Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Un petit résumé graphique de l'alternance des périodes chaudes et froides depuis 5000 ans :

Sans titre-Numérisation-011.jpg

Bon, d'après la climatologie moderne, seul le dernier réchauffement est dû à l'Homme, nous aurions dû rester éternellement dans le PAG s'il n'y avait pas eu l'humain.

Modifié par Melvin

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 04/08/2018 à 00:37, Woody a dit :

Ah tiens, désolé de polluer un peu le sujet mais je crois que cela s'inscrit directement dans la lignée des derniers échanges. Le 01/08/2018 est le jour du dépassement. C'est à dire qu'au 01/08/2018 nous avons dépensé la totalité des ressources que peut produire notre planète pour l'année. En d'autre termes c'est comme si l'on avait un budget de 120 € pour l'année au 1er janvier et que l'on avait tout dépensé au 01/08 au lieu d'aller jusqu'au 31/12. 

Sauf que je ne comprends pas ce que j'écris xD . J'explique, ok l'analogie avec le budget me parle mais si au 01/08/18 il n'y a plus d'argent, ben y en a plus et tout s'arrête : je ne peux plus acheter à manger, me loger, me vêtir etc. Sauf dans le cas du dépassement, ben on est le 04/08/18 et on a toujours de l'essence, des fruits et légumes, de l'eau d'Evian, etc. Et il y a fort à parier que ce sera aussi le cas à la fin de l'année. Et si l'on me dit "oui mais c'est parce que l'on pioche dans le budget de l'année prochaine" ben, je comprends encore moins. Donc si une bonne âme pouvait éclairer mon esprit simple... Et oui Melvin, ton avis sur ce sujet est également  le bienvenu. Sincèrement. 

Je ne suis pas encore allé au bout du fil, donc il est possible que tu aies déjà eu ta réponse, mais je pense qu'il faut voir les choses comme ceci : imagine que tu as gagné au loto (bah oui : ça n'arrive pas qu'aux autres !). Comme tu es du genre raisonnable, tu n'as pas tout claqué, mais tu as décidé de placer ton argent à la banque sur un compte rémunéré, et d'exercer le plus beau métier du monde : rentier ! (non, non, prostituée, c'est le plus vieux, pas le plus beau, et arrête de m'interrompre, maintenant !)

Tu as donc placé tes 30 millions d'euros au Crédit Rueillois, bien décidé à ne pas y toucher et à vivre uniquement sur les intérêts (conséquents) de ce compte rémunéré à 1% (parce que tu as bien négocié, et accessoirement pour simplifier les calculs :D). Le banquier t'a expliqué que tu allais toucher, en intérêts, 300'000 € par an, à condition de ne pas toucher au capital. Toi, tu as fait un rapide calcul et tu t'es dit "c'est laaaaaarge !".

Du coup, t'as pas trop fait gaffe les premiers mois, et t'as un peu dépassé le budget (vous savez ce que c'est, les nouveaux riches, l'argent leur brûle les doigts, et ils ont vite fait de se payer un yacht, une villa aux Caraïbes, voire des gobelets 3.0 9_9).

Résultat, le 1er août, ton banquier t'appelle : "M'sieur Woody ? C'est pour vous dire que vous avez bouffé tout votre budget annuel. Mais ne vous en faites pas : on a encore de quoi faire, hein !"

Et effectivement, le 2 août, ta carte n'était pas bloquée, tu avais toujours le droit de t'en servir. C'est donc ce que tu as fait (et qui sommes-nous pour juger le train de vie des jeunes millionnaires ?), et tu as terminé l'année en ayant dépensé 1 million au lieu des 300'000 prévus.

Nouveau coup de fil du banquier : "M'sieur Woody ? C'est pour vous dire que tout va bien, mais que le capital n'est plus que de 29 millions, donc les intérêts annuels ne seront que de 290'000€, cette année. Mais ne vous en faites pas : on a encore de quoi faire, hein ! Et pis entre nous, z'êtes pas à 10 briques prêt, hein !"

Tout le monde aura compris que le capital, c'est la planète, que les intérêts annuels sont les ressources qu'elle peut produire en une année, et qu'à ce rythme-là, Woody va devoir pointer à Pole Emploi d'ici 20 ans.

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Ben si, elle fonctionne exactement comme ça.

Puisqu'on parlait de pêche, prenons l'exemple des poissons : si tu veux que les ressources se renouvellent, tu ne dois pas prélever plus d'un certain nombre d'individus. Concrètement, s'il y a un million de thons dans la Méditerranée, ils vont faire des petits, mais il est impératif de laisser en permanence un million de thons dans la mer, et de ne pêcher que l'excédent, c'est-à-dire l'équivalent du nombre de petits. A défaut, le stock s'amenuise, et les générations suivantes diminuent  (dans ma métaphore bancaire, le stock de poissons correspond au capital, le nombre d'individus des générations suivantes aux intérêts)

La seule différence, c'est que dans le cas des ressources naturelles les intérêts annuels ne sont pas versés en une fois, le 1er janvier, mais tout au long de l'année.

Si ça rassure les pointilleux, imaginons que les intérêts bancaires soient versés chaque semaine. Mais dans l'ensemble ça ne remet pas en cause tout l'exemple...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 2 heures, Alx a dit :

Puisqu'on parlait de pêche, prenons l'exemple des poissons : si tu veux que les ressources se renouvellent, tu ne dois pas prélever plus d'un certain nombre d'individus. Concrètement, s'il y a un million de thons dans la Méditerranée, ils vont faire des petits, mais il est impératif de laisser en permanence un million de thons dans la mer, et de ne pêcher que l'excédent, c'est-à-dire l'équivalent du nombre de petits. A défaut, le stock s'amenuise, et les générations suivantes diminuent  (dans ma métaphore bancaire, le stock de poissons correspond au capital, le nombre d'individus des générations suivantes aux intérêts)

Sauf que tu considères que le nombre de petits par parents à chaque génération est constant (comme ton taux d'intérêt), or le nombre de petits/par parents peut varier pour x raisons.

Melvin

Publié le

Exact.

C'est pourquoi je ne dis pas qu'il faut pêcher X thons par an, mais bien qu'il faut pêcher l'excédent, et en laisser un nombre constant.

Comme j'ai pris soin de le préciser :

Il y a 2 heures, Alx a dit :

s'il y a un million de thons dans la Méditerranée, ils vont faire des petits, mais il est impératif de laisser en permanence un million de thons dans la mer, et de ne pêcher que l'excédent

Je précise que ces chiffres sont farfelus : je ne connais ni le nombre de thons en Méditerranée ni le seuil de renouvellement des générations de cette espèce (mais je soupçonne que le seuil en question ne doit pas être si variable que ça).

Alors tu es libre de continuer à me dire que cet exemple est hyper mauvais parce que certaines années le nombre de naissances varie de 1% en plus ou en moins ou parce que ça marche pour les thons mais pas pour les bananes... ou alors tu peux juste admettre que tu as saisi l'idée générale.

Pour ma part, je rappelle que je répondais à @Woody, qui ne comprenait pas l'image du "jour du dépassement". Si lui, il a compris, ça me suffit.

Pour les autres, comme dit le proverbe, on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif ;)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

A propos de canicules :

On sait que les pôles sont plus froids que l’équateur (car moins chauffés par le soleil) et que cette différence de T° crée des mouvements de convection et donc des courants atmosphériques (les vents) et océaniques : l’air et l’eau froids des pôles se dirigent vers l’équateur et l’air et l’eau chauds de l’équateur se dirigent vers les pôles. Ces mouvements d’air et d’eau essayant de répartir uniformément l’énergie à la surface du globe sans y parvenir puisqu’en permanence l’équateur est plus chauffé que les pôles.

On sait aussi que lorsque l’air est chauffé, celui-ci s’élève créant sous cet air chaud une zone de basse pression (une dépression).

De même lorsque l’air est refroidi, il devient plus lourd et descend, créant une zone de haute pression (càd un anticyclone).

Dans la théorie de l’effet de serre actuelle, on nous dit que le CO2 bloque les infrarouges et réchauffe l’air (d’où la canicule...). Or si l’air est chauffé, il devrait s’élever créant une dépression, or les zones de canicules sont des zones anticycloniques de haute pression. De plus, le taux de CO2 étant constant, cette chaleur devrait en permanence durer ou bien il faudrait nous donner un mécanisme permettant au CO2 d’arrêter de chauffer malgré sa présence.

Voici la façon d’expliquer les canicules par Marcel Leroux du CNRS :

Leroux ne voit pas les choses comme ça. Il a observé que des poches d’air froid (1500 m d’épaisseur et 2000 km de diamètre) qu’il a nommé AMP (anticyclones mobiles polaires), quittent régulièrement les pôles, dont l’Arctique tous les 2-3 jours et descendent sur l’hémisphère nord (c'est le fameux air froid se dirigeant vers l'équateur).

Quand ces AMP arrivent sur la France, il sont momentanément bloqués par les reliefs (Pyrénéens et Alpes) avant de s’évacuer et d’être remplacés un peu plus tard par d’autres AMP venant du pôle.

Mais lorsque le pôle est plus froid (comme cette année), les AMP largués sont plus fréquents et s’accumulent sur la France (notamment) : ils arrivent en plus grande quantité qu’il n’arrivent à s’échapper ce qui fait grossir la masse d’air.

Or il y a deux manières d’obtenir de l’air chaud : soit on le chauffe, soit on le comprime.

Dans le cas de l’accumulation des AMP, l’air est soumis à une forte pression et donc va chauffer mais cet air chaud ne peut pas s’élever du fait de la pression qui le boque et il stagne durablement au sol car les AMP continuent à faire grossir la poche d’air. Ainsi on obtient une zone de haute pression d’air chaud créant la canicule qui ne peut s’évacuer que si un autre AMP massique ne vienne l’éclater.

Les explications plus précises ici :

http://pilgrim.over-blog.com/pages/Publications_telechargeables_de_Marcel_Leroux-2987450.html

Concernant l'Arctique froid cette année :

- L'étendue de la surface de glace en arctique (= l'aire) diminue depuis 1980 mais nous sommes à peu près au même niveau que 1940 :

839863407_Fig2Surfacearctique.png.b14364521faab371e34ad634bc5d8892.png

1951722645_Fig1surfaceglacearctique.jpg.45e9d0b9bf9ef77d4a75cdabc9c5b230.jpg

- Mais étonnamment, et c’est ça qui est important, il n’en n’est pas de même pour le VOLUME de glace réel : le volume total de glace en arctique (volume de glace dans l'océan) en 2018 est le plus grand depuis 13 ans :

614479761_Figure3Volumeglacearctique.thumb.jpg.04a11f8896010777e9f2e473464115d6.jpg

- En ce qui concerne la quantité de glace présente sur le Groenland : et bien nous sommes cette année au-dessus des moyennes et la baisse de l'été a été moins rapide que les années précédentes :

1261299343_Figure4quantitdeglaceauGroenland.png.3c0bce35f658b5de3fbfda869394d472.png

- la T° en arctique a été cet été plus basse que la moyenne (voir figure 5)

1267497860_Fig5Tarctique.png.f0f161ad17353f61fce6cdbc03b6e6d2.png

Modifié par Melvin

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
    • Il n’y a aucune raison de supposer que « Pourquoi ? » est une question pertinente.  Merci de ne pas me demander pourquoi 😆. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...