Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A propos du Trac


Invité

Recommended Posts

j'ai exactement le même problème de trac.

Les fêtes ont été pour moi l'occasion de présenter mes premiers tours de carte. Ca s'est globalement bien passé, bien que j'avais énormément le trac:

- mon colocataire me parle encore de ma carte ambitieuse (signée face & dos) et veut que je lui prête mes dvd (il faudra qu'il me prouve sa motivation avant tout)...

- une partie de ma famille a été enchantée également, surtout par le tour que j'ai monté utilisant WOW

- l'autre partie de ma famille a moins apprécié à cause de mon c** de frère, qui lance, pendant mon ambitieuse, à la technique de la carte pliée: " mais ya 2 ****** là !!!". Franchement j'ai eu envie de lui péter la tronche !!!

bref pendant mes présentations j'avais énormément de trac, mes mains tremblaient surtout au début, et c pour cela que j'ai un peu bavé mes LD (qui passe facile qd je suis tout seul). Ma mère m'a dit que j'étais, sans m'en rendre compte, quasi constamment en apnée.

Donc j'ai un peu adapté l'ordre de mes tours à mesure que les vacances avançaient. Du coup maintenant je commence par un petit "carte ascenceur" ou "perdu c gagné" de bilis pour me mettre en confiance puis un petit jeu invisible, du coup ça fait déjà 2 tours de réussis sans trop de mal avec effet garanti, ce qui me fait dire que si je râte mon 3ième tour qui est l'ambitieuse, c moins grave pour ma crédibilité. Du coup j'ai un peu moins le trac.

De plus, le trac vient également du fait que j'ai peur qu'un abruti ne lance un "il y en a 2" pendant ma routine, sachant que derrière pas mal de tours ne peuvent plus être exécutés avec la même technique. D'ailleurs, un de mes potes me l'a faite celle-là pendant le 31. Ct pas la LD, mais il m'a bien emmerdé, du coup j'ai dit "bon ben grâce à Olive j'arrête pour aujourd'hui les tours", histoire de le faire culpabiliser et qu'il me laisse tranquille la prochaine fois, mais je sais que ce n'est pas la bonne technique.

Donc, après 4 mois à bosser à fond la technique, je me rends compte que la magie est bien plus que cela. Je pense que si l'on (N.I.K.O.L.A.S, moi et autres...) se fait r par des urs de première, c parce qu'on ne sait pas:

- gérer notre public

- gérer le timing du tour (je pense que si le timing est bon personne n'a le temps de guêter la LD ou le break)

- gérer la magie dans son ensemble

Je pense que si le charisme, le timing, les misdirections, sont là, plus personne ne pense à chercher la faille, les gens se laissant porter. Je pense qu'on en est au stade de démonstration de techniques (avec fond vocal et histoire certes) mais pas encore au stade de magie.

Me trompe-je?

Si non, je pensais me plonger ce we (pourvu qu'ils en aient chez magicdream!) dans le livre "les 5 points magiques" de tamariz. J'ai l'espoir qu'il m'apprenne à gérer le public, à gérer le timing, les misdirections...

Pensez-vous que ce soit le livre (parmi d'autres) qu'il me faille pour travailler les points abordés dans ce sujet et/ou en avez-vous d'autres à conseiller?

Je vous remercie.

Ah et je repense à NIKOLAS qui disait qu'au début il n'avait pas le trac. Ct pareil pour moi, je pense que c du au fait qu'au début, on débute (ça c sûr) et qu'il n'y pas beaucoup d'intérêt en jeu à réussir ou non un tour. Ensuite, plus on investit d'argent et de temps, plus on, est impliqué et plus l'échec et la prise de conscience de "je ne suis pas fait pour la magie" angoissent et donnent le trac. En gros si je foire mon tour après un mois de magie, c pas grave... mais si je le foire après 1 an et vu mon implicatio, C'EST UN DRAME !!! donc je stresse plus...

En plus ça fait plusieurs mois que tout le monde sait que je fais de la magie, alors foirer ma première LD en famille serait encore plus un drame !!!

Modifié par Lebleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
.../... - mon colocataire me parle encore de ma carte ambitieuse (signée face & dos) et veut que je lui prête mes dvd (il faudra qu'il me prouve sa motivation avant tout)...

Laisse-le acheter lui-même les DVD, ce sera la meilleure des preuves de sa motivation... ;)

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leubleu,

tres beau discour !!!

C'est ou a fait ça ,tu l'as tres bien expliqué, je me reconnait a 200% dans se que tu as dit.

Je pense qu'il faut commencer par 1 ou 2 tour automatique ou simple puis enchainer avec d'autre tours qui demande un peu plus de technique.

Et faut le dire, on ne sais pas gérer notre public (enfin,maintenant sa va mieu).

Et je pense que le livre de Tamariz soit vraiment tres bien pour notre probleme.

Certe, ce n'est pas en lisant ce livre que une fois terminé, tu n'auras plus le trac , tu sera gérer a la perfection ton public etc...

Tu aura une bonne partie de theorie, maintent reste plus que la pratique.

Car il n'y a rien de tel que la pratique pour évoluer .

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils ;-) (Nikolas je crois qu'on pourra en parler à l'occasion du déjeuner du 19 organisé par Matthieu avant le WE magique ;-)

Fred, je voulais effectivement le laisser acheter ses dvd mais c'est qd même dommage d'avoir 2 dvd identiques dans le même appart ;-)

Donc je lui ai dit "vas t' acheter 2 jeux de cartes et un tapis et après on en reparle" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Quand j'avais huit ans au théatre on m'avait dit qu'il fallait mettre un oreiller sur notre tête et crier pour évacuer le stress.

Modifié par dzip

Hommes aux mille mains, ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve.

Hommes aux mille mains, je forme des vœux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : l'enfance.

Jean COCTEAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Salut a tous

Comme je suis nouveau je me promene sur le site et j ai trouve ce sujet tres interessant ...Beaucoup de choses tres utiles et tres vraies ont ete dites...

Comme Sammuel je suis aussi musicien et le trac je connais aussi ...

Je partage ce que dit Sammuel et vais rajouter mon petit grain a l histoire ...

Souvent l ego peut travailler et c est bien de faire un travail sur soi(deja dit)

Une technique est de ne pas se prendre la tete et de s amuser ...

Le fait de s amuser dissipe le trac ....

J ai vu un reportage sur le kendo au Japon et le champion national disait qu il avait commence a gagne les matchs importants depuis qu il avait accepte de perdre ...C est comme ca qu il s est libere...!!

De ne plus avoir cette peur au ventre lui a permis de gagner!!!!

Par contre a la maison il faut travailler comme un fou car ca aide a prendre confiance et aussi

c est comme ca qu on progresse !!!!

Voila ,j ai ajoute mon peit grain

a plus

c.

Modifié par rossini

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ... IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut a tous.

Quand je présente un effet (100% mentalisme je ne fais que ça) je suis pris de tremblement incontrôlable.

Un spectateur (spectateur étant un grand mot, c'était en tête-à-tête avec un cadre de mon boulot) ma même déjà fait une remarque à ce sujet du genre : " tu stress ou quoi là ? ". mais j'avais déjà, moi-même, remarqué cela.

Là réponse que je donne lorsque l'on me le fait remarquer ou que je vois que cela se vois pour le moment est :

" non je ne stresse pas, mais cela me prend quand je me concentre ... "

Quand pensez vous ?

Cela ne fait rien raté de mes effets (enfin je pense). Mais je dois dire que ça me gène un peu.

ps : pour la petite histoire du cadre supérieur. Voilà ce qu'il c'est passé. Depuis un petit moment ce supérieur me voyait passer avec un grand sac pour aller sur mon lieu de travail.

Devant l'insistance de ces questions à propos du contenu du sac je lui ai dit que c'était des livres .

Il a voulu savoir de quel genre , donc je lui ai finalement dit que je faisais du mentalisme.

à partir de là, à chaque fois qu'il me voyait, il me charrié avec ça devant d'autres salarié. (chose que je prend relativement pas très bien) un soir vers 21h30 il était seul au bureau de sortie et j'ai pris le temps de lui montrer de quoi il s'agit.

après une prédiction + divination (1 seul effet) et un peu de télépathie a base de cartes ESP, je pense qu'il me charriera beaucoup moins, vue sa tête ... (du moins je l'espère)

a+ et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand pensez vous ?

Généralement entre midi et deux... trop tard Monsieur M mdr

Blague à part, je ne sais pas depuis combien de temps tu fais de la magie, mais pour ma part, je me souviens à mes débuts d'avoir aussi eu ce genre de ractions nerveuses. Probablement pas entièrement dues au stress, mais à un savant mélange de concentration, de stress, d'envie de bien faire, de pression personnelle, et de réaction du public encore inconnu.

Je pense qu'avec la répétition devant un public varié et régulier ce genre de réaction devrait disparaitre.

Maintenant si tu as dejà cette pratique régulière, et que tu as toujours (au sens, de "à chaque fois") cette réaction:

1) dans l'exemple que tu donnes, même si tu maitrises ton effet, tu jouais un peu ta peau - un cadre supérieur, une situation qui t'agaces, ton lieu de travail- c'était un peu quitte ou double, donc évidemment propice au stress, et à des réactions incontrollées.

2)Comme tu l'as dis dans le CR de ton expérience avec ce cadre, fais en une force, ajoute cette réaction naturelle à ton personnage. Répète l'expérience pour savoir à quelle moment se déclenchent ces tremblements, et écris tes effets en t'en servant, voire en les "sur"jouant...

Bon courage

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croit que ça nous l'a tous fait

comme le dit Paulmagie avec le temps ça disparait

des fois ça revient mais c'est assez super

j'ai fait quelque tour à une belle inconnue et ouah!!!

Mains moitent qui tremblent (après réflexion j'aurai du prendre son numéro).

Bref le meilleur conseil est de te produire devant des inconnues

c'est comme une LD encore et encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tout d'abord, je précise plusieurs choses : - Je connais bien le sujet du jeu mémorisé. En particulier, je ne me suis pas intéressé qu'à l'arrangement que j'ai appris (j'ai regardé un temps du côté d'Isis par exemple). - Le jeu mémorisé que j'utilise est le "quicker stack" de Doug Dyment (après avoir utilisé le chapelet de Claude Rix). Je n'ai pas le "Particle System", mais ne l'achèterai pas, étant satisfait avec mon jeu mémorisé et les techniques que je connais déjà. Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a deux intéressantes discussions sur le sujet sur le forum du Magic Cafe (titre "Joshua Jay's Particle System") (lire en particulier à la page 8, le message de "Maxyedid" qui éclaire bien l'approche de Joshua Jay) et sur le forum "The magician's forum" (titre "Particle Stack/Sytem"). Un premier extrait intéressant (avec lequel je suis en phase) de la discussion sur "The magician's forum", en anglais : To do most stack work, you need to know that stack cold in both directions -- card to number and number to card. It will take the same amount of effort to memorize any stack. You often don't have the time to do even simple calculations under fire like you might naively try to do with something like Sy Stebbins to avoid memorization. (Note that Sy Stebbins is great for what it is designed for, but it is not a substitute for memorizing a stack.) Most stacks have "built-in" features, and Josh' stack is no exception. Apart from the built-ins, most stacks can be used for most stack effects. I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?  - Ability to ribbon spread the stack and have it appear to be well shuffled  - Ability to easily get to stack from new deck order  - Ability to get to Sy Stebbins and back from your stack  - Ability to get to a stay stack and back from your stack  - Routines that depend on a particular stack If you like Josh' routines that depend on his stack and you don't care so much about examinability, then use it. But apart from the examinability aspect, just choose a stack and memorize it. I know too many magicians who have put off learning a stack for years (and will probably never learn one) because of indecision about which one to learn. Ce qui est intéressant dans l'extrait ci-dessus, c'est : "I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?", c'est-à-dire : "Je pense que les gens se prennent trop la tête au sujet de quel arrangement apprendre. J'ai appris le Mnemonica et je n'en apprendrai pas un autre. Si j'étais en train de démarrer aujourd'hui, je pourrai ou non choisir celui-ci. Qu'est-ce qui est important pour vous ?", sous-entendu dans l'utilisation de votre chapelet. Donc pour choisir un arrangement, posez vous ces questions : Qu'est-ce qui est important pour vous ? Comment avez-vous l'intention d'utiliser votre jeu mémorisé ? Donc je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de @Vincent HEDAN dans son blog : "il est difficile de surpasser Mnemonica de Juan Tamariz en raison de la qualité, de la variété et de la quantité de matériel qui y est associé. Mon conseil reste donc d’adopter Mnemonica comme chapelet.". Comme déjà dit plus haut, j'ai appris le "quicker stack", et je n'ai pas l'intention d'en changer, mais je ne me permettrais pas de dire que c'est celui qu'il faut adopter et que c'est le meilleur. En ce qui me concerne, j'ai choisi le "quicker stack" car j'ai pu l'apprendre facilement, car je ne l'oublie pas après une pause (contrairement à celui de Claude Rix que j'avais du mal à retrouver), et parce que les nombreuses routines qui peuvent être réalisées avec un arrangement quelconque, conviennent parfaitement à ma magie. Je ne suis pas spécialement attiré par les routines spécifiques à certains chapelets. Je pense que c'est un choix personnel de ce qu'on veut présenter, et je comprends très bien que certaines personnes apprécient les caractéristiques spécifiques de certains chapelets. Mais j'insiste, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs. Je termine par la phrase suivante extraite de la discussion sur le Magic Cafe : "There are a few really good tricks where the Tamariz stack is required, but most of the heavy-hitters I know are stack-independent." que je traduis : "Il y a quelques vraiment bons tours où l'arrangement Tamariz (Mnemonica) est nécessaire, mais la plupart des poids lourds que je connais, sont indépendants de l'arrangement.". Je confirme que dans les tours qui sont indépendants de l'arrangement, il y en a de très très bons ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons qui nécessitent un arrangement spécifique. Mais encore une fois, c'est un choix personnel concernant ce qu'on veut présenter.
    • Un questionnement légitime, surtout dans des shows de plus en plus "télé-réalité" et spectaculaires... Mais dans les faits le complice n'est pas trop d'actualité dans les spectacles d'hypnose, car cela a un coût et une organisation que ne peuvent pas se permettre tous les hypnotiseurs, surtout que cela a en réalité que peu d’intérêt vu que l'on peut facilement faire sans et pour autant faire le show. Si Messmer le pratique c'est juste pour obtenir un effet d'entrainement et rendre les routines encore plus spectaculaires et démesurées, mais vu le questionnement de certains spectateurs n'est-ce pas contre-productif ? Je le pense mais la masse des spectateurs, renforcée par les émissions télé de TF1,  adhèrent visiblement donc...
    • … que j’ai lus à l’époque. Je fais partie de ceux qui aiment bien l’ambiance magique qu’on peut créer à partir de l’abbé Saunière et je suis même allé à Rennes-le-Château et ses environs où plusieurs lieux de visite sont vraiment remarquables.  L'interêt de la vidéo ci-dessus est qu’elle remet l’église au centre du village (si l’on veut bien me pardonner l’expression 😉) et qu’il est bon d’injecter un peu de rationalité dans ce fatras d’infos loufoques (fallacies) et parfois même délirantes. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8125
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...