Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

Enfin il faut savoir que certaines écoles ou officines en hypnothérapie, coaching et remise en forme peuvent cacher des dérives sectaires ...

La MIDILUVES ( Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les dérives sectaires ) procède actuellement à des investigations.

Il semblerait que l'Assemblée Nationale ne tarderait pas à légiférer. Source L.C.P.

Par le passé la loi Accoyer a clarifié l'exercice de la profession de Psychothérapeute. Il pourrait en être de même avec l'hypnothérapie ... espérons que celle ci ne soit pas trop restrictive.

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les techniques ne sont pas identiques, ce sont les états qui sont semblables ;)

D'où la fameuse interrogation de tout individu sous hypnose : "Mais dans quel état j'erre ?".

************

Un article très intéressant d’Olivier Lockert

L’HYPNOSE ET LE MENTALISME

Quel rapport ??

mentalisme.jpg

L'intégralité du texte est ici :

http://www.hypnose-ericksonienne.com/sinformer/articles-a-lire/

Quelques extraits qui peuvent vous donner envie de lire l'article :

En 2010, Bastien DiFrance, ancien élève de l’IFHE, faisait la une des journaux populaires pour sa participation à l’émission “Secret Story”. La production avait décidé de le présenter comme “mentaliste”, mais Bastien est également connu pour être un jeune et talentueux hypnothérapeute.

Alors : qu’est-ce que le “mentalisme” ? Et quel rapport avec l’Hypnose ?

Comme vous pourrez le vérifier dans le dictionnaire (ou sur Wikipédia), le terme “mentalisme” désigne au moins deux choses différentes

A titre d’information, on notera que, dans les pays anglophones, le “mentalism” (sans “e” en anglais), en plus des définitions ci-dessus, est également décrit comme “Parapsychological activities, such as telepathy and mind reading“. Les mentalistes, selon cette définition, mélangent les techniques rationnelles de la thérapie (hypnose, PNL, Analyse Transactionnelle et autres thérapies brèves) à d’autres procédés psychiques dits “paranormaux”, ceci à visée de consultations ou de conseils à la personne.

En “hypnose”, on joue avec des principes naturels

Vous avez sur ce site tout ce qu’il faut pour comprendre ce qu’est l’hypnose : son histoire, ses définitions, sa pratique. Vous avez même de nombreux articles à lire, ainsi que des séances d’hypnose à télécharger gratuitement en MP3, si vous le désirez.

L’hypnothérapie est un métier qui ne s’improvise pas.

On aura compris qu’en hypnose, on joue avec des principes naturels et qu’aucun “truc” (au sens des tours de magie) n’est utilisé. Pour autant, l’hypnothérapeute n’a aucun don particulier, puisqu’il a appris tout ce qu’il sait. Il n’est ni voyant, ni médium, ni rien de tout ça. Il y a donc beaucoup de choses (spectaculaires, au sens de ce que l’on voit chez les artistes) qu’il ne peut pas faire – et c’est normal !

Le lendemain matin, après une journée d’exercice, les élèves en formation à l’hypnose vont déjà un peu plus loin, car c’est eux qui parviennent à nommer (jusqu’à 3 ou 4 fois de suite, pour certains !) une couleur que la personne en face pense seulement… Cela impressionne tout le monde, car peu se croyaient capables de tels prodiges, seulement 24 h avant…

C’est cela, l’intuition. Ce n’est pas “de la télépathie” : on ne se parle pas dans la tête, comme au téléphone, mais on se met à se comporter involontairement comme il le faut, avec l’autre, et quand il le faut.

l’hypnose est utile aux artistes mentalistes et aux mentalistes “naturels” (si on croit à cette possibilité) mais, a contrario, le mentalisme est parfaitement inutile en thérapie.

Restons donc plutôt sur l’ancienne définition du terme “mentalisme”, à savoir, en 1901 : un courant de pensé opposé (en psychologie) au “matérialisme” qui utilise l’introspection comme principale technique thérapeutique. On se rend compte, par l’histoire même de ce mentalisme, qu’il y a un rapprochement avec l’hypnose : on lit dans la définition que le mentalisme psychologique, en plus de l’observation fine de la personne, utilise une technique nommée : introspection provoquée, ceci afin de déclencher les phénomènes d’intuition qui permettront au thérapeute d’aider la personne… L’introspection provoquée ? Cela ressemble fortement à de l’hypnose !

Si vous lisez bien l'article, un lien est même donné pour réaliser un book test impromptu (pas loin d'un autre lien qui pointe vers VirtualMagie :) ).

Un petit bémol néanmoins :

Dans le cadre d’un jeu télévisé comme Secret Story (où le but est de deviner le secret des autres sans que le sien soit découvert), Bastien DiFrance ne peut pas utiliser de techniques de spectacle (qu’il connaît aussi, comme certains hypnothérapeutes dont le mentalisme est le loisir, à titre personnel). Son “secret” serait immédiatement découvert ! Les effets du mentalisme étant bien trop incroyables et spectaculaires : on comprendrait tout de suite qu’il s’agit de magie… de “mentalisme” (au sens du spectacle) !

On a déjà mentionné le fait que Bastien a effectué un "effet" basé sur le PATEO , il a donc bien pratiqué à très grande échelle ce que j'appelle le mélange des genres, voir ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/311760/Searchpage/1/Main/29085/Words/pateo/Search/true/HUMOUR_Rions_avec_Bastien_de_S#Post311760

(Bon, OK, tout cela n'est pas très grave.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas bonsoir,

Désolé de jouer les rabats joie mais vous jouez les apprentis-sorciers.

Je connais suffisamment (et depuis très longtemps) l'hypnose réelle et ses implications.

Quid si un jour cette personne est réellement braquée par un vrai pistolet : quelle sera sa réaction ? Vous ne pouvez répondre, personne ne le peut.

Idem si un jour quelqu'un dit "pause" à cette personne : quelle sera sa réaction... Suivant le contexte, l'environnement dans lequel elle se trouve cela peut avoir des répercutions (que vous ne pouvez imaginer)...

En hypnose, le sens critique est court circuité : un ancrage peut durer des années (20 ans et plus) et remettre imédiatement la personne dans l'état d'hypnose où vous l'avez mise, mais... vous ne serez pas là...

En espèrant que vous teniez compte de cet avis...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>"le sens critique est court circuité"

>>Précisément, ça veut dire quoi ?

Cela veut dire qu'il ne remplit plus sa fonction. En hypnose, "l'état" étant dynamique cela peut fluctuer : il peut être complétement inopérant ou partiellement.

Si on me dit (a l'état de veille) quelque chose que je considère comme faux, par suite de mon expérience (etc.), automatiquement le sens critique fera barrage et protègera le subconscient.

En Hypnose, on s'adresse directement au subconscient car la "barrière" du sens critique est abaissée (étant entendu que le subconscient est une "strate" entre le conscient et l'inconscient).

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas bonsoir,

Désolé de jouer les rabats joie mais vous jouez les apprentis-sorciers.

Je connais suffisamment (et depuis très longtemps) l'hypnose réelle et ses implications.

Quid si un jour cette personne est réellement braquée par un vrai pistolet : quelle sera sa réaction ? Vous ne pouvez répondre, personne ne le peut.

Idem si un jour quelqu'un dit "pause" à cette personne : quelle sera sa réaction... Suivant le contexte, l'environnement dans lequel elle se trouve cela peut avoir des répercutions (que vous ne pouvez imaginer)...

En hypnose, le sens critique est court circuité : un ancrage peut durer des années (20 ans et plus) et remettre imédiatement la personne dans l'état d'hypnose où vous l'avez mise, mais... vous ne serez pas là...

En espèrant que vous teniez compte de cet avis...

Bonjour,

Je tiens bien entendu compte des avis, je suis assez ouvert et je trouve votre avis intéressant. Je n'ai pas une connaissance en hypnose si importante, mais j'essaie d'en avoir le plus possible et suffisamment pour ne pas faire de bêtises et pouvoir être sûr du bien être de la personne qui se prête au jeu. Je prends cela avec des pincettes et en parle régulièrement à un hypnothérapeute.

Je tiens à préciser cela parce que malgré tout, l'hypnose de rue va commencer à être de plus en plus présente, c'est tout récent mais de plus en plus d'hypnotiseurs de rue font tout ça gratuitement sur des passants. Alors bien sûr, tu imagines bien que je me pose comme toi certaines questions d'éthique ou autre. Mais je n'ai jamais entendu parler d'accidents ou autre, déjà cela me rassure.

ET je pense que l'hypnose pour s'amuser, car ici il s'agit plus d'un jeu, est loin d'être de l'hypnothérapie où les ancrages sont profonds et c'est d'ailleurs plus un apprentissage.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que je joue les apprenti sorciers ou que je fais n'importe quoi. Comment peut-on juger seulement avec deux minutes de vidéos sans même savoir ce que j'ai bien pu raconter à cette personne, même sans avoir vu l'induction, le réveil,... car bien sûr les ancrages que l'on pose en hypnose de spectacle sont éphémères, on le précise assez pour la personne, c'est juste un détail, je ne vais pas tout analyser.

Ok, l'hypnose est un outil, mais qu'y a-t-il de mal à pouvoir faire un peu rêver les gens en leur faisant prendre conscience de leur inconscient et vivre quelques expériences sans essayer d'ancrer des suggestions à long terme?

J'y vois plus de bien que de mal, c'est pour ça que je continue, parce que la personne que j'hypnotise me dit qu'elle a passé un moment magique et agréable, et non pas parce que celle qui regardait m'a dit que c'était impressionnant ;)

Mais je suis loin d'être le premier à faire le coup du pistolet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas bonjour,

>>>Je n'ai pas une connaissance en hypnose si importante,

Vous êtes jeune et talentueux mais, visiblement, vous ne connaissez pas assez l'hypnose (ni l'inconscient) pour prendre conscience des dangers...

>> j'essaie d'en avoir le plus possible et suffisamment pour ne pas faire de bêtises

Désolé, mais je me permet d'incister et d'être un peu trop directe car,ici, c'est plus qu'une "bêtise".

>> Mais je n'ai jamais entendu parler d'accidents ou autre, déjà cela me rassure.

Ne soyez pas rassuré.

>> ET je pense que l'hypnose pour s'amuser, car ici il s'agit plus d'un jeu, est loin d'être de l'hypnothérapie où les ancrages sont profonds et c'est d'ailleurs plus un apprentissage.

Ce n'est pas un jeu, la personne est sous hypnose; les ancrages n'ont pas besoin d'être profond, encore une erreur.

>>>Comment peut-on juger seulement avec deux minutes de vidéos sans même savoir ce que j'ai bien pu raconter à cette personne, même sans avoir vu l'induction, le réveil,...

Encore beaucoup d'incompréhension vis à vis de l'hypnose.

Je ne vous juge pas.

Vous êtes bien naïf de croire qu'il suffit de dire à quelqu'un d'oublier quelque chose en état d'hypnose pour qu'il le fasse de façon systématique.

Quid des résistances inconscientes (différente d'une personne à une autre) et qui feront l'opposé de vos suggestions ?

>>> car bien sûr les ancrages que l'on pose en hypnose de spectacle sont éphémères, on le précise assez pour la personne, c'est juste un détail, je ne vais pas tout analyser.

Si j'étais vous je n'en serais pas si sûr.

>> J'y vois plus de bien que de mal,

Pas dans cette démo

>> Mais je suis loin d'être le premier à faire le coup du pistolet

C'est pas parce que les autres font des bêtises que vous devez faire la même chose...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...