Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonsoir,

Outre la définition classiques, j'aimerai me lancer dans la jazz magie.

Disons que je suis presque un amateur total dans le domaine.

je m'en sert dans les situations d'urgences qui sont rares.

Bref, amis Vmiste si vous pouvez m'éclairez sur le sujet...

Modifié par ThomasB

Thomas B

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je croit que tu confond Jazz Magie et improvisation.

La jazz magie est une ''improvisation'', mais toutes les improvisations ne sont pas de la jazz magie.

Si tu dit en faire dans une situation d'urgence alors ce n'est pas de la Jazz magie selon moi. En effet lorsque l'on ce rate on peut avoir tendance à improviser pour ce rattraper. On peut donc décider de faire cette improvisation n'importe où et n'importe quand.

La jazz magie elle ont peut pas la forcer, c'est ce qui pour moi la rend si belle. On peut pas dire tient à ce moment précis je vais faire de la jazz magie. Tout ce que tu peut faire c'est prendre des habitudes (qui vont vite devenir des réflexes) et t'en servir pour potentiellement faire de la Jazz magie si les conditions sont bonnes.

Un exemple. Moi quand je fait de la magie avec des cartes, juste avant de ranger mon jeu il m'arrive très souvent de faire un cull de la Dame de cœur et de mettre l'as de pique sur la face du jeu. La prochaine fois que je ferai de la magie si j'ai en face de moi un homme je sortirai tout le jeu sauf l'as de pique (qui lui restera donc dans l’étui sans que le spectateur ne s'en rende compte) si c'est une femme je ferai pareil avec la dame de cœur.

Puis au moment de faire choisir une carte au lieu de présenter le jeu, je vais demander que mon spectateur nomme une carte (j'en profite pour utiliser bien sur plein de petite subtilisées pour qu'il ce tourne vers la carte que je veut). Si sa tombe juste je part en "impro" et je suis alors capable de réaliser un petit miracle qui est pour le spectateur impossible à remonter (comme devrait l'être tout les bons tours de magie). Si sa ne marche pas tant pis je fait un autre tour plus classique, style carte ambitieuse.

Bien sur il existe énormément de possibilités, d’innombrable tours ou effet que l'on peut faire avec la jazz magie. Mais celle ci n'est pas la pour te rattraper en cas de faute. Disons plutôt que c'est une "technique"/"méthode" presque une philosophie de la magie (enfin moi je le voit presque comme cela) qui te permettra de réaliser à certaine occasion des miracles. De véritable miracle. Le soucis c'est que tu ne peut pas décider quand est ce que tu pourra le faire. Mais c'est ça qui fait toute la beauté de la Jazz magie.

Bien sur tout les effets de jazz magie peuvent être fait avec des techniques habituels ou des gimmicks etc. Alors c'est quoi l'intérêt pourra t'on ce dire ? Tout simplement d'avoir des effets à gros impact fait dans des conditions impossible, et dans un déroulement le plus souvent bien plus pur que la magie "traditionnel''.

Voici en tout cas ma conception de la Jazz magie, et si tu a d'autre questions posent les. ;)

Totore59

  • J'aime 1
Publié le
Je fais de la magie normale,je fais du mentalisme, je fais de la jazz magie et maintenant je voudrais faire de la vraie magie...vous pouvez m'aidez? a qui dois-je m'adresser?

Peut être qu'avec ça tu pourras soigner le cancer, le sida etc :P

Comme quoi de nos jours avec internet on peut tout faire, même devenir Harry Potter ^^

Publié le

Bebel est un très très très bon JazzMagic Man

il faut le voir en direct devant sa table

je rappel que les Jazzman font de l'improvisation "travaillé"

ce n'est qu’après des années de travail que l'on peut se lancer dans l'improvisation

et donc idem avec la magie

Bebel se permet d’enchaîner les tours et même d'improviser quand il rate un tour devant 100 pers et là il improvise pour trouver une sortie

et je suis sur que seulement certain magicien dans la salle on vu le ratage.

Tout un métier.....

  • Merci 1
Publié le

A mon sens, la "jazz magie" est à opposer aux "routines connues et délivrées par coeur".

Je m'explique : au début on apprend les techniques au service des routines qu'on apprend, comme une chorégraphie.

Le hic, c'est que parfois dans une routine, on peut avoir un trou, une hésitation... qui peut compromettre ou retarder l'effet final.

On raisonne alors dans le "par coeur", je connais la routine sur le bout des doigts, la mémoire est à l'oeuvre (mémoire intellectualisée et kinesthésique - puisque parfois les enchainement se font presque par réflexe).

Et puis il y a la Jazz Magie. Je connais les techniques, j'ai des accessoires (ou pas), je profite de mon environnement, d'une discussion en cours, d'un événement, et je rebondis.

Je ne suis alors pas en train de me dire "je fais la routine de la carte ambitieuse de Oz Pearlman", mais plutôt : "telle partie piochée chez Eric Jones, avec tel forçage subtil, mon FOB, mon portefeuille JOL, mon iphone" et ça enchaine.

C'est quelque chose d'unique dans le sens ou ce tour tel quel n'arrivera qu'une fois... et donnera peut-ête ENSUITE lieu à une réflexion sur pourquoi ça a marché ou pas, et donnera naissance à un concept, une idée, un accessoire, une théorie... ou juste le ressenti d'un truc plaisant.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
bonjour!

c'est quoi la jazz magie? Auriez-vous des références sur le sujet? y-a-t-il des écrits la dessus?

merci

Je croit qu'avec ce que j'ai écrit juste au dessus de ton message il y a déjà des éléments de réponse. Si tu veut des sources "intermead" d'éric Mead et je pense un bon départ.

je rappel que les Jazzman font de l'improvisation "travaillé"

ce n'est qu’après des années de travail que l'on peut se lancer dans l'improvisation

et donc idem avec la magie

Bien évidement que l'on veuille ce rattraper après un tour "raté'' ou que l'on s’essaie à faire un peu de jazzmagie il faut dans les deux cas l'avoir travaillé pendant souvent des années.

L'important est de réussir à improviser sans que le public ne s'en rende compte, sans que le tour ne soit étirer en longueur. Tout en gardant un bon rythme en restant clair etc etc.

La vrais difficulté et de savoir improviser tout en essayant de respecter les enseignements que l'on trouve dans des livres tel que "Strong Magic" de Darwin Ortiz. Un enseignement qui n'est pas toujours facile de suivre déjà en temps normal, et qui devient beaucoup plus dur lors d'une improvisation. D'où les années de travail nécessaire à une bonne improvisation selon moi.

A mon sens, la "jazz magie" est à opposer aux "routines connues et délivrées par coeur".

Oui je pense aussi que l'on peut les opposer de cette façon.

Et puis il y a la Jazz Magie. Je connais les techniques, j'ai des accessoires (ou pas), je profite de mon environnement, d'une discussion en cours, d'un événement, et je rebondis.

Je ne suis alors pas en train de me dire "je fais la routine de la carte ambitieuse de Oz Pearlman", mais plutôt : "telle partie piochée chez Eric Jones, avec tel forçage subtil, mon FOB, mon portefeuille JOL, mon iphone" et ça enchaine.

C'est quelque chose d'unique dans le sens ou ce tour tel quel n'arrivera qu'une fois... et donnera peut-ête ENSUITE lieu à une réflexion sur pourquoi ça a marché ou pas, et donnera naissance à un concept, une idée, un accessoire, une théorie... ou juste le ressenti d'un truc plaisant.

Dans cet exemple là ne nous trouvons pas uniquement dans de l'improvisation ? Comme je disait plus en haut, la jazz magie est une ''improvisation'', mais toutes les improvisations ne sont pas de la jazz magie.

Si j'ai bien comprit il t'arrive parfois selon les circonstances, les spectateurs que tu as, le sujet de leur discutions etc de changer l'ordre de tes effets; voir même faire un effet qui n'était pas prévu. Mais selon moi on ce trouve plus dans l'improvisation tout court que dans la Jazz magie.

Même si je pense que c'est ici, une bon type d'impro. Et que en rentrant chez toi tu puisse te dire "Ah bah tient cet enchaînement d'effet dans cet ordre là, c'est pas mal du tout'' ou encore "tient ce texte que j'ai sorti pour cet effet, suite à ce que disait tel spectateur c'est pas mal du tout etc".

Et même si sa produit des résultats intéressant (on peut même dire de bon voir de très bon résultats) et qu'effectivement cet enchaînement là sera de l'impro et tu risque de ne plus jamais le faire comme cela. Je pense que l'on ce trouve ici plus dans l'improvisation simple que dans la Jazzmagie.

Qu'en pense tu Chakkan ?

Publié le
Qu'en pense tu Chakkan ?

J'en pense qu'il ne faut pas chercher absolument à distinguer improvisation et jazz magie, sinon on va encore tomber dans les catégories, et moi j'aime pas ça.

Le jazz en musique (selon moi), c'est connaître des gammes par coeur, savoir les monter et les descendre sans réfléchir, pour ensuite être capable de produire quelque chose d'harmonieux.

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
    • Encore Paul McCartney cette fois-ci incognito dans la rue (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendez-vous_à_Broad_Street) :   https://www.instagram.com/reel/DJBPAr8xa6B/?igsh=dHZjMTk1ZTM5bnB1
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...