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Publié le
La parole comme n’importe quel son est une vibration émise sur une certaine fréquence d’onde.

Juste pour la montée d'adrénaline :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra

Bon ok… GRANDOZZIO… Si tu veux aller sur ce terrain on peut (ch’uis open, hein ! :) ).

Dans son dernier livre, Doreen Virtue, docteur en psychologie et spécialiste d'Angel Therapy (ouille, ouille, ouille !) s’amuse à regarder et a analyser l’amplitude graphique des mots sur divers enregistrements sonores...

... à savoir ce genre de graphique (que tous ceux qui utilisent des outils informatiques liés au son connaissent) :

image003.png

Elle fait des constatations amusantes. Elle remarque, par exemple, que quand elle prononce le mot ange, le graphique prend la forme des ailes d’un ange. Ok… J’entends déjà certains, ici, me dire : "Facile, le graphique présente une symétrie donc…"

Plus étonnant : elle remarque que l’amplitude du mot Amour et beaucoup plus grande que celle du mot Haine, celle du mot Construire plus grande que celle du mot Détruire, celle du mot Joie plus grande que celle du mot Peine… Je pourrais continuer comme ça longtemps, il y en a des pages et des pages !

Notons pour satisfaire les esprits scientifiques (chuis open, hein ! :) ) qu’en sémantique générale, il est admis qu’il existe une relation entre le signifiant, le signifié et la forme phonique… Ce qui, par ailleurs, n’explique quand même pas tout… Mais bon cela risque de nous faire dériver du sujet de l’hypnose.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Bien sûr il ne s'agissait pas de votre adrénaline, puisque je suis un convaincu des pouvoirs des vibrations sonores (Bols sacrés, mantras, chants, tamtams, musique militaire, bruits de la nature...)

Un petit exemple d'un autre domaine : Les dompteurs savent que les animaux réagissent plus facilement aux ordres donnés en allemand qu'en une langue plus "latine".

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Oui... Pour revenir au sujet, je me souviens d’un ami hypnotiseur qui, lorsqu’il mettait un spectateur en catalepsie, lui disait :

« Vous êtes rrraide comme un rrrail »

en faisant bien rouler les r de raide et de rail (la fameuse 'modulation de fréquence' mdr )…

Rien qu’au son on le voyait le rail !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Si l'hypnotiseur a un accent qui n'est pas celui du sujet, cela aide le sujet à mieux partir, on est plutôt guidé par la mélodie des mots, de la voix que par la signification même des mots.

Pour les métaphores, il est aussi intéressant de jouer avec la voix, par exemple quand on parle d'un bras qui devient de plus en plus lourd, on peut imiter la lourdeur avec la voix qui sera alors plus grave, la tête un peu baissée, tandis que s'il doit devenir léger, la voix sera aussi plus légère, la tête un peu plus haute et peut-être une voix un peu plus rapide. Tout ceci aide beaucoup à mieux vivre les choses, l'histoire. L'image de l'hypnotiseur gardant une voix grave et monotone afin de faire plonger la personne est à mon sens complètement fausse. Kevin Finel l'expliquait très bien dans une séance, il reprenait l'exemple de Fabrice Luchini, qui a un côté très hypnotique quand on l'écoute, on est accroché à ses mots.

Publié le
Parmi toutes tes pistes, je retiendrai celle-ci : "les fréquences d'ondes emises par la parole" qui me préoccupe beaucoup.

Il existerait donc des fréquences différentes qui permettent de s'adresser à un sujet plutôt qu'à un autre ?

C'est passionnant !

Mais comment fait-on pour savoir quelle fréquence utiliser devant telle ou telle personne ?

Merci d'éclairer mon cerveau inculte.

De 1 j'ai dis qu'il s'agissait d'Hypotheses, n'y connaissant rien en Hypnose. De 2 je te rassure ton cerveau n'est pas inculte, il s'agit d'un organe et non d'une personne, il ne peut être inculte^^

De 3, sans être un grand specialiste, ne pas savoir que des ondes differentes existent en fonction de la personne qui parle me semble et la tonalité choisie montre plus de la mauvaise fois qu'une inculture^^

De 4, je serais, à priori contre l'hypnose de spectacle car celle ci me semble dangereuse si mal maitrisée.

De 5, si j'avais déjà été hypnotisé ou si je connaissais mieux le sujet, je n'aurais jamais ecrit le 4

De 6, il faudrait que tu lises l'articles posté en lien par Christian.

De 7 bonne soirée^^

Publié le
La parole comme n’importe quel son est une vibration émise sur une certaine fréquence d’onde.

Juste pour la montée d'adrénaline :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra

Bon ok… GRANDOZZIO… Si tu veux aller sur ce terrain on peut (ch’uis open, hein ! :) ).

Dans son dernier livre, Doreen Virtue, docteur en psychologie et spécialiste d'Angel Therapy (ouille, ouille, ouille !) s’amuse à regarder et a analyser l’amplitude graphique des mots sur divers enregistrements sonores...

... à savoir ce genre de graphique (que tous ceux qui utilisent des outils informatiques liés au son connaissent) :

image003.png

Elle fait des constatations amusantes. Elle remarque, par exemple, que quand elle prononce le mot ange, le graphique prend la forme des ailes d’un ange. Ok… J’entends déjà certains, ici, me dire : "Facile, le graphique présente une symétrie donc…"

Plus étonnant : elle remarque que l’amplitude du mot Amour et beaucoup plus grande que celle du mot Haine, celle du mot Construire plus grande que celle du mot Détruire, celle du mot Joie plus grande que celle du mot Peine… Je pourrais continuer comme ça longtemps, il y en a des pages et des pages !

Notons pour satisfaire les esprits scientifiques (chuis open, hein ! :) ) qu’en sémantique générale, il est admis qu’il existe une relation entre le signifiant, le signifié et la forme phonique… Ce qui, par ailleurs, n’explique quand même pas tout… Mais bon cela risque de nous faire dériver du sujet de l’hypnose.

heeu !!

et est ce que l’expérience marche dans toute les langues ?

ça me fait penser à ceux qui voit l'image de la vierge dans les nuages...

Publié le

heeu !!

et est ce que l’expérience marche dans toute les langues ?

ça me fait penser à ceux qui voit l'image de la vierge dans les nuages...

Bonne question,

A vrai dire je n’en sais rien ! :)

En tout cas la sémantique et la linguistique sont des domaines d’étude assez fascinants qui réservent bien des surprises… Il est étonnant d’apprendre, par exemple, que dans la quasi-totalité des langues, le mot "maman" comporte le phonème "ma" ou "me"… phonème qui correspond, par ailleurs, aux premiers sons qu’un bébé peut articuler.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Lorsque je vois Messmer en vidéo je me dit que l'hypnose n'est qu'une sorte de "je veux bien jouer le jeu avec toi car je fait parti du spectacle." Mais lorsque je vois Derren Brown faire des Inductions rapides et ensuit 'l'oublie du prénom", etc.. je me dit merde, qu'est ce qu'il fait de spécial pour obtenir des résultat si convaincant?

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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