Aller au contenu

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

(Et bien je ne savais pas pour le bûcher...

intéressant

sur la physique amusante... c'est assez tard 17/18ème siècles

je voyais ça un ou deux siècles plus tôt

http://www.maisondelamagie.fr/1197-la-physique-amusante.htm)

j'ai contribué à sortir du sujet principal:

"divertir rien que divertir?"

ma (en partie) réponse est: "certainement pas si on veut faire de l'"art""

mais on est pas obligé, être un artisan correcte, moi ça m'irait bien

on n'est pas obligé d'aimer ça non plus

:D

et boum, j'vais me faire engueuler :D

un philosophe comme Adorno (dont je n'ai lu que quelques pages, il y a bien longtemps) pense que pour qu'un objet soit reconnu comme de l''art", il faut qu'il y ait un effort du spectateur, que ce soit difficile, qu'il faille écouter ou lire ou regarder plusieurs fois pour enfin accéder au plaisir

si c'est amusant, si c'est immédiat

c'est pas de l'"art"

:D

j'ai un côté clown (avec un nez noir)

maintenant, j'aime bien m'amuser

avoir des plaisirs immédiats

je peux faire un tour de manège

c'est pas de l'art mais c'est sympa

le cinéma est rarement de l'art

pourtant, il y a des films qui sont aux frontières

et il y en a d'autres qui ne sont que de purs et chouettes divertissements

PS: mais oui Tati c'est amusant, c'est immédiat et c'est de l'art ;)

Modifié par Maurice Popin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbus,

Merci pour ces info :)

Je me basais moi sur une source que je rechercherais

C'était sur lsp... ou même peut être ici... Je sais plus.

Si je retrouve ça, je préciserais.

Je me demande si c'est pas Delourmel...

en fait, il y avait eut aussi une discussion entre Pierre Taillefer et Fanch...

Fanch avait cité des cas précis, donc il avait cherché, visiblement...

Si Vincent Delourmel s'en mêle aussi, je les laisse débrouiller cela entre bretons ;)

Gilbus

Salut Gilbus,

J'ai retrouvé :D

Ca date de l'année dernière, et c'était Plick.

J'offre un carambar au premier qui me cite un (enfin... disons deux) magiciens - au sens de prestidigitateurs - qui ont été condamnés par l’Église durant toute la période de l'Inquisition. Je pense que c'est l'une des grandes fausses idées que l'on se fait habituellement de l'histoire de notre discipline.

Source: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/335721/Reflexion_De_la_magie_a_la_pre#Post335721

:)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le concept même de Renaissance daterait du XIXe, et Michelet en serait l'introducteur

tout dépend donc de ce qu'on appelle "Renaissance" et des critères en place pour dire si oui ou non il y a eu renaissance

Merci pour la précision.

(en tout cas, il est certain qu'il y ait eu des ruptures : découverte de l'Amérique, Imprimerie...)

le texte imprimé, sous forme de xylographie, existe dés le 13ième.

d'ailleurs, quand les cartes à jouer ont envahis l'Europe au 14ième, elles étaient imprimées.

mais c'était un procédé page par page, donc la gravure des moules était long et couteux.

l'imprimerie par caractères mobiles à tout simplifié, et réduit les coût, mais n'a pas inventé le texte imprimé...

Cela se passais d'ailleurs à la fin du moyen âge, tout comme la fameuse découverte de l'Amérique (15ième), et pas à la renaissance.

Mais c'est vrai que c'était prés de la fin ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbus,

Merci pour ces info :)

Je me basais moi sur une source que je rechercherais

C'était sur lsp... ou même peut être ici... Je sais plus.

Si je retrouve ça, je préciserais.

Je me demande si c'est pas Delourmel...

en fait, il y avait eut aussi une discussion entre Pierre Taillefer et Fanch...

Fanch avait cité des cas précis, donc il avait cherché, visiblement...

Si Vincent Delourmel s'en mêle aussi, je les laisse débrouiller cela entre bretons ;)

Gilbus

Salut Gilbus,

J'ai retrouvé :D

Ca date de l'année dernière, et c'était Plick.

J'offre un carambar au premier qui me cite un (enfin... disons deux) magiciens - au sens de prestidigitateurs - qui ont été condamnés par l’Église durant toute la période de l'Inquisition. Je pense que c'est l'une des grandes fausses idées que l'on se fait habituellement de l'histoire de notre discipline.

Source: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/335721/Reflexion_De_la_magie_a_la_pre#Post335721

:)

++

Hihihi: Plick était avec moi quand on en a parlé avec Fanch, et je sais qu'il soutenais aussi que peu de magiciens avaient été éradiqués par l'inquisition...

Donc soit il est toujours à vérifier les sources, soit il doit un carambar à Fanch :)

Perso, je ne me risquerai pas à un avis quand des gens aussi érudits que Plick ou Fanch se lancent dans une controverse ;)

Je vais demander à Plick ou il en est, on doit se voir la semaine prochaine...

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le texte imprimé, sous forme de xylographie, existe dés le 13ième.

d'ailleurs, quand les cartes à jouer ont envahis l'Europe au 14ième, elles étaient imprimées.

....

l'imprimerie par caractères mobiles à tout simplifié, et réduit les coût, mais n'a pas inventé le texte imprimé...

Cela se passais d'ailleurs à la fin du moyen âge, tout comme la fameuse découverte de l'Amérique (15ième), et pas à la renaissance.

entièrement d'accord,

encore une fois tout dépend des bornes chronologiques fixées pour encadrer la Renaissance (fortement dépendante des historiens, commencerait début XVe pour certains)

je pense que cette époque est incroyablement complexe à penser,

elle est à la fois

-progrès : d'un point de vue scientifique par exemple, malgré la forte présence paradoxale du néoplatonisme et de la magie.

-régression : intolérance religieuse, procès de sorcellerie

Même les "ruptures" sont difficiles à penser (imprimerie par exemple ou modification de la conception du mouvement) et sont plutôt l'aboutissement de réflexions engagées bien avant pendant le moyen age.

Le sujet de l'Inquisition étant aussi complexe à appréhender : il faut savoir qu'en Europe du Nord la plupart des procès en sorcellerie ont été conduit par des laics et pas par l'inquisition. (pour ceux qui auraient lu le Marteau des Sorcières, c'est ce que réclament Sprenger et Institoris : ie le déport de responsabilité de la justice inquisitoriale vers la justice séculière : les crimes de sorcellerie devant être considéré plus comme des crimes que comme des hérésies)

... ces sujets pourraient ns entrainer très très loin :)...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
"Astrologie : L'astrologie est un ensemble de traditions et de croyances qui soutient que la position des planètes dans le système solaire apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels.

L'usage populaire du terme astrologie renvoie généralement à l'astrologie occidentale, à laquelle le présent article est consacré.

Ses versions populaires sont les horoscopes des revues ou les affinités des signes du zodiaque. Si elles sont généralement considérées comme des échos lointains et déformés de l'astrologie historique, elles en restent la manifestation et l'expression la plus répandue.

Les scientifiques considèrent l'astrologie comme une pseudo-science ou une superstition l'ensemble des recherches menées depuis la fin du XIXe siècle ayant abouti à la réfutation des prétentions de la discipline.

Face à ces considérations, les défenseurs de l'astrologie tendent à en réduire le caractère déterministe. Selon certains astrologues, leur discipline n'a même pas pour but premier la prédiction de l'avenir6, l'astrologie pouvant notamment être une voie du développement personnel.

Les croyances associées à l'astrologie restent populaires. Un sondage mené en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne indique qu'une personne sur quatre pense que « la position des étoiles et des planètes peut affecter la vie d'une personne »." Source : Wikipédia.

Un sondage a donc montré que 1 personne sur 4 apporte du crédit à l'astrologie. Ce qui est bien peu ! Contrairement à ce que laissent penser certains messages précédents...

Pour ma part, j'adore les horoscopes pour leur travail sémantique subtil, et pour la démonstration de "l'effet Barnum" et pour aucune autre raison...

Un jour lors d'une discussion avec un "éminent astrologue", je lui ai fait reconnaître que c'était un art ancestral... Très vieux... Il a bien entendu abondé en mon sens :) Je me suis alors permis d'attirer son attention sur le fait que les connaissances en astronomie étaient à l'époque erronées et que l'emplacement des étoiles, l'un des fondements de l'astrologie, était tout aussi faux... Donc ?

Les horoscopes gratuits m'amusent pour les raisons énoncées ci-dessus... Si la consultation devient payante, et promet monts et merveilles, cela me dérange... (bon, ça ne m'empêche pas de dormir, rassurez-vous ;)

Voici un débat entre deux "astrologues" très médiatiques. Je vous laisse juger de la qualité du débat, du niveau intellectuel et du rapport au sensible.

"Dispute entre Françoise Hardy et Elizabeth Teissier (1986)", pour divertir, juste pour divertir ;) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PHY1HST4uf0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...

intéressant ce que Christian remonte de Nikola:

lire les horoscopes pour capter les (vrais!) techniques des "voyants"

mais, oui!

bon entrainement, bonnes sources d'inspiration

bonne idée, merci!

quant à moi qui me désigne comme beaucoup d'autres comme un:

sceptique ouvert d'esprit

je pratiquais occasionnellement un tirage du yi-king

je posais une question

petite méditation

tirage

"analyses"

bon... je crois que c'est une expérience intéressante pour peut-être accéder à des morceaux de nos inconscients

quelque chose proche de l'auto-hypnose, l'auto-analyse, dans un espèce de chaos (aléatoire) poétique

comme un déraillement du train(train) de notre mode de pensée habituel

il parait que se poser des questions dans une langue étrangère aide à y répondre (j'ai oublié ma source)

donc, pour moi (perso!), la voyance pourquoi pas... lorsque:

- on est pas dupe (que l'on passe au rasoir d'Ockham les présupposés) des techniques "magiques"

- on utilise la technique sur soit comme on prendrait un nouveau point de vue sur un être extérieur... nous même

et cette perspective serait celle d'un fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... je crois que c'est une expérience intéressante pour peut-être accéder à des morceaux de nos inconscients

quelque chose proche de l'auto-hypnose, l'auto-analyse, dans un espèce de chaos (aléatoire) poétique

comme un déraillement du train(train) de notre mode de pensée habituel

il parait que se poser des questions dans une langue étrangère aide à y répondre (j'ai oublié ma source)

donc, pour moi (perso!), la voyance pourquoi pas... lorsque:

- on est pas dupe (que l'on passe au rasoir d'Ockham les présupposés) des techniques "magiques"

- on utilise la technique sur soit comme on prendrait un nouveau point de vue sur un être extérieur... nous même

et cette perspective serait celle d'un fou!

Moi qui suis un sceptique radical qui doute de tout y compris de la réalité (que ce soit la réalité matérielle ou la réalité de l’esprit… un peu à la manière du grand philosophe indien Nagajurna (fondateur du Madhyamika))… Bref… Moi qui suis un sceptique radical, je trouve que tu as fort joliment résumé l’intérêt de consulter des Oracles. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un débat entre deux "astrologues" très médiatiques. Je vous laisse juger de la qualité du débat, du niveau intellectuel et du rapport au sensible.

"Dispute entre Françoise Hardy et Elizabeth Teissier (1986)", pour divertir, juste pour divertir ;) :

bon... je crois que c'est une expérience intéressante pour peut-être accéder à des morceaux de nos inconscients

quelque chose proche de l'auto-hypnose, l'auto-analyse, dans un espèce de chaos (aléatoire) poétique

comme un déraillement du train(train) de notre mode de pensée habituel

il parait que se poser des questions dans une langue étrangère aide à y répondre (j'ai oublié ma source)

donc, pour moi (perso!), la voyance pourquoi pas... lorsque:

- on est pas dupe (que l'on passe au rasoir d'Ockham les présupposés) des techniques "magiques"

- on utilise la technique sur soit comme on prendrait un nouveau point de vue sur un être extérieur... nous même

et cette perspective serait celle d'un fou!

Moi qui suis un sceptique radical qui doute de tout y compris de la réalité (que ce soit la réalité matérielle ou la réalité de l’esprit… un peu à la manière du grand philosophe indien Nagajurna (fondateur du Madhyamika))… Bref… Moi qui suis un sceptique radical, je trouve que tu as fort joliment résumé l’intérêt de consulter des Oracles. :)

+1 :whistle: YEP !

Excellent !

J@B

Postscriptum -Clin d’œil. magique à tes apports Christian merci

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...