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Accord a minima de l’UE sur les réductions d’émissions de CO2 des voitures

Sous la pression de l’Allemagne, les ministres de l’environnement ont fixé un cap bien moins ambitieux que celui fixé par le Parlement européen

(...) Ils ont fixé un objectif de réduction de 35 % d’ici à 2030, avec un seuil intermédiaire de 15 % en 2025. Soit un cap bien moins ambitieux que celui de 40 % (et 20 % à l’horizon 2025) arrêté par le Parlement européen le 3 octobre.

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/10/10/l-allemagne-et-les-pays-de-l-est-freinent-les-reductions-d-emissions-de-co2-des-voitures_5367004_1652666.html

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Tu ne regarderas plus le CO2 de la même façon avec mes calculs :

Calcul de l’effet de serre dû au CO2 sur Venus, Mars et La Terre :

Mon hypothèse départ est la suivante : l’énergie issue de l’effet de serre est proportionnelle à la quantité de CO2 totale présente dans la totalité de l’atmosphère.

Etape 1 : Pour vérifier cette hypothèse, prenons le cas de Venus où l’effet de serre est en totalité du au CO2 :

Irradiance de Venus : 2613.9 W/m2.

Sur Venus, au sommet de l’atmosphère 2613.9 / 4 = 653.475 W/m2 en provenance du Soleil pénètrent l’atmosphère.

L’albedo étant de 80 % soit 522.78 W/m2, seul 130.7 W/m2 atteint la surface de Venus soit l’équivalent d’une température de T =  = 219,12 °K = -54°C

La T° de surface moyenne de venus est de 460°C soit 733,15°K soit E =  = 16 381,5 W/m2.

On passe donc de 130.7 W/m2 à 16 381,5 W/m2 par l’effet de serre du CO2 soit un effet de serre total de :

 16 381,5 - 130.7 = 16 250,8 W/m2.

Or nous savons que dans l’atmosphère totale de Venus il y a une quantité totale de CO2 égale à 4,72.10^20 kg.

4,72.10^20 kg de CO2 ont donc produit un effet de serre équivalent à 16 250,8 W/m2

Etape 2 : Application de l’hypothèse :

S’il existe une proportionnalité entre quantité de CO2 et énergie produite par l’effet de serre, alors sur Mars on devrait obtenir un effet de serre équivalent à B W/m2.

Calcul de B :

Nous savons que dans l’atmosphère totale de Mars il y a une quantité totale de CO2 égale à 2,165 .10^16 kg.

4,72.10^20 kg de CO2 correspond à 16 250,8 W/m2

2,165 .10^16 kg correspond à B W/m2

Donc B = (2,165 .10^16 x 16 250,8) / 4,72.10^20

B = 0.745 W/m2

S’il existe une proportionnalité entre quantité de CO2 et énergie produite par l’effet de serre, alors sur Mars on devrait obtenir un effet de serre équivalent à 0.745  W/m2.

Etape 3 : Vérification de l’hypothèse :

Irradiance de Mars : 586,2 W/m2.

Sur Mars, au sommet de l’atmosphère 146,55 W/m2 en provenance du Soleil pénètrent l’atmosphère.

L’albedo étant de 25 % soit 36.64 W/m2, seul 109.91 W/m2 atteint la surface de Venus soit l’équivalent d’une température de T =  = 209,82 °K = - 63.33°C

La T° de surface moyenne de venus est de - 63°C soit 210,15°K soit E =  = 110.586 W/m2.

On passe donc de 109.91 W/m2 à 110.586W/m2 par l’effet de serre du CO2 soit un effet de serre total de :

110.586 - 109.91 = 0.676 W/m2.

Qu’avions nous prédit par proportionnalité ? : un effet de serre de 0.745 W/m2

Conclusion : Les deux valeurs (0.676 et 0.745) étant très proches nous pouvons considérer l’hypothèse de la proportionnalité comme validée.

Etape 4 : application de la proportionnalité à la Terre :

L’atmosphère de la Terre contient 3.128.10^15 kg de CO2 (soit 150 895 fois moins que sur Venus et 7 fois moins que sur Mars) .

Par proportionnalité avec Venus, l’effet de serre du CO2 de la Terre devrait être de :

4,72.10^20 kg de CO2 correspond à 16 250,8 W/m2

3.128.10^15 kg correspond à B W/m2

B = (3.128.10^15 x 16 250,8) / 4,72.10^20

B = 0.1077 W/m2

L’effet de serre des 400 ppm de CO2 de l’atmosphère Terrestre devrait être de 0.1077 W/m2.

Le Giec, dans sa grand bonté, donne une valeur proche de 30 W/m2 (et non 0.1077) pour l’effet de serre des 400 ppm de CO2 de l’atmosphère Terrestre ! Bon j'attend toujours la démonstration calculatoire.

Melvin

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Ce serait un plaisir de te rencontrer mais quand je lis cette partie du tract (voir en dessous), je me dis que ces gens n'ont pas toute leur tête (quel rapport entre le climat et le plastique dans les océans ?, ...)

"Malgré les dizaines de tribunes, d'appels publiées depuis plusieurs décennies pour agir contre le changement climatique, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n'a pas encore eu lieu. Mais l'urgence s'avance : partout dans le monde, les effets de l'évolution du climat se font sentir. Océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité et des terres arables, fonte des glaciers et des banquises, libération de gaz à effet de serre du fait du réchauffement des steppes, migrations climatiques...

Avant on avait Paco Rabane qui nous promettait l'apocalypse, désormais le Giec l'a remplacé puissance 1000.

En tout cas la météo clémente en ce moment nous fait faire de sacrées économies d'énergie et de pollution. Nous devrions être content. Qui aimerait retourner à la fin du petit âge de glace de 1850 ? (réponse : les marcheurs du climat).

Melvin

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il y a 16 minutes, Alx a dit :

Deux conséquences d’une même cause ?...

C'est bien connu, c'est le méchant CO2 qui jette le plastique dans les océans rien que pour nous emmer.der.

Et puis le méchant CO2 veut nous obliger à ne manger que des végétaux car les végétaux sont méchants : ils mangent le CO2 or le méchant CO2 veut devenir maitre du monde en faisant griller les humains.

Mais heureusement les gentils écolos vont sauver la planète en marchant dessus toute une après midi et vont tenter de capturer le CO2 avec leurs banderoles et leur plantes à la main.

Melvin

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il y a 20 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

C'est bien connu, c'est le méchant CO2 qui jette le plastique dans les océans rien que pour nous emmer.der.

A vrai dire, je faisais allusion à la cause anthropique : ce n'est pas le CO2 qui jette le plastique dans la mer, c'est l'homme.

Tout comme c'est l'homme qui provoque le réchauffement climatique. Jusqu'à preuve du contraire, bien sûr :D

il y a 22 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Mais heureusement les gentils écolos vont sauver la planète en marchant dessus toute une après midi et vont tenter de capturer le CO2 avec leurs banderoles et leur plantes à la main.

Ca paraît naïf, présenté comme ça, mais je ne crois pas que l'objectif soit de "capturer" du CO2 : il s'agit plutôt de faire passer un message. Tu devrais comprendre ça, puisque c'est plus ou moins ce que, toi aussi, tu essaies de faire au fil des pages de ce sujet.

Ce n'est pas parce qu'ils ont une opinion différente de la tienne ou parce qu'ils sont plus nombreux que toi qu'il faut être cynique ou jaloux xD

 

L'important, c'est que ça valide !

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    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
    • Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami Richard Cauche à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
    • Ah ah !!!! Comment se griller... C'était y'a 12 ans !!! Ca nous rajeunit pas. Je me souviens surtout du off. Tous autour de la table, autour de lui, à le regarder faire. Et maintenant que les souvenirs reviennent, je me souviens de sa LD de fou sur table (où tu te dis "non mais y'en a pas 2 là...) Ça va plaire à @Otto WESSELY !!
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