Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Le 07/09/2020 à 13:00, Christophe (Kristo) a dit :

A t'on une preuve que la police se laisse berner en collaborant avec une médium ?

Heureusement que la police est suffisamment crédule pour aller creuser à l'endroit indiqué sinon le cadavre de la petite fille n'aurait peut-être jamais été retrouvé :

...d'autant plus qu'au moment où l'information est parvenue à la police, le corps n'avait pas encore été enterré !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

Heureusement que la police est suffisamment crédule pour aller creuser à l'endroit indiqué sinon le cadavre de la petite fille n'aurait peut-être jamais été retrouvé :

...d'autant plus qu'au moment où l'information est parvenue à la police, le corps n'avait pas encore été enterré !
 

Quelle source là dessus?

D'autres articles disent le contraire : https://www.rtl.be/info/monde/france/affaire-maelys-medium-la-veuve-de-michel-delpech-dit-avoir-aide-la-police-dans-l-enquete-1224728.aspx

Ici ça dit qu'elle a juste parlé du coffre de la voiture.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/disparition-de-la-petite-maelys/disparition-de-maelys-les-mediums-sont-ils-pris-au-serieux-par-les-enqueteurs_2357635.html

Là ça dit que "Geneviève Delpech ne s'est donc pas manifestée dans l'enquête sur la disparition de Maëlys"

et que dans toutes les affaires, des "centaines" de prétendus médiums écrivent pour balancer des lieux. Dans le tas, sur un malentendu il peuvent tomber juste ! Mais rarement... Delpech dit "La seule fois où je me suis manifestée spontanément c'était dans l'affaire Estelle Mouzin et malheureusement cela n'a rien donné"...

et l'article conclut surtout : "Aucune affaire résolue grâce à un médium"

C'est Lelandais qui a indiqué le lieu à la police : https://actu17.fr/disparition-de-maelys-nordahl-lelandais-aurait-indique-aux-enqueteurs-a-depose-corps-de-petite-fille/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pays de Descartes, je vois mal la police faire des communiqués de presse
...pour indiquer qu'elle est vient à bout de ses enquêtes grâce la sorcellerie !
...surtout quand le médium souhaite rester discret en restant dans l'ombre !

C'est un peu comme l'utilisation des coupeurs de feu dans les hôpitaux.
C'est totalement irrationnel mais bien plus efficace que la pharmacopée !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle définition du mot "spiritualité" par Edgar Morin pour le magazine Kaizen que je partage totalement :

Citation

Ce mot, « spiritualité », a 36 sens. Pour certains c’est la croyance religieuse, et pour d’autres c’est l’activité de l’esprit. Pour moi, la spiritualité, c’est essayer de penser au-delà des besoins immédiats de la vie quotidienne. La spiritualité, c’est s’interroger sur l’avenir de l’humanité, l’avenir du monde, sur la réalité de la vie, l’univers. Pour moi la spiritualité, c’est l’activité de l’esprit. Pour reprendre les mots d’Emmanuel Kant : « Que puis-je espérer ? » vous espérez quoi, aujourd’hui ? Il pose la question autrement. Il dit : « Que puis-je savoir, que puis-je croire, que puis-je espérer, et pour ça, il faut que je sache ce que c’est que l’homme ». Et donc, la question « que puis-je espérer » est liée à ce savoir. Qu’est-ce qu’on peut espérer ? On peut espérer que la lutte inextinguible d’Éros contre Thanatos continue, c’est-à-dire que l’on croit en des forces de régénération de la vie, de l’amour, d’Éros. C’est ça, mon espoir.

source

(Edgar Morin, sociologue et philosophe, (99 ans aux prunes ! 😀) a été cité plusieurs fois sur ce fil. Penseur de la complexité, il définit sa façon de penser comme « constructiviste » en précisant : « c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ».)

Le constructivisme peut être vu comme une révision un peu modernisée de la philosophie de Kant.

Notons que la conception de l'appareil psychique chez Jung peut être qualifiée de "constructiviste" aussi...

oadulp5ebea.jpeg

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

Au pays de Descartes, je vois mal la police faire des communiqués de presse
...pour indiquer qu'elle est vient à bout de ses enquêtes grâce la sorcellerie !


Bien pratique, du coup, les médiums peuvent dire n'importe quoi, en prétendant aider la police, les hommes politiques, les personnalités, l'armée... personne ne va dire le contraire !

Oui oui, on peut tuer une chèvre à distance ! https://www.lefigaro.fr/cinema/2010/03/10/03002-20100310ARTFIG00777-des-militaires-desarmants-.php

 

il y a 19 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

...surtout quand le médium souhaite rester discret en restant dans l'ombre !

 

et surtout qu'en général les médiums préfèrent justement faire le maximum de publicité sur de prétendues réussites !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2014 à 16:30, Patrick FROMENT a dit :

Tout dépend si on considère l'interdépendance comme un simple lien d'interaction entre les phénomènes ou bien comme la condition même de la manifestation des phénomènes !

C'est un point qui n'est pas évident à comprendre ni à expliquer. Si ma mémoire est bonne, je crois qu'il y a une assez bonne explication de ça dans L'infini dans la paume de la main, l'ouvrage de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan.

Je peux essayer de retrouver les sources à l'occasion.

Et comme on le trouve facilement en poche pour quelques euros, ce serait dommage de ne pas lire cet ouvrage qui traite de beaucoup des questions débattues ici. À ne pas rater si vous aimez le débat d'idées argumenté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christian GIRARD a dit :

Et comme on le trouve facilement en poche pour quelques euros, ce serait dommage de ne pas lire cet ouvrage qui traite de beaucoup des questions débattues ici. À ne pas rater si vous aimez le débat d'idées argumenté. 

Effectivement, j'ai d'ailleurs largement puisé dans cet ouvrage pour alimenter le débat ici.

Un simple coup d’œil sur le sommaire et sur le titre des chapitres indique qu'il y est largement question d'épistémologie et de philosophie des sciences (réalisme / antiréalisme, dualité corps / esprit, nature profonde de la réalité etc...). Tout ça sur fond de bouddhisme puisqu'il s'agit du dialogue entre un "scientifique français devenu bouddhiste et d'un bouddhiste vietnamien devenu bouddhiste". Ce qui n'est pas sans me séduire fortement. 😀

Sur ce thème de "science et bouddhisme", il y a aussi l'ouvrage du Dalaï Lama : "Tout L'univers dans Un Atome - Science et Bouddhisme, une Invitation au Dialogue"

Et le très érudit "Science et Bouddhisme", de Alan B. Wallace

Là encore la question du réalisme et antiréalisme est largement abordée dans ces deux ouvrages.

Enfin pour être tout à fait complet, je dirais que cette question des rapports entre le bouddhisme et la science est parfaitement résumée dans un article du site de l'Institut d’Études Bouddhiques ICI

Là aussi, le lecteur verra que nous sommes au cœur des questions débattues ici :

Citation

Le bouddhisme, cependant, ne tombe pas dans la croyance en l'existence d'une réalité "objective", que pourrait expérimenter un "sujet" observateur. La Voie qu'il propose doit mener au-delà de toute dualité "sujet-objet".
Si l'élite scientifique tient compte désormais de "l'influence subjective de l'observateur" sur les phénomènes qu'il observe, il faut noter cependant que cette évolution reste encore peu connue du grand public (ni même acceptée, parfois encore, par une partie non négligeable de la communauté scientifique) ; on continue souvent de considérer la science comme "objective".
On peut aussi se demander si une telle "prise en compte" de la subjectivité équivaut exactement au "projet de dépasser" toute forme de dualité...
Lorsqu'on évoque le bouddhisme comme "science de l'esprit", il faudra donc tenir compte de cette distinction essentielle.

(L'Institut d’Études Bouddhiques est une structure non confessionnelle regroupant des enseignants de formation universitaire reconnus, représentant les différents domaines de recherche des « études bouddhiques » (philologie, histoire des religions, histoire de l’art, philosophie, anthropologie, psychologie…). L'IEB est le digne représentant en France de cette discipline qu'on a appelé la "bouddhologie" (l'étude universitaire du bouddhisme).

... J'ai, personnellement, la chance d'avoir été étudiant à l'IEB. 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...