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Invisible de Damien SAVINA


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D'autant plus qu'il s'agit du "Immediate Bottom Placement" de Larry Jennings (publie dans "Jennings' 67") sur lequel Marlo a basé son Convincing Control.

Pour la petite histoire : Larry Jennings a montré son "Immediate Bottom Placement" à un certain Sharpe dans les années 60, ce dernier a décrit ce qu'il avait vu à Marlo par téléphone. Marlo, en entendant la description de Sharpe, a trouvé une méthode et l'a publié sous le nom de convincing control sans mentionner Jennings dans les crédits.

Pour revenir au sujet du thread: chapeau à Ludo et Damien pour avoir partagé avec la communauté ce petit bijou de magie.

PS: ses informations ont été partagées par Richard Kauffman

Modifié par Astone

Astone

MagicalSleight

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Marlo n'est pas cité, ni le vrai nom de cette technique. On ne va pas faire de polémique, c'est à mon avis un excellent produit.

Si si, Marlo est bien cité dans le livret, mais pas avec le bon nom de technique apparemment.

En tout cas merci pour l'anecdote Astone c'est toujours agréable à lire.

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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Mille excuses Ludo, je n'avais pas vu le nom de Marlo mentionné dans le livret - le nom de la technique m'avait fait "tiquer". C'est donc un produit parfait lol.

Astone, tout ceci est parfaitement exact, et c'est même Edward Victor qui a eu le premier l'idée du concept de ce controle au Cull. Vernon qui appréciait tout ce que faisait Victor (et encore plus Hofzinser, qui est le créateur du Spread Cull) l'a sans doute montré à Jennings (qui ne s'est jamais rappellé de cela), et celui-ci a créé à partir de là son Immediate Bottom Placement. Jennings l'a montré à de nombreux cartomanes, dont Alton Sharpe, qui était un afficionados de Marlo. Ce dernier l'a légèrement (!) modifié techniquement, et Sharpe a publié cette technique pour la première fois dans Expert Card Mysteries - technique reprise de nombreuses fois dans les Marlo's Magazine, ce qui a entériné le nom de Marlo avec ce "Convincing Control".

Le problème c'est que Marlo ayant eu l'antériorité de la publication, son nom est maintenant associé à cette technique.

Le problème avec Marlo est qu'il "fonctionnait" de façon étrange - et c'est une discussion que j'ai eu de nombreuses fois avec Jennings et Kaufman. Quand on montrait un mouvement ou une technique à Marlo sans lui expliquer, il se mettait en tête d'en trouver une explication (souvent plusieurs), et de la (les) publier. Il considérait qu'il ne "volait" rien, puisqu'on ne lui avait rien expliqué. Le meilleur moyen de "préserver" sa technique était de lui expliquer comment elle marchait! Jennings était très attristé par cela, et m'avait dit à plusieurs reprises que Marlo était le plus grand voleur qu'il ait jamais rencontré... Marlo ne considérait pas qu'il "volait" les autres en agissant comme cela... et ne mentionnait pas de crédit - ou très rarement (quand il s'agissait de sa "cour").

On pourrait écrire des pages entières sur ce problème avec les techniques de mélanges sur table et le Zarrow (et donc le Shank) - domaine dans lequel Marlo a voulu s'approprier la découverte de Zarrow...

Toujours est-il que la technique est communément appellée à tord le "Convincing Control" de Marlo - et que "Invisible" est un produit frôlant la prefection!

JJS

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Tiens d'ailleurs s'il prenait l'envie à l'un d'entre vous de "harceler" ;) Gaetan Bloom, par exemple, pour qu'il écrive ses mémoires, je pense que personne ne lui en voudrait (j'ai déjà essayé deux fois en trois ans mais sans grand succès, apparemment :) ).

2 fois en 3ans j'appelle pas ca harceler ;)

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Ouais, ouais, c'est ça... :) Ceci dit, pour que tout cela soit bien clair, je ne me parle d'une anthologie des tours de Gaetan ou de l'intégrale de ses routines mais d'un livre dans lequel, allez, il n'y aurait aucune routine mais simplement... sa vie et ses rencontres. Alors, j'attends toujours Doc, ou je peux retourner à mes occupations :);) ?

Modifié par Woody
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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
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