avais vu cela ; j'ai essayé, mais, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas suffisamment pratiqué cette technique, ou si c'est parce que je l'ai mal faite, ou parce qu'une part de moi n'y crois pas, mais cela n'a pas donné de résultat.

Modifié par Christian MACH
  • 5 months plus tard...
Publié le
Le 03/10/2024 à 12:29, Christian MACH a dit :

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Hello Christian,

Je reprend ton message qui s'était perdu dans mes notifications.

 

Merci pour ton partage.

C'est très intéressant.

Difficile de pouvoir tout comprendre sans te voir en action.

Cependant, est-ce que tu arrives à identifier ce que tu ressens au moment où tu constates tes doigts se contracter ?

Te sentais-tu stressé ou en tension ? (Autre qu'au niveau des doigts)

Etais-tu en train de te rappeler les étapes techniques de ton tour ?

Etais-tu perturbé par ce qu'un de tes participants a dit ou fait ?

Ou autre chose ?

Publié le

Bonjour @Alexis BROUARD (Alex Si) 

Difficile de répondre à tes questions car je pratique rarement en public (et je le regrette, mais c'est un autre sujet), et donc je n'ai pas la possibilité de bien analyser les choses. Je pense que c'est peut-être un manque de confiance en moi.

En tout cas, ce n'est pas parce que je suis en train de me rappeler les étapes techniques de mon tour, ou parce que je suis perturbé par un participant.

Par contre je suis presque sûr que si je pratiquais plus devant un public, je pourrais être plus à l'aise.

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    • Pourquoi pas. Et ça ne met pas en question l’idée qu’il y ait un passé, ça veut dire qu’il cohabite avec toutes les autres « tranches » d’espace-temps.    Et c’est très louable. Je te rassure : je ne sais pas non plus. J’ai néanmoins pris soin d’écrire « les événements à notre échelle se déroulent selon la flèche du temps », sans m’aventurer plus avant (si je puis dire) dans la MQ ou la relativité (notamment générale) ni même l’idée d’un temps émergent soutenu par Carlo Rovelli qui soutient en effet que le temps n’existant pas au niveau fondamental serait subjectif et lié à nos perceptions humaines (etc.). Je conclurai par cette anagramme de Jacques Perry-Salkow, spécialiste du genre (et par ailleurs préfacier de La Bible du palindrome que j’ai éditée) :  Rien n'est établi !  (Anagramme d'Albert Einstein).
    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
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