Aller au contenu

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Elargissons le débat : Le rôle des travailleuses du sexe est-il de divertir, juste divertir simplement divertir ?

(Parce qu’elles aussi elles débordent, parfois, de leur rôle d’artiste de divertissement pour écouter leur client et faire de la psychothérapie sauvage… !).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuir ou latex ? Debout ou assis ? Combien demander pour une péniche ? Comment motiver son membre ? Faut-il expliquer au client qu'elle simule au cas où il ne le saurait pas ?

Est-ce éthique pour un magicien que de simuler la magie ?

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pourrions aussi dire que, tout comme derrière le mentalisme il y a en général une autre demande, il y a aussi une autre demande derrière le travail du sexe. (demande d'écoute, entre autres, quand ce n'est pas tout simplement une demande d'humanité ou encore, une simple demande de contact)

Est ce au travailleur du sexe de répondre à cette demande ? (lui qui n'est là que pour divertir et à qui on demande seulement du divertissement)

Je passe sur les questions éthiques... Je m'exprime uniquement sur la validité du projet artistique : l'artiste du sexe doit-il ainsi tirer (pardon !) son client vers le bas ?

Doit-on offrir de l'humanité et un peu d'écoute à une personne qui, au fond, ne demande qu'à être divertie, seulement être divertie, uniquement divertie ???

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on offrir de l'humanité et un peu d'écoute à une personne qui, au fond, ne demande qu'à être divertie, seulement être divertie ???[/size]

Non c'est illégal. Seuls les psy, les curés et les élus peuvent le faire.

Rien ne vaut un bon Ding Dong qui déclenche les rires et amène les tournées générales. Que la spectatrice soit dépressive on s'en fout, notre problème c'est de faire le comique.

Mais alors pourquoi le mentalisme qui n'est quand même ce qu'il y a de plus marrant au monde même lors d' un congrès de médecins légistes ? Surtout quand, en plus, on sait qu'ils ne font que semblant.

"Pouvez-vous faire quelque chose pour moi ?"

"Non, prenez une carte !"

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grandozzio, j'ai du mal à vous comprendre.

Il faut dire aussi que le sarcasme systématique, voir le cynisme, sont peu argumentatifs et non démonstratifs en eux même.

Doit-on offrir de l'humanité et un peu d'écoute à une personne qui, au fond, ne demande qu'à être divertie, seulement être divertie ???[/size]

Non c'est illégal. Seuls les psy, les curés et les élus peuvent le faire.

Rien ne vaut un bon Ding Dong qui déclenche les rires et amène les tournées générales.

N'est-ce pas un peu réducteur, caricatural et abusivement généraliser que de considérer que si l'on ne fait pas le genre, le type de VOTRE magie, celle que vous affectionnez et considérez come la seule valable, ALORS c'est qu'on ne fait que le "ding-dong", le "soutien-gorge 20éme siécle", et autres "trucs" du même genre ?

Diriez-vous qu'en humour, si l'on ne fait pas du Desproges (de ce genre

), ALORS, DONC, on ne fait que du Gerra (de ce genre
), et qu'un Devos faisant ce genre de choses n'a aucune réalité ? Sans même parler de
, qui n'existe carrément pas...

Que la spectatrice soit dépressive on s'en fout, notre problème c'est de faire le comique.

Parfois, et même souvent, il me semble que faire oublier sa dépression à une personne l'espace de quelques instants en réussissant à la faire rire, lui offrir quelques instant de "repos", de soulagement, d'oubli de ses problèmes, est peut être faire plus pour elle que de lui faire croire à l'existence de "solutions miracles magiques", lui faire croire à l'existence de chimères après lesquelles elle va s'épuiser à courir en finissant de se perdre.

Imagine-t-on un seul instant un magicien de grandes illusions qui passe son temps à couper et reconstituer des femmes, dire à une personne "et si vous vous coupez un doigt avec votre couteau électrique, venez me voir : vous avez vu, je sais recoller les morceaux"... Cela veut il dire que le magicien se fout éperdument que la personne se coupe un doigt ? Je ne pense pas. Simplement, il reste dans son rôle, et ne prend pas ce spectateurs pour des c... en exigeant d'eux qu'ils CROIENT à ses "pouvoirs" (à moins, bien sur, qu'il n'en ai VRAIMENT, et qu'il n'utilise pas queqlues subtiles trucages pour réparer ses assistantes, mais les coupe et les recolle VRAIMENT. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu vent de l'existe,ce d'une telle chose...)

moi aussi je peux faire dans la caricature :

"Pouvez-vous faire quelque chose pour moi ?"

"Bien sur.. regardez : comme j'ai de VRAIS pouvoirs, hop ! Abracadabra, votre dépression a disparue... On se demande bien pourquoi les médecins existent, alors que c'est si facile ! Partez ravie : vous vous suiciderez guérie grâce à moi, n'hésitez pas à m'embrasser les pieds en signe de dévotion, étant modeste, je ne m'en offusquerais pas "

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et je signe : Rien ne vaut un bon Ding Dong qui déclenche les rires et amène les tournées générales. Faites donc l'expérience : un masturbatoire matrix, un intellectuel Book-test et en finale un lubrique Ding-Dong. Observez les réactions et devinez de quoi les gens se souviendront quelques semaines ou années plus tard.

Pour ma part, moi qui adorait les belles manipulations risquées, lorsque je rencontre quelqu'un, ce quelqu'un me demande "Vous avalez encore du verre et vous vous enfoncez encore des aiguilles ?" Nada pour les pièces passant au travers de la table, ou les cartes folles" juste un "Saviez-vous qu'il savait voler le soutien-gorge d'une spectatrice ? (j'étais un petit peu pickpocket mais on se souvient surtout du soutien-gorge comme une sorte de climax. Pour l'étude du "Eddie Joseph" : rien)".

Ah oui, on me demande aussi "Battez-vous encore les cartes ?" mais ça c'est un tout autre domaine qui bien sûr n'a rien à voir en ces lieux cartésiens.

Je persiste et je signe :Que la spectatrice soit dépressive on s'en fout, notre problème c'est de faire le comique. Nous ne sommes pas les psychanalystes de nos spectateurs, nous ne pouvons pas les prendre un par un et nous inquiéter de leurs problèmes. S'ils rigolent c'est tant mieux et ce n'est pas pour ça qu'ils sont guéris. S'ils font la gueule, tant pis et ce n'est pas pour ça qu'on est mauvais.

Un magicien qui se sert de ses connaissances pour s'inquiéter de l'état psychologique de son spectateur est d'un tout autre domaine qui bien sûr n'a rien à voir en ces lieux cartésiens. C'est un charlatan comme vous le dites.

il reste dans son rôle, et ne prend pas ce spectateurs pour des c... en exigeant d'eux qu'ils CROIENT à ses "pouvoirs"

Oui qu'il reste dans son rôle de démonstrateur de trucages à la portée du premier con venu. Faire croire à la magie quand on se dit magicien est une insulte à VOTRE art me semble t-il. Ce n'est pas un secret (on peut encore écrire ce mot ?) que le spectateur paye pour voir des effets spéciaux qui n'arrivent même pas à la semelle de la série TV "Martine chasseuse de Vampire" et qui peuvent s'acheter à "Farsséattrap". Le spectateur ne vient certainement pas pour voir de la magie, car ce n'est pas un imbécile et l'artiste n'est pas un gangster.

Pauvre magie, comme les magiciens doivent te haïr ! Ou alors ils ont honte d'en faire ? Ne dites plus "magicien" mais "escamoteur" "prestidigitateur" "illusionniste" etc. mais pas "magicien" quand vous revendiquez ne pas en être un.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la fonction première de la magie c'est d'étonner en "donnant l'illusion de l'impossible" (c'est la définition de la magie d'Henning Nelms, ma définition préférée pour le mot "magie").

Que cet étonnement suscite du divertissement, n'est qu'une conséquence à l'effet magique.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...