Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

 

Voilà qui va encore agacer Melvin :

Le « Nobel d’économie » [Note CG :  un prix qui n'est pas un vrai Nobel] attribué à deux Américains pour des travaux sur la croissance durable :

Citation

Le 50e prix de la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel – ou Nobel d’économie – a été attribué, lundi 8 octobre, aux Américains William Nordhaus et Paul Romer. Favoris depuis plusieurs années, les colauréats « ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la planète », a indiqué l’Académie royale des sciences. L’annonce de ce prix coïncide avec la publication d’un rapport alarmiste des experts climat de l’ONU (GIEC) qui appellent à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement climatique.

Citation

 

Pionnier de la notion de prix du carbone par tonne de CO2

Moins connu et moins flamboyant que Romer, William Nordhaus a été le premier économiste à travailler sur le changement climatique dès la fin des années 1970.

[...]  Il a fini par défendre la nécessité d’une taxation mondiale du carbone

 

Source et article : https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/08/le-nobel-d-economie-attribue-a-deux-americains-pour-des-travaux-sur-le-changement-climatique_5366325_3234.html

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 57 minutes, Christian Girard a dit :

"conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la planète"

Rien que la formule "croissance durable" est antinomique...

Ca rappelle la fameuse citation de Kenneth Boulding : "Celui qui croit à une croissance infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste"

Modifié par Kristo (Christophe)
minute, papillon j'ai pas fini d'écrire.
  • Haha 1
Publié le

En surfant (tranquillement sur mon fauteuil je vous rassure) je tombe sur un truc intéressant :

La surface nécessaire en panneau solaires pour alimenter le monde entier en électricité. Elle est représentée ci-dessous par les petits carrés.

AreaRequired1000.jpg

Hé oui, c'est pas tellement grand.
D'autres sources :

Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter le monde en électricité ?
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12733/combien-faut-il-de-panneaux-solaires-alimenter-monde-en-electricite

Quelle est la superficie nécessaire en panneaux solaires pour alimenter le monde entier en électricité ?
https://buzzly.fr/quelle-est-la-superficie-necessaire-en-panneaux-solaires-pour-alimenter-le-monde-entier-en-electricite.html

L'image ci-dessous montre la superficie de panneaux solaires nécessaire pour couvrir les besoins en électricité de la France, de l'Europe (UE-25) et du monde entier.

12733-energie_solaire_monde_1000.png

 

  • Merci 1
Publié le
Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

En surfant (tranquillement sur mon fauteuil je vous rassure) je tombe sur un truc intéressant :

La surface nécessaire en panneau solaires pour alimenter le monde entier en électricité. Elle est représentée ci-dessous par les petits carrés.

AreaRequired1000.jpg

Hé oui, c'est pas tellement grand.
D'autres sources :

Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter le monde en électricité ?
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12733/combien-faut-il-de-panneaux-solaires-alimenter-monde-en-electricite

Quelle est la superficie nécessaire en panneaux solaires pour alimenter le monde entier en électricité ?
https://buzzly.fr/quelle-est-la-superficie-necessaire-en-panneaux-solaires-pour-alimenter-le-monde-entier-en-electricite.html

L'image ci-dessous montre la superficie de panneaux solaires nécessaire pour couvrir les besoins en électricité de la France, de l'Europe (UE-25) et du monde entier.

12733-energie_solaire_monde_1000.png

 

Même la nuit ?

  • Haha 1
Publié le

Sérieusement, la question n'est pas si bête : le problème de l'électricité, c'est qu'elle se stocke mal.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans certaines centrales hydrauliques, on utilise l'excédent d'énergie pour faire remonter de l'eau, histoire de produire davantage d'électricité plus tard, au moment où on en aura besoin.

Les besoins énergétiques nocturnes sont certes moins importants, mais ils sont bien réels...

Mais d'après moi, la solution réside dans la complémentarité des énergies renouvelables : grosse production dans la journée grâce aux panneaux solaires, avec une production "de fond" d'électricité hydraulique, éolienne, marémotrice, etc. 

D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi les centrales hydro-électriques ne sont pas davantage exploitées ? Il me semble que leur rendement est bien meilleur que celui des centrales photovoltaïques et leur durée de vie supérieure...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, Alx a dit :

Sérieusement, la question n'est pas si bête : le problème de l'électricité, c'est qu'elle se stocke mal.


Tout à fait. Mais il n'est d'ailleurs pas question de n'utiliser que l'énergie solaire pour produire l'électricité. On pourrait par contre en utiliser bien davantage qu'aujourd'hui.

 

il y a une heure, Alx a dit :

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans certaines centrales hydrauliques, on utilise l'excédent d'énergie pour faire remonter de l'eau, histoire de produire davantage d'électricité plus tard, au moment où on en aura besoin.


C'est en effet un bon moyen pour stocker de l'énergie, lorsqu'on en produit plus que nécessaire, pour l'utiliser plus tard.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
    • Je partage ton questionnement, j'avais entendu une interview d'un mentaliste sur tij tok dans un des podcasts magiques que j'ecoute. Son point de vue et approche etait très intéressante, meme si ce n'est pas ma came. En regardant dans mon appli de podcast, je ne le retrouve pas. J'aurai bien dit dans le podcast de @Vincent ANCEAUME (Vinz) mais peut etre est ce perdu dans les limbes de la première diffusion 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...