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Publié le (modifié)

(Et bien je ne savais pas pour le bûcher...

intéressant

sur la physique amusante... c'est assez tard 17/18ème siècles

je voyais ça un ou deux siècles plus tôt

http://www.maisondelamagie.fr/1197-la-physique-amusante.htm)

j'ai contribué à sortir du sujet principal:

"divertir rien que divertir?"

ma (en partie) réponse est: "certainement pas si on veut faire de l'"art""

mais on est pas obligé, être un artisan correcte, moi ça m'irait bien

on n'est pas obligé d'aimer ça non plus

:D

et boum, j'vais me faire engueuler :D

un philosophe comme Adorno (dont je n'ai lu que quelques pages, il y a bien longtemps) pense que pour qu'un objet soit reconnu comme de l''art", il faut qu'il y ait un effort du spectateur, que ce soit difficile, qu'il faille écouter ou lire ou regarder plusieurs fois pour enfin accéder au plaisir

si c'est amusant, si c'est immédiat

c'est pas de l'"art"

:D

j'ai un côté clown (avec un nez noir)

maintenant, j'aime bien m'amuser

avoir des plaisirs immédiats

je peux faire un tour de manège

c'est pas de l'art mais c'est sympa

le cinéma est rarement de l'art

pourtant, il y a des films qui sont aux frontières

et il y en a d'autres qui ne sont que de purs et chouettes divertissements

PS: mais oui Tati c'est amusant, c'est immédiat et c'est de l'art ;)

Modifié par Maurice Popin
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Publié le
Salut Gilbus,

Merci pour ces info :)

Je me basais moi sur une source que je rechercherais

C'était sur lsp... ou même peut être ici... Je sais plus.

Si je retrouve ça, je préciserais.

Je me demande si c'est pas Delourmel...

en fait, il y avait eut aussi une discussion entre Pierre Taillefer et Fanch...

Fanch avait cité des cas précis, donc il avait cherché, visiblement...

Si Vincent Delourmel s'en mêle aussi, je les laisse débrouiller cela entre bretons ;)

Gilbus

Salut Gilbus,

J'ai retrouvé :D

Ca date de l'année dernière, et c'était Plick.

J'offre un carambar au premier qui me cite un (enfin... disons deux) magiciens - au sens de prestidigitateurs - qui ont été condamnés par l’Église durant toute la période de l'Inquisition. Je pense que c'est l'une des grandes fausses idées que l'on se fait habituellement de l'histoire de notre discipline.

Source: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/335721/Reflexion_De_la_magie_a_la_pre#Post335721

:)

++

Publié le

...le concept même de Renaissance daterait du XIXe, et Michelet en serait l'introducteur

tout dépend donc de ce qu'on appelle "Renaissance" et des critères en place pour dire si oui ou non il y a eu renaissance

Merci pour la précision.

(en tout cas, il est certain qu'il y ait eu des ruptures : découverte de l'Amérique, Imprimerie...)

le texte imprimé, sous forme de xylographie, existe dés le 13ième.

d'ailleurs, quand les cartes à jouer ont envahis l'Europe au 14ième, elles étaient imprimées.

mais c'était un procédé page par page, donc la gravure des moules était long et couteux.

l'imprimerie par caractères mobiles à tout simplifié, et réduit les coût, mais n'a pas inventé le texte imprimé...

Cela se passais d'ailleurs à la fin du moyen âge, tout comme la fameuse découverte de l'Amérique (15ième), et pas à la renaissance.

Mais c'est vrai que c'était prés de la fin ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Salut Gilbus,

Merci pour ces info :)

Je me basais moi sur une source que je rechercherais

C'était sur lsp... ou même peut être ici... Je sais plus.

Si je retrouve ça, je préciserais.

Je me demande si c'est pas Delourmel...

en fait, il y avait eut aussi une discussion entre Pierre Taillefer et Fanch...

Fanch avait cité des cas précis, donc il avait cherché, visiblement...

Si Vincent Delourmel s'en mêle aussi, je les laisse débrouiller cela entre bretons ;)

Gilbus

Salut Gilbus,

J'ai retrouvé :D

Ca date de l'année dernière, et c'était Plick.

J'offre un carambar au premier qui me cite un (enfin... disons deux) magiciens - au sens de prestidigitateurs - qui ont été condamnés par l’Église durant toute la période de l'Inquisition. Je pense que c'est l'une des grandes fausses idées que l'on se fait habituellement de l'histoire de notre discipline.

Source: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/335721/Reflexion_De_la_magie_a_la_pre#Post335721

:)

++

Hihihi: Plick était avec moi quand on en a parlé avec Fanch, et je sais qu'il soutenais aussi que peu de magiciens avaient été éradiqués par l'inquisition...

Donc soit il est toujours à vérifier les sources, soit il doit un carambar à Fanch :)

Perso, je ne me risquerai pas à un avis quand des gens aussi érudits que Plick ou Fanch se lancent dans une controverse ;)

Je vais demander à Plick ou il en est, on doit se voir la semaine prochaine...

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

le texte imprimé, sous forme de xylographie, existe dés le 13ième.

d'ailleurs, quand les cartes à jouer ont envahis l'Europe au 14ième, elles étaient imprimées.

....

l'imprimerie par caractères mobiles à tout simplifié, et réduit les coût, mais n'a pas inventé le texte imprimé...

Cela se passais d'ailleurs à la fin du moyen âge, tout comme la fameuse découverte de l'Amérique (15ième), et pas à la renaissance.

entièrement d'accord,

encore une fois tout dépend des bornes chronologiques fixées pour encadrer la Renaissance (fortement dépendante des historiens, commencerait début XVe pour certains)

je pense que cette époque est incroyablement complexe à penser,

elle est à la fois

-progrès : d'un point de vue scientifique par exemple, malgré la forte présence paradoxale du néoplatonisme et de la magie.

-régression : intolérance religieuse, procès de sorcellerie

Même les "ruptures" sont difficiles à penser (imprimerie par exemple ou modification de la conception du mouvement) et sont plutôt l'aboutissement de réflexions engagées bien avant pendant le moyen age.

Le sujet de l'Inquisition étant aussi complexe à appréhender : il faut savoir qu'en Europe du Nord la plupart des procès en sorcellerie ont été conduit par des laics et pas par l'inquisition. (pour ceux qui auraient lu le Marteau des Sorcières, c'est ce que réclament Sprenger et Institoris : ie le déport de responsabilité de la justice inquisitoriale vers la justice séculière : les crimes de sorcellerie devant être considéré plus comme des crimes que comme des hérésies)

... ces sujets pourraient ns entrainer très très loin :)...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

  • 4 weeks plus tard...
Publié le
"Astrologie : L'astrologie est un ensemble de traditions et de croyances qui soutient que la position des planètes dans le système solaire apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels.

L'usage populaire du terme astrologie renvoie généralement à l'astrologie occidentale, à laquelle le présent article est consacré.

Ses versions populaires sont les horoscopes des revues ou les affinités des signes du zodiaque. Si elles sont généralement considérées comme des échos lointains et déformés de l'astrologie historique, elles en restent la manifestation et l'expression la plus répandue.

Les scientifiques considèrent l'astrologie comme une pseudo-science ou une superstition l'ensemble des recherches menées depuis la fin du XIXe siècle ayant abouti à la réfutation des prétentions de la discipline.

Face à ces considérations, les défenseurs de l'astrologie tendent à en réduire le caractère déterministe. Selon certains astrologues, leur discipline n'a même pas pour but premier la prédiction de l'avenir6, l'astrologie pouvant notamment être une voie du développement personnel.

Les croyances associées à l'astrologie restent populaires. Un sondage mené en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne indique qu'une personne sur quatre pense que « la position des étoiles et des planètes peut affecter la vie d'une personne »." Source : Wikipédia.

Un sondage a donc montré que 1 personne sur 4 apporte du crédit à l'astrologie. Ce qui est bien peu ! Contrairement à ce que laissent penser certains messages précédents...

Pour ma part, j'adore les horoscopes pour leur travail sémantique subtil, et pour la démonstration de "l'effet Barnum" et pour aucune autre raison...

Un jour lors d'une discussion avec un "éminent astrologue", je lui ai fait reconnaître que c'était un art ancestral... Très vieux... Il a bien entendu abondé en mon sens :) Je me suis alors permis d'attirer son attention sur le fait que les connaissances en astronomie étaient à l'époque erronées et que l'emplacement des étoiles, l'un des fondements de l'astrologie, était tout aussi faux... Donc ?

Les horoscopes gratuits m'amusent pour les raisons énoncées ci-dessus... Si la consultation devient payante, et promet monts et merveilles, cela me dérange... (bon, ça ne m'empêche pas de dormir, rassurez-vous ;)

Voici un débat entre deux "astrologues" très médiatiques. Je vous laisse juger de la qualité du débat, du niveau intellectuel et du rapport au sensible.

"Dispute entre Françoise Hardy et Elizabeth Teissier (1986)", pour divertir, juste pour divertir ;) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PHY1HST4uf0

Publié le

hum...

intéressant ce que Christian remonte de Nikola:

lire les horoscopes pour capter les (vrais!) techniques des "voyants"

mais, oui!

bon entrainement, bonnes sources d'inspiration

bonne idée, merci!

quant à moi qui me désigne comme beaucoup d'autres comme un:

sceptique ouvert d'esprit

je pratiquais occasionnellement un tirage du yi-king

je posais une question

petite méditation

tirage

"analyses"

bon... je crois que c'est une expérience intéressante pour peut-être accéder à des morceaux de nos inconscients

quelque chose proche de l'auto-hypnose, l'auto-analyse, dans un espèce de chaos (aléatoire) poétique

comme un déraillement du train(train) de notre mode de pensée habituel

il parait que se poser des questions dans une langue étrangère aide à y répondre (j'ai oublié ma source)

donc, pour moi (perso!), la voyance pourquoi pas... lorsque:

- on est pas dupe (que l'on passe au rasoir d'Ockham les présupposés) des techniques "magiques"

- on utilise la technique sur soit comme on prendrait un nouveau point de vue sur un être extérieur... nous même

et cette perspective serait celle d'un fou!

Publié le
bon... je crois que c'est une expérience intéressante pour peut-être accéder à des morceaux de nos inconscients

quelque chose proche de l'auto-hypnose, l'auto-analyse, dans un espèce de chaos (aléatoire) poétique

comme un déraillement du train(train) de notre mode de pensée habituel

il parait que se poser des questions dans une langue étrangère aide à y répondre (j'ai oublié ma source)

donc, pour moi (perso!), la voyance pourquoi pas... lorsque:

- on est pas dupe (que l'on passe au rasoir d'Ockham les présupposés) des techniques "magiques"

- on utilise la technique sur soit comme on prendrait un nouveau point de vue sur un être extérieur... nous même

et cette perspective serait celle d'un fou!

Moi qui suis un sceptique radical qui doute de tout y compris de la réalité (que ce soit la réalité matérielle ou la réalité de l’esprit… un peu à la manière du grand philosophe indien Nagajurna (fondateur du Madhyamika))… Bref… Moi qui suis un sceptique radical, je trouve que tu as fort joliment résumé l’intérêt de consulter des Oracles. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Voici un débat entre deux "astrologues" très médiatiques. Je vous laisse juger de la qualité du débat, du niveau intellectuel et du rapport au sensible.

"Dispute entre Françoise Hardy et Elizabeth Teissier (1986)", pour divertir, juste pour divertir ;) :

bon... je crois que c'est une expérience intéressante pour peut-être accéder à des morceaux de nos inconscients

quelque chose proche de l'auto-hypnose, l'auto-analyse, dans un espèce de chaos (aléatoire) poétique

comme un déraillement du train(train) de notre mode de pensée habituel

il parait que se poser des questions dans une langue étrangère aide à y répondre (j'ai oublié ma source)

donc, pour moi (perso!), la voyance pourquoi pas... lorsque:

- on est pas dupe (que l'on passe au rasoir d'Ockham les présupposés) des techniques "magiques"

- on utilise la technique sur soit comme on prendrait un nouveau point de vue sur un être extérieur... nous même

et cette perspective serait celle d'un fou!

Moi qui suis un sceptique radical qui doute de tout y compris de la réalité (que ce soit la réalité matérielle ou la réalité de l’esprit… un peu à la manière du grand philosophe indien Nagajurna (fondateur du Madhyamika))… Bref… Moi qui suis un sceptique radical, je trouve que tu as fort joliment résumé l’intérêt de consulter des Oracles. :)

+1 :whistle: YEP !

Excellent !

J@B

Postscriptum -Clin d’œil. magique à tes apports Christian merci

Modifié par JacK Barlett

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"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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