Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Patrick FROMENT a dit :

Mathieu Ricard se situe dans la lignée Gelugpa du bouddhisme tibétain

Petite rectification : Bien qu'étant l'interprète officiel du Dalaï Lama pour la langue française et bien que le Dalaï Lama soit le chef des Gelugpa, Mathieu Ricard ne se situe pas réellement dans le lignée Gelugpa. Ses deux grands maitres étaient Dudjom Rinpotché et Dilgo Khyentsé Rinpotché, deux grands détenteurs de la lignée Nyingmapa. Et par, ailleurs Mathieu Ricard réside au monastère de Schéchen au Népal qui est, aussi, un monastère Nyingmapa.

Rien dans sa bio officielle n'indique clairement la lignée du bouddhisme tibétain à laquelle il se rattache. Il est possible qu'il tende vers le mouvement Rimé (sorte de grand mouvement "œcuménique" tendant à unifier les différentes écoles et lignées du bouddhisme tibétain).

En revanche sur le plan philosophique, il est bien dans la droite ligne du madhyamaka prāsangika particulièrement défendu par la lignée Gelugpa.

Tout ça est un peu complexe et confusant, je pense que ça n'intéresse pas grand monde ici mais je faisais la rectification par souci de précision.

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick FROMENT a dit :

L'image de la ligne d'horizon est une très belle métaphore déjà utilisée ici pour parler, par exemple, de la conscience

Oui, j'utilisais également cette métaphore un an plus tôt pour ce qui concerne la "réalité" :

Citation

La "réalité" est fuyante, un peu comme la ligne d'horizon qui s'éloigne alors qu'on croit l'approcher (mais l'horizon "n'existe" pas, j'en conviens, c'est une vue de l’esprit, comme la réalité peut-être...).

Source : CLIC

 

Voir également ce sujet plus terre à terre, "À quelle distance se situe l’horizon ?" 😉 :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/26641-cartes-du-monde-différentes/?do=findComment&comment=634177

 

Un point de vue plus positif sur le sujet, exprimé en 2010 :

Citation

toujours fuyant, l’horizon est une ouverture sans fin sur le monde

Source clic

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

C'est Matthieu avec 2 t, comme dans "Tibet libre"

Citation

Matthieu est un prénom masculin qui vient de l’hébreu « Mattatyahu », qui signifie « don de Dieu ». Si la version originale de ce prénom s’écrit avec deux t, de nos jours, on le trouve plus souvent écrit Mathieu avec un seul t.

Exemple Y a qu'un T sur la Tête à Mathieu

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé fait partie de cette famille de gens pour qui être ne va pas de soi. Depuis l'enfance il se demande : qu'est ce que je fais là ? Et c'est quoi, "je" ? Et c'est quoi, "là" ?

Emmanuel Carrère - Le Royaume

 

... Je dois assurément faire partie de la même "famille de gens" que le Hervé dont parle Emmanuel Carrère, pour animer et alimenter (depuis bientôt 9 ans) ce sujet sur un forum d'illusionnistes. 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Patrick FROMENT a dit :

... Je dois assurément faire partie de la même "famille de gens" que le Hervé dont parle Emmanuel Carrère, pour animer et alimenter (depuis bientôt 9 ans) ce sujet sur un forum d'illusionnistes.

Ce n'est assurément pas donné à tout le monde de pouvoir, inlassablement, tendre l'autre joue !

Citation

Ce qui gêne la plupart des personnes qui se pensent athées : le refus de la parole de Jésus qui indique la voie étroite, celle qu'aucun d'entre nous n'a envie ni de regarder ni d'emprunter : "aimez-vous les uns les autres", "aime ton prochain comme toi-même". Beaucoup de personnes (chrétiennes ou non) pensent déjà obéir à cette ligne de conduite mais il n'en est rien car la majorité aime ce qu'il est aisé d'aimer : parents, frères, amis.

Quel mérite y a-t-il à aimer ceux qui t'aiment ? Quel mérite à aimer une femme jeune, jolie et en bonne santé ? Le véritable amour - le vrai trésor - est vérité et humilité : aime ton ennemi, aime le pauvre, le malade, l'étranger, l'handicapé, le réprouvé. "Là où est ton trésor, là est ton cœur".

Très loin d'être moi-même à la hauteur de cette consigne, j'ose toutefois souhaiter à mes amis comme à mes ennemis d'avoir la foi, la vraie, la forte, l'aimante, celle qui porte et déplace les montagnes, celle qui éclaire la vie, celle surtout qu'il est urgent d'arrêter de confondre par bêtise ou par ignorance avec la religion.

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

On est mal ! 😂

Comment, en utilisant un raisonnement rigoureux et totalement rationnel, il est permis de conclure que toute connaissance est impossible ?

Le trilemme d'Agrippa (ou trilemme de Münchhausen) est un problème épistémologique et gnoséologique décrivant l'impossibilité d'établir une vérité absolue sur quoi que ce soit.

Trilemme de_Münchhausen

 

AgrippasTrilemma.jpg

Modifié par Patrick FROMENT
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger Penrose vient de se voir décerner le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les trous noirs.

Bon... ça n’a rien à voir avec le Nobel ou les trous noirs mais je rappelle que Roger Penrose assume des positions métaphysiques un peu atypiques pour un scientifique de haut niveau.

Par exemple un platonicisme affirmé (la "vraie réalité" n’appartient pas au monde physique ou au monde des phénomènes accessible par l’expérience sensible mais au monde des idées).

Sur la question de l’origine de la conscience Roger Penrose n’est pas physicaliste, fonctionnaliste ou émergentiste (théories qui considèrent que la conscience émerge à partir d’un certain niveau de complexité d’organisation de la matière (le courant dominant aujourd’hui chez les scientifiques)).

Roger Penrose défend plutôt l’idée de l’esprit quantique donc une forme de panpsychisme.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Penrose

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Roger Penrose vient de se voir décerner le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les trous noirs.

Bon... ça n’a rien à voir avec le Nobel ou les trous noirs mais je rappelle que Roger Penrose assume des positions métaphysiques un peu atypiques pour un scientifique de haut niveau.

Par exemple un platonicisme affirmé (la "vraie réalité" n’appartient pas au monde physique ou au monde des phénomènes accessible par l’expérience sensible mais au monde des idées).

Sur la question de l’origine de la conscience Roger Penrose n’est pas physicaliste, fonctionnaliste ou émergentiste (théories qui considèrent que la conscience émerge à partir d’un certain niveau de complexité d’organisation de la matière (le courant dominant aujourd’hui chez les scientifiques)).

Roger Penrose défend plutôt l’idée de l’esprit quantique donc une forme de panpsychisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Penrose

Voir également mes messages relatifs à Penrose, par exemple celui-ci édité dans VM en 2014 et évoquant le "platonicisme" :

 

 

... et celui-ci sur les "phénomènes de superposition quantique qui prennent place dans le cerveau" :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...