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Excuse moi steeve je n'avait pas sauter ton post dans ma lecture sans faire gaffe. Effectivement tu semble avoir comprit la Jazz Magie tel que je le conçoit et tel que j'ai pu la comprendre moi même au travers des ouvrages que j'ai lu.

Savoir rebondir sur les coïncidences que nous donne par exemple le mélange d'un jeu de carte permet parfois de faire des miracles. Si bien que parfois on a plus envie de faire quoi que ce soit après avec notre jeu de carte.

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Quelques notions sur la différence entre improvisation et jazz magie, tirées du livre Secrets of Improvisational Magic, de Justin Higham.

The usual approach of performing set routines serves most magicians well enough most of the time. (...) such routines can be tailored via the subtler forms of improvisation (...). But some magicians may wish to abandon the set approach altogether, using full-on improvisation instead. Some magicians refer to this freestyle type of performing as "jazz magic".

(...)

Like improvisation, jazz magic may be considered paradoxical in that it involves "deliberate spontaneity". Whereas we wait for improvisations to occur within the context of an interactive routine of set effects, in jazz magic we improvise for more or less the whole show because we are "on a roll" creatively. In other words, we don't really set out to perform jazz, but find ourselves doing so because our creative impulses are firing on all cylinders.

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Bon je comprends le fait de faire face à un imprévu et de s'en sortir en cogitant rapidement.

Par contre partir devant des spectateurs sans rien de construit en ayant juste une vague trame et faire de la magie, je ne suis pas certain que ce soit très bon.

D'ailleurs c'est le même pb avec la musique : le jazz est une bonne musique d'ambiance mais c'est assez inécoutable dans un concert à moins d'être un adepte.

Le pb c'est que tous les gens qui m'ont dit être adepte de jazz en musique, je ne sais pas si c'était du vrai amour pour cette musque ou bien si c'était une attitude prétentieuse (que j'ai souvent soupçonnée) pour faire bien.

Melvin

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Le but n'est pas forcément de faire que cela, mais de réaliser ton programme classique et dès l'instant que tu tombe par exemple sur un ordre intéressant dans ton jeu de cartes tu te permets un petit miracle.

Ex: Une carte est choisie et signée, tu réalises ton tour classique et donne le jeu à mélanger à la fin, comme par miracle lorsque tu récupères le jeu et peek la carte du dessus et celle du dessous. Tu te rends compte qu'avec le mélange du spectateur la carte choisie et signée est revenue sur le dessus, tu ne vas pas laisser cette coïncidence te passer sous le nez. Une petite ambitieuse n'est pas une mauvaise idée, NON...

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Ok, là il s'agit de saisir une occasion de manière éventuelle du fait, non pas d'une action imprévue du spectateur, mais d'une disposition particulière du matériel ou de l'environnement, te permettant de faire un effet non prévu initialement.

Il s'agit alors de saisir une occasion qui se présente à soi pour effectuer un effet magique.

Melvin

Publié le

C'est de la Jazz magie

Encore faut-il mettre à profit cette disposition particulière du jeu. Lorsque le jeu est mélangé par un spectateur que un roi se trouve sur le dessus et un roi en dessous il est évident que je vais les utiliser. Ce n'est qu'un exemple bien sur.

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Presque Melvin, selon moi la jazz magie sert à:

- saisir une occasion pour effectuer un effet non prévu ;

- partir avec un tour qui peut se passer de différentes façons.

Retomber sur nos pattes par la technique ou autre c'est plus de l'improvisation.

Disons que dans la Jazz Magie, tu peut pas vraiment décider le quand. Vu que tu pourra en faire que dans certaines conditions que tu ne contrôle pas.

Même dans le tour que l'on ne peut expliquer, tu sait quand tu commence. Mais jamais quand tu va le finir.

Après en effet tu peut adopter des habitudes ou autre pour "forcer" un peu la chance et faire en sorte qu'il y est plus de probabilité qu'une "coïncidence" voit le jour.

Exemple steeve parle de faire un peek de la carte du dessus pour potentiellement partir en ambitieuse. En effet tu as 1 chance sur 52 d'avoir cette coïncidence. Encore faut t'l prendre le reflex de faire un peek systématique ou presque de la carte du dessus après un mélange du spectateur.

Ensuite forcément si tu peek les deux cartes du dessus tu auras 1/26 de proba. Si tu en peek trois tu auras 1/17 etc etc.

En partant par exemple sur le principe que l'on peut facilement aller jusqu'à la levé triple sans trop de soucis.

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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