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Publié le

Merci Gérard de ressortir ce jeu éducatif qui permettait aux enfants de jouer à la voyante et de s'initier à la cartomancie.

Voyez... On peut tout à fait lire dans les cartes, le tarot ou les lignes de la main juste pour divertir, seulement divertir (rien que divertir !).

mdr

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

C'est comme ça.. les enfants jouent à être Spiderman, Batman ou Superman, à être Harry Potter, à être Candy, Heidi, ou Cendrillon...

Et puis, la plupart des enfants grandissent, mûrissent, acquièrent de la maturité, ce qui est, entre autre, le but des jeux : s’entraîner à affronter la réalité... plus tard. Ce qui est plutôt sain, utile et efficace. Et la plupart réussissent à devenir adultes, et ne croient plus à la RÉALITÉ des super-héros ou des princesses de conte.

La plupart.

D'autres courront, inutilement, stérilement, vainement, toute leur vie après le Père Noël... sans se rendre compte qu'ils font un pathétique surplace...

------------------------------------------------

(..)

Parfois j'espère qu'ils nous mentent aussi (etc.)

ça, c'est vrai :

En France, au XVIIIe siècle, près de trois nouveau-nés sur dix mouraient dans leur première année. Leur mortalité recule autour de 1800 en partie grâce à la vaccination contre la variole : le risque pour un nouveau-né de mourir dans sa première année passe en deux décennies de près de 275 ‰ à près de 185 ‰. La mortalité infantile augmente au milieu du XIXe siècle en raison de l’industrialisation et de l’urbanisation qui dégradent les conditions de vie des enfants, notamment dans les villes. Elle décroît à nouveau à la fin du XIXe siècle grâce à la révolution pasteurienne ainsi qu’à la mise en place des premières politiques de protection de la petite enfance.

Au XXe siècle, la mortalité infantile continue à diminuer jusqu’à atteindre un niveau extrêmement bas : 3,6 ‰ en 2009 . Une évolution similaire s’est produite dans tous les pays du Nord : la mortalité infantile est en 2008 de 3,1 ‰ au Japon et 5,7 ‰ aux États-Unis.

Les mêmes tendances sont observées dans beaucoup de pays du Sud. La baisse y a commencé plus tardivement qu’au Nord, mais une fois entamée, elle s’y est déroulée plus rapidement. En Chine, par exemple, il a fallu seulement 40 ans pour que la mortalité infantile passe de 200 ‰ à 30 ‰ (de 1950 à 1990), alors que la même diminution a pris plus de 150 ans en France (de 1800 à 1958). Si la baisse a été si rapide en Chine dans les années 1950 et 1960, c’est en partie grâce à la politique sanitaire de l’époque qui visait à rendre les services de santé de base accessibles à tous, y compris dans les campagnes les plus éloignées, politique symbolisée par les « médecins aux pieds nus ». Ce que l'acupuncture, "médecine traditionnelle", n'a pas réussi à faire en des millénaires (ancienneté dont pourtant elle se targue avec fierté comme une référence), la science l'a fait en 40 ans.

Mais, il faut être sincère et impartial : CELA AUSSI, c'est VRAI :

De 1858 à 1972, à Lourdes:

- guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34*

- guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72

- accidents mortels de circulation sur la route du pèlerinage: 4272

* ce qui correspond approximativement, rapporté au nombre de visiteurs de la grotte, au taux général de guérisons inexpliquées reconnu par les autorités scientifiques médicales.

Détails, faits et chiffres sur les quelques 720 MILLIONS D'EUROS ANNUELS DE C.A. (oui, vous avez bien lu : 720 MILLIONS D'EUROS ANNUELS) ici . Ou comment ponctionner la misère et les gens dans la détresse... Mais c'est sans doute pour les "faire rêver" et leur "donner espoir"... D'ailleurs, ils sont demandeurs, n'est-ce pas ? On ne les force pas à venir, hein ? Quelque part, on leur rend service, n'est-ce pas ? (note : bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de discours ici même sur ce forum... je dois me tromper, certainement.....) Enfin, c'est ce que les commerçants de bondieuseries disent, histoire de s'arranger à peu de frais avec leur conscience. Et tant pis si la plus qu'immense majorité repart dans son fauteuil roulant, en se disant que, leur infirmité, leur souffrance et leur misère, ça doit être un peu de leur faute, vu que "Dieu", dans son immense bonté, ne les a pas jugé digne d'être guérit... De quoi booster le moral pendant des mois, quoi...

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Publié le

Leureu,

Que voulez-vous démontrer??? où voulez en venir? que vous êtes plus intelligent que la moyenne, je ne comprend pas l'intérêt de ce sujet.

Vous pourrez essayer de démontrer tout ce que vous voulez, ça n'empêchera pas des gens d'avoir besoin de consulter un guérisseur ou un voyant quand ils pensent en avoir besoin. J'aimerais que vous preniez un peu le temps de vous immerger quelques mois dans ce "monde" pour pouvoir en parler objectivement et non pas par ouïe dire ce qui semble être le cas.

Vous parlez d'un sujet dont vous ignorez visiblement la pratique...

Il n'est pas question de remettre en cause la médecine allopathique, mais d'être un complément dans certains cas.

Un voyant ou un guérisseur sérieux ne demandera jamais à un malade d'arrêter son traitement s'il en a un... au contraire, il l'encouragera à le continuer.

Un tel manque de connaissances est fort dommageable.

J'attend vos insulte.

  • Haha 1
Publié le
Leureu,

Que voulez-vous démontrer??? où voulez en venir? que vous êtes plus intelligent que la moyenne,

Épargnez nous votre "martyrlogue" puérile, vos ad hominem infantiles, et vos raccourcis fallacieux. Je n'ai pas la prétention de me montrer "plus" intelligent que quiconque, je laisse cela à tous les frustrés qui s'imaginent tels en ayant acquis (au prix, certes, d'un travail acharné, et parfois d'un talent indéniable) quelques secrets. Tout mes textes le démontre, en particulier ma référence à Chasles, qui était sans doute mille fois plus intelligent que moi. Une fois de plus, en plein déni, vous "déviez" le sujet. Faut-il que la simple constation de la réalité vous fasse peur... Il est temps, je vous le dis : le PÈRE NOEL n'existe pas. Et l'on peut très bien vivre sans, voire mieux.

Vous pourrez essayer de démontrer tout ce que vous voulez, ça n'empêchera pas des gens d'avoir besoin de consulter un guérisseur ou un voyant quand ils pensent en avoir besoin.

Quand ils PENSENT en avoir besoin.. Vous le dites vous même... Combien de gens ont .. "pensé" avoir besoin d'un acupuncteur quand leur enfant se tordait de souffrance pour une bête appendicite, et ont perdu leur môme ? Vous servez la soupe, vous n'apportez rien, vous avez la faiblesse de croire que conforter les gens dans leurs chimères leur rend plus service que leur apporter la vérité... tout en leur mentant en vous contorsionnant pour justifier ce que vous SAVEZ PERTINEMMENT être des mensonges. Et vous pouvez vous regarder dans une glace sans honte ? Cela m'est totalement incompréhensible et injustifiable, quoi que vos "serpentations" rhétoriques perpétuelles apaisent vote morale.

Je J'aimerais que vous preniez un peu le temps de vous immerger quelques mois dans ce "monde" pour pouvoir en parler objectivement et non pas par ouïe dire ce qui semble être le cas.

Vous parlez d'un sujet dont vous ignorez visiblement la pratique...

C'est ce que l'on appelle un argument d'autorité.. et il est fallacieux, une fois de plus... Qui vous dit que, malgré ce que vous en sembler dénier, je n'ai pas, AU CONTRAIRE, BEAUCOUP pratiqué ce "monde", et n'en suis pas ressorti dégoûté en confrontant les "fantasmes" à la RÉALITÉ des faits ? Voulez vous des exemples, étayés, précis, sourcés et indéniables ? j'en ai à foison... Vous n'avez à opposer que des fuites, des rideaux de fumée, de l'auto-persuasion, de l'obstination dans l'erreur manifeste, de l'anecdote, du fantasme, du déni de réalité, et de l'auto-persuasion. Et de la prétention.. beaucoup, BEAUCOUP de prétention : les "lois" de la nature ne sont pas pour VOUS, il EXISTE "autre chose", vous le SAVEZ, car la VÉRITÉ révélée (voir, carrément, un DON) vous a été octroyé, VOUS, sel de la terre....

PAS moi.

Il n'est pas question de remettre en cause la médecine allopathique,

Urio Geller est donc un escroc dangereux, qui la remet en cause sans vergogne, voir mes réérences et sur ce forum.. Nous sommes d'accord ?

mais d'être un complément dans certains cas.

Quel cas ? Précisez. Mais précisez.. précisément. Références, sources, chiffres, études, constats, faits, etc. Sinon, vous n’êtes que jamais que de la gélatine dont on fait les gékules gélules, en vous prétendant le médicament actif.

Un voyant ou un guérisseur sérieux

Il n'y a pas, malgré votre pirouette réthorique, de " voyant ou un guérisseur sérieux". Jamais, mais alors JAMAIS, ces "gens" n'ont apporté le moindre bien être réel, effectif et mesurable à l'humanité. La médecine scientifique a apportée une amélioration,un bien être à l'humanité, ELLE SEULE. Relisez mon message chiffré, argumenté sur ce foru même sur la diminution de la mortalité infantile. Il suffit de constater que les pays où, pour des raison de coûts (regrettable, mais c'est un autre sujet et un autre combat, qui est le mien et sort totalement des fonctions de ce forum) la médecine ne va pas et où règnent les "Viktor" tenant de "soins magiques", la mortalité infantile est honteuse pour une civilisation avancée comme la notre. Vos "precepts" n'ont JAMAIS RIEN apporté au bien être de l'humanité. JAMAIS. Charge à vous de m'apporter la démonstration, les faits indéniable et indicutables, de mon erreur.

ne demandera jamais à un malade d'arrêter son traitement s'il en a un... au contraire, il l'encouragera à le continuer.

Il ne sert donc à rien et prend du fric, du manière ou d'une autre, en "surfant" sur la crédulité, le malheur et la détresse su patient. Voir, sur ce forum même, les faits que j'ai étalé à propos de Lourdes.

Un tel manque de connaissances est fort dommageable.

S'il est quelq'un, ici, qui manque de "connaissance", c'est bien vous. Vous me rappelez les indiens de Tintin fuyant épouvantés lors de l’éclipse. Tintin n'y est pour rien, mais il sait ce qu'est une éclipse, LUI.

J'attend vos insulte.

Une fois de plus, rangez vote "martyrologue" à deux balles. Ce que vous appelez "insulte" n'est que la réalité que l'on vous expose et que vous refusez, vu qu'elle ne tourne pas autour de vos sacro-saintes "croyances" égocentriques, réalité que vous refusez puérilement d'accepter. Ce qui est grotesque de la part d'un magicien/illusioniste, et de surcroît indubitablement malhonnête, malsain et pervers dés lors que vous utilisez ce savoir pour asseoir vos précieuses "croyances" ("je VEUX que le Pére Noël existe, c'est simple, facile et confortablement intellectuellement pour MOI, et MOI, c'est ce qui compte AVANT TOUT") sur la face de gens/spectateurs n'ayant pas votre savoir-faire, sans doute talentueux.

  • Haha 1

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Publié le

Leureu,

Vous faites preuve de plus d’acharnement et de militantisme anti-paranormal que ce que j’ai pu mettre, moi-même, comme énergie dans ce forum pour justifier l’irrationnel (ce qui n’est pas peu dire).

Notez que, pour moi, tout ça relève plus de la posture que d’une opinion bien arrêtée sur les choses. C’était provoquer les illusionnistes en mettant en évidence certaines de leurs contradictions et susciter le débat mais, vous, vous avez l’air de croire vraiment en ce que vous dites. A savoir que les méchants et les escrocs sans scrupules sont d’un côté et les gentils artistes honnêtes de l’autre. Ça fait un peu peur, non ?

mdr

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Leureu,

Vous faites preuve de plus d’acharnement et de militantisme anti-paranormal que ce que j’ai pu mettre, moi-même, comme énergie dans ce forum pour justifier l’irrationnel (ce qui n’est pas peu dire).

Notez que, pour moi, tout ça relève plus de la posture que d’une opinion bien arrêtée sur les choses. C’était provoquer les illusionnistes en mettant en évidence certaines de leurs contradictions et susciter le débat mais, vous, vous avez l’air de croire vraiment en ce que vous dites. A savoir que les méchants et les escrocs sans scrupules sont d’un côté et les gentils artistes honnêtes de l’autre. Ça fait un peu peur, non ?

mdr

il faut bien que quelqu'un exprime l’antithèse Shiva

pour ma part je trouve ça bien écrit et argumenté .

et je n'ai pas forcement perçut le coté manichéen dans ce discoure .

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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