Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Ah tiens, désolé de polluer un peu le sujet mais je crois que cela s'inscrit directement dans la lignée des derniers échanges. Le 01/08/2018 est le jour du dépassement. C'est à dire qu'au 01/08/2018 nous avons dépensé la totalité des ressources que peut produire notre planète pour l'année. En d'autre termes c'est comme si l'on avait un budget de 120 € pour l'année au 1er janvier et que l'on avait tout dépensé au 01/08 au lieu d'aller jusqu'au 31/12. 

Sauf que je ne comprends pas ce que j'écris xD . J'explique, ok l'analogie avec le budget me parle mais si au 01/08/18 il n'y a plus d'argent, ben y en a plus et tout s'arrête : je ne peux plus acheter à manger, me loger, me vêtir etc. Sauf dans le cas du dépassement, ben on est le 04/08/18 et on a toujours de l'essence, des fruits et légumes, de l'eau d'Evian, etc. Et il y a fort à parier que ce sera aussi le cas à la fin de l'année. Et si l'on me dit "oui mais c'est parce que l'on pioche dans le budget de l'année prochaine" ben, je comprends encore moins. Donc si une bonne âme pouvait éclairer mon esprit simple... Et oui Melvin, ton avis sur ce sujet est également  le bienvenu. Sincèrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Oui Woody dans ton analogie, à partir du 1er août tu empruntes l'argent de l'année suivante. Parce que tu as un banquier super sympa (enfin surtout un banquier qui n'en a rien à faire de la planète) qui veut bien te faire crédit, tu rembourseras plus tard avec les intérêts. Seulement, comme tu continues à faire la bringue à manger des pâtes presque tous les jours, à boire de l'eau quand t'as soif et à filer du gazoil à ton 4x4 et de la viande à ton berger allemand, hé ben l'année d'après t'es encore obligé d'emprunter sur l'année suivante, encore plus tôt d'ailleurs. Comme ton banquier est toujours aussi con, il te prête encore. Ca peut durer comme ça, quelques années, jusqu'au moment où le banquier, il se rend compte que tu fais aucun effort et que tu le rembourseras jamais ! D'autant qu'il est embêté parce qu'il a même plus de quoi imprimer de nouveaux billets pour te les prêter. Alors là, il pète un câble, il prend le dernier jerrican d'essence et il se tire sur son scooter avec ta femme et mes gosses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Woody a dit :

désolé de polluer un peu le sujet

La pollution fait partie de ce sujet, celle due aux piverts compris. La cause animale force à s’interroger sur bien des sujets connexes, on l'a vu avec les questions d'éthique évidemment mais aussi de santé, d’environnement et de climat, d'économie, de choix de société, etc. 

Il y a 12 heures, Woody a dit :

Le 01/08/2018 est le jour du dépassement.

Woody pris en flagrant délit de n'avoir pas lu les dernières pages, il n'y était question que de ça pendant un bon moment, avec toujours cette même joute entre Kristo (qui aime bien la valeur symbolique de ce jour du dépassement car il pense qu'il faut agir pour prévenir plutôt qu'attendre et devoir guérir... si c'est encore possible) et Melvin (qui dans le fond n'a pas envie lui non plus que la planète devienne un enfer pour les hommes mais s'accroche mordicus à des sources scientifiques pour trouver les causes des problèmes et puis c'est tout ! Na !), bref ils ne sont pas d'accord. 

 

Il y a 11 heures, Kristo a dit :

Woody dans ton analogie, à partir du 1er août tu empruntes l'argent de l'année suivante. Parce que tu as un banquier super sympa

 

Il y a 11 heures, Kristo a dit :

Comme ton banquier est toujours aussi con

 

Il y a 11 heures, Kristo a dit :

là, il pète un câble

Kristo, mais qui est donc le banquier quand on parle des ressources de la planète Terre ? Tu t'es plusieurs fois moqué de Melvin qui ne comprend pas cette formulation (le jour du dépassement) et ce qu'elle implique. Je pense également qu'elle est trompeuse voir simpliste même si je partage le fond (préserver les ressources et ne consommer que dans la mesure du raisonnable afin que chacun sur Terre puisse bénéficier de plus de nourriture et que les "riches" ne s'octroient pas tout aux dépens des pauvres et en surexploitant au-delà de ce que la régénération planétaire ne permet). 

 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kristo a dit :

Alors là, il pète un câble, il prend le dernier jerrican d'essence et il se tire sur son scooter avec ta femme et mes gosses...

Quel odieux personnage! Le dernier jerrican d'essence, vraiment ? ¬¬

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

Kristo, mais qui est donc le banquier quand on parle des ressources de la planètes Terre ?


On était dans une analogie et le jour du dépassement est symbolique, ce banquier qui fait crédit des ressources de la planète n'existe pas pour de vrai...

Dans tous les cas, méfiez-vous des banquiers ! Ils ont tendance à vouloir prêter ce qu'ils n'ont pas vraiment (c'est ce qui se fait de nos jours dans les banques, les prêts créent la monnaie automatiquement, c'est magique)

Relire à ce sujet l'excellent conte l'Ile des naufragés de Louis Even.

 

Chez-le-forgeur-de-chaines.gif

 

Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

Tu t'es plusieurs fois moqué de Melvin qui ne comprend pas cette formulation ( le jour du dépassement) et ce qu'elle implique. Je pense également qu'elle est trompeuse voir simpliste


Note qu'on peut difficilement lui reprocher d'être en même temps difficile à comprendre, et d'être trop simple.

 

il y a 20 minutes, TanMai a dit :

Quel odieux personnage! Le dernier jerrican d'essence, vraiment ? ¬¬


Comme toutes les ressources fossiles, le pétrole a une fin... (indépendamment de cela, si on cramait tout le pétrole sans penser à préserver ses ressources, on aura foutu en l'air l'environnement avant de l'avoir épuisé, donc, autant éviter...)

Mais voilà une estimation des dates de fin des différentes ressources fossiles, exploitables à un coût admissible, au rythme actuel de notre consommation (plus de détails en cliquant dessus:

ressources.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kristo a dit :

Note qu'on peut difficilement lui reprocher d'être en même temps difficile à comprendre, et d'être trop simple.

Certes mais je n'ai pas du tout utilisé ces termes, j'ai écrit "trompeuse voir simpliste", ce qui n'a rien à voir. Mais peut-être ne voulais-tu pas reprendre mes termes et faisais allusion à autre chose ? 

 

 

Il y a 22 heures, Kristo a dit :
Citation

Kristo, mais qui est donc le banquier quand on parle des ressources de la planète Terre ?

On était dans une analogie et le jour du dépassement est symbolique, ce banquier qui fait crédit des ressources de la planète n'existe pas pour de vrai...

Je veux bien être débile mais pas à ce point là 😉. Je comprends très bien l'analogie mais je te demande de me dire à quoi correspond ce banquier auquel tu te réfères lorsqu'il s'agit de comprendre ce qu'il représente dans la Nature, car selon moi la Nature ne peut pas utiliser une sorte de planche à billets pour produire des ressources virtuelles. Si le banquier ne représente rien dans l'analogie c'est que l'analogie est fausse. 

 

 

Il y a 22 heures, Kristo a dit :

Relire à ce sujet l'excellent conte l'Ile des naufragés de Louis Even.

 

Merci pour le lien. 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Christian Girard a dit :

Certes mais je n'ai pas du tout utilisé ces termes, j'ai écrit "trompeuse voir simpliste", ce qui n'a rien à voir. Mais peut-être ne voulais-tu pas reprendre mes termes et faisais allusion à autre chose ? 


J'ai simplifié tes termes. 

Simpliste voulant dire "trop simplifié"

 

Citation

Je veux bien être débile mais pas à ce point là 😉. Je comprends très bien l'analogie mais je te demande de me dire à quoi correspond ce banquier auquel tu te réfères lorsqu'il s'agit de comprendre ce qu'il représente dans la Nature, car selon moi la Nature ne peut pas utiliser une sorte de planche à billets pour produire des ressources virtuelle. Si le banquier ne représente rien dans l'analogie c'est que l'analogie est fausse. 


Le banquier prête des ressources qui ne sont plus renouvelables. C'est expliqué dans la définition de jour du dépassement. Il n'existe pas ce banquier, c'est une analogie. On prend directement les ressources de la planète, sans avoir à demander à un banquier, et la planète ne peut pas l'empêcher car elle manque de gros bras. Mais pas de souci, car bientôt, quelqu'un pourra s'en charger, comme l'atteste ce dessin en une du Canard cette semaine :

DjiplfiW4AU8Asu.jpg


PS Ou alors, ce banquier de l'analogie, c'est la nature elle même, qui nous prête ses ressources, sans que rien ni personne ne puisse les lui rendre ensuite.

Modifié par Kristo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kristo a dit :

ce banquier de l'analogie, c'est la nature elle même, qui nous prête ses ressources, sans que rien ni personne ne puisse les lui rendre ensuite.

Du coup tu serais d'accord avec Melvin car c'est ce qu'il dit, si la Nature prête encore c'est que le  "jour du dépassement" n'a pas été atteint. 😉

(Je me fais l'avocat du diable hein !)

 

 

Il y a 22 heures, Kristo a dit :

J'ai simplifié tes termes. 

Merci de confirmer que je n'avais pas utilisé les termes que tu m'attribuais, je ne m'y reconnaissais pas.

 

 

Il y a 22 heures, Kristo a dit :

Simpliste voulant dire "trop simplifié"

Là encore tu simplifies la définition à l'excès 😉. Pourquoi ne pas prendre la prémisse de la définition ? (Source CNRTL) :

Simpliste Qui ne considère qu'une seule face des choses et qui, raisonnant en conséquence, simplifie outre mesure.

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Christian Girard a dit :

Du coup tu serais d'accord avec Melvin car c'est ce qu'il dit, si la Nature prête encore c'est que le  "jour du dépassement" n'a pas été atteint. 😉

(Je me fais l'avocat du diable hein !)

 

Non, là si la nature est épuisée ce serait le "jour de l'épuisement",

en plus simple : la fin du monde tel qu'on le connait (ou plutôt, la fin de notre monde).

Mais c'est possible de bien la vivre ! N'oubliez pas la crème à bronzer.

journal151_gd.jpg

 

à l’instant, Christian Girard a dit :

Merci de confirmer que je n'avais pas utilisé les termes que tu m'attribuais, je ne me m'y reconnaissais pas.

Là encore tu simplifies la définition à l'excès 😉. Pourquoi ne pas prendre la prémisse de la définition ? (Source CNRTL) :

Simpliste Qui ne considère qu'une seule face des choses et qui, raisonnant en conséquence, simplifie outre mesure.


Oui mais là c'est la définition de simpliste en parlant d'une personne ("[En parlant d'une pers.]") http://www.cnrtl.fr/definition/simpliste

"[En parlant d'une chose]" c'est Qui est trop simplifié.

Ceci dit, si tu veux dire que la formulation de jour du dépassement ne considère qu'une seule face des choses, il faudrait préciser laquelle. Sinon, soit on ne comprend pas, soit c'est simpliste (bon, là je veux bien mettre un smiley pour une fois) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kristo a dit :

Sinon, soit on ne comprend pas, soit c'est simpliste

et "soit on comprend", c'est possible ? [Mode Melvin off]

 

Il y a 21 heures, Kristo a dit :

si la nature est épuisée ce serait le "jour de l'épuisement"

Comme quoi ce n'est pas si simple de comprendre le jour du dépassement. 😉

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...