Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Le fond de commerce reste, cependant, le même : le rationalisme, l'athéisme, le matérialisme, le scientisme et la raison pure !

J'ai un jour conversé avec de tels gens (il voulait engager un magicien pour casser du sorcier dans les écoles), je me permets alors d'ajouter à votre liste : fanatisme aveugle : "Si ce n'est pas en éprouvette ça n'existe pas. Point."

Ils m'ont fait peeeur ....

Si tu as peur de ceux-là, alors c’est que tu n’as jamais rencontré les gens de l’UNADFI.

Eux sont prêts à allumer un bucher pour brûler le moindre professeur de yoga qu’ils croisent.

Mais bon, ils ont souvent eut des problèmes avec un membre de leur famille « capturé par une secte », et soignent donc leur traumatisme en pratiquant la chasse aux sorcières.

Disons qu’ils ont des circonstances atténuantes.

Qui ne justifie pas leur aveuglement et leur haine de tout ce qui peut paraître bizarre. Mais bon…

Gilbus.

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Déjà donné ici, mais à regarder, surtout si vous pensez que les zététiciens sont tous obtus et bornés.

[video:youtube]

Richard Monvoisin fait partie de ces "zétéiciens sympas" (dixit Jean Pierre Girard de l'Observatoire Zététique.

Ci dessous des photos de Richard Monvoisin, Nicolas Vivant et Jean Pierre Girard à l'issue d'une conférence donnée par ce dernier (source site web de Jean Pierre Girard

girard-oz.jpg

oz-girard.jpg

... L'ambiance est presque aussi détendue et festive que lors de la conférence que Jean Pierre Girard avait donné à Mindon Mania à la fin des années 90. mdr

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Déjà donné ici, mais à regarder, surtout si vous pensez que les zététiciens sont tous obtus et bornés.

[video:youtube]

1 :55

« Si l’on accepte qu’il y ait des chose qui ne soient pas appréhendable par une investigation scientifique, …. N’importe quoi d’autre peut se greffer. »

et il justifie cela avec l'ame, les anges, les dragons et les licornes...

Et juste après nous avoir dit que tout ce qui ne rentre pas dans sa démarche n’est pas bon, il nous explique que les théories ne peuvent pas s’auto-prouver par leur propres postulats (voir sont discours sur la psychanalyse, bien que je sois d’accord justement avec lui sur ce sujet ;) ).

Cela me semble un peu biaisé.

A par cela, un personnage plein de bon sens et d’intelligence.

Sauf que cette vitrine me semble bien loin des autres discours de zététiciens ou associés, pour qui, c’est bien simple, rien n’existe si ce n’est pas prouvé.

Et comme ce n’est pas prouvé, ben ça n’existe pas.

C’est bien loin de la tolérance, de l’ouverture et de l’aspect sympathique présenté dans cette vidéo, ou il reste ouvert à tout : « peut-être qu’un jour, on trouvera… », « Si on parvenait à prouver, tout le monde serait content… » etc.

Cela fait de grosses différences dans le discours.

Car soyons sérieux, si on prouvait scientifiquement l’existence de certains phénomènes, bon nombres de zététiciens feraient sécession et refuseraient toujours les preuves.

Cela s’est passé à tous les changements technologiques, ou les tenants de la science ont refusés de tous leur pouvoir les changements qui les rendaient démodés.

La science à peut être changé ces 50 dernières années, mais je ne crois pas que l’homme puisse évoluer et changer si vite ;)

Bref, une vidéo bien sympathique, mais comme il est justement dit dedans :

Ce n’est pas parce qu’on a rencontré un chinois sympa que tous les chinois sont sympa :)

tiens, du coup, en 2 messages, je suis sur de m'être fait plein de copains, la... ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Bref, une vidéo bien sympathique, mais comme il est justement dit dedans :

Ce n’est pas parce qu’on a rencontré un chinois sympa que tous les chinois sont sympa :)

tiens, du coup, en 2 messages, je suis sur de m'être fait plein de copains, la... ;)

Gilbus.

Et un milliard d'ennemis aux yeux bridés...

Publié le

A suivre ICI une critique de la zététique, les dérives pseuso-scientifiques de la zététique, les erreurs de la zététique, un grand tableau comparatif entre zététique et foi évangélique. mdr ... Et plein d'autres choses !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Car soyons sérieux, si on prouvait scientifiquement l’existence de certains phénomènes, bon nombres de zététiciens feraient sécession et refuseraient toujours les preuves.

Ça dépend… J’ai remarqué que certains zététiciens ont tendance à valider tout ce qui est institutionnellement reconnu… Même si la démarche scientifique est mince.

Par exemple : les théories psychanalytiques ? Pfuuuh du bidon ! Par contre le DSM 4, ça c’est scientifique ! J'en ai même connu un qui me disait : la psychanalyse ? Bidon ! mais la Dianétique, scientifique ! (Un sympathisant de la zététique connu. Authentique ! mdr )

Il est donc possible que si les phénomènes psy étaient reconnus sur le plan institutionnel (même avec des preuves scientifiques discutables), ces zététiciens là baisseraient leur pantalon et marcheraient avec la pensée dominante.

D’autres par contre sont de véritables ayatollahs du doute systématique et se fiche de ce qui est reconnu institutionnellement ou pas.

Par contre je n’ai jamais rencontré de zététiciens qui aient poussé leur scepticisme jusqu’au solipsisme mais ça doit exister !

Le solipsisme est bien le point ultime du doute et du scepticisme. mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
A suivre ICI une critique de la zététique, les dérives pseuso-scientifiques de la zététique, les erreurs de la zététique, un grand tableau comparatif entre zététique et foi évangélique. mdr ... Et plein d'autres choses !

Quel régal ! Merci !

Le seul livre saint des zététiciens de ce forum c'est Science et Vie. Si encore ils étaient scientifiques! Mais il n'y a pas un brin d'esprit scientifique dans leurs écrits, seulement de la négation de petit rebelle de la société.
Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le
A suivre ICI une critique de la zététique, les dérives pseuso-scientifiques de la zététique, les erreurs de la zététique, un grand tableau comparatif entre zététique et foi évangélique. mdr ... Et plein d'autres choses !

Quel régal ! Merci !

Régalez vous Mr Grandozzio ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • De plus la guitare donne une excellente motivation pour une production de cartes :  https://www.instagram.com/reel/DZ2EqWsIX4w/?igsh=amZoNTQ1ZXV4czNu
    • Bienvenue ici @Fabian VAND3RL!NDEN !!!👋👋👋
    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...