Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Entièrement d'accord. Dans ce cas là, il semblerait que la vie veuille à tous prix croitre, et se répandre. Mais pourquoi ?

Je pense que je ne vais rien t’apprendre Allias :

- Déjà, il y a des raisons biologiques et physiologiques qui poussent les êtres à s’accoupler :) .

- Dans le cas de l'être humain, il y a des raisons purement sociales aussi : il est dans l’ordre des choses de se marier et de créer une famille. Ceux qui choisissent de ne pas avoir d’enfant sont souvent regardés avec curiosité ou incompréhension.

- Avoir un enfant ou des enfants aide à surmonter son vide existentiel, c’est une manière de donner un sens à sa vie.

- Il y a comme une sorte d’instinct qui nous pousse à procréer et à faire perdurer notre patrimoine génétique (peut être une manière d’accéder à une forme d’"immortalité").

- Consciemment ou inconsciemment, on se dit que la vie nous a été transmise comme un pur cadeau et que nous devons, à notre tour, la transmettre aussi.

- Et puis c’est bon pour l’économie de faire des enfants :) (un peu moins bon pour la planète et l’écologie du fait de la surpopulation). Notes, qu'en général, ce qui est bon pour l'économie n'est pas bon pour la planète.

Bon… Cela étant dit il y a des objecteurs de procréation mdr :

dyn010_original_380_600_jpeg_2567397_f2b8c4a0ed4d3ff870214447df7ecfd0.2.jpg

Sinon... Si ta question est plus essentielle et est du style : "Quel est le Grand Plan (s'il existe) qui est poursuivi par la vie en croissant et en se répandant ainsi ?". Je n'ai pas de réponse à ça, pas plus que Kristo... Juste des hypothèses. ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je sais bien cela les gars. :) Je sais qu'il n'y a pas de réponse ou plutôt qu'il existe une multitude de réponses.

Je ne parlait (non plus) forcément de la reproduction humaine de la vie.

Mais de la vie qui cherche à croitre et à se multiplier. La lutte des plantes, des microbes, et autres bête des herbes. Dans quel intérêt. Quel dessein?

Juste pour exister en tant qu’entité, en tant qu’espèces ?

L’espèce humaine cherche un sens à sa vie. Moi je parle du sens de La Vie.

Mais je crois (non je suis certain) que vous l'aviez compris. ;)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vie qui cherche à croitre et à se multiplier. La lutte des plantes, des microbes, et autres bête des herbes. Dans quel intérêt. Quel dessein?

Parce qu'elles peuvent ! mdr

Il n'y a pas de dessein, pas de but caché, à mon avis.

La vie est envahissante ! (la technologie encore plus, mais c'est une autre histoire)

Si entre deux espèces, l'une se reproduit mieux, s'adapte mieux à l'environnement... elle prend le pas sur l'autre, éventuellement la supplante.

L'autre a disparu, c'est celle-ci qu'on voit, et qui nous fait dire que la vie cherche à croître avec tant d'acharnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous André Moreau ?

... C'est un philosophe québecois.

André Moreau est né à Montréal, le 8 février 1941. Docteur en philosophie de la Sorbonne en 1966, il poursuit des recherches en épistémologie au niveau post-doctoral et s’oriente vers la sexologie. Il publie son premier livre en 1969 et crée un système philosophique, le Jovialisme, basé sur une vision du monde immatérialiste. Il compte aujourd’hui plus de 60 ouvrages publiés.

André Moreau a présenté sa thèse postdoctorale en 1969 : La méthodologie des structures dans l'immatérialisme de Berkeley

AMOREAU-These-PostDoc.jpg

Cet homme est-il fou ou bien est-il un génie ? ;)mdr

Deux vidéos pour vous faire une idée du personnage :

[video:youtube]

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, bonne pêche Shiva. Je ne connaissais pas ce monsieur.

Oui mais... Cet André Moreau, existe-t-il vraiment ?

( mdr Bien vu Woody.)

Sachant qu'il EST Dieu (selon lui) et qu'on débat depuis des années dans VM sur les "signes de l’existence de Dieu", dans un autre sujet... ;)

En tout cas, c'est un sacré numéro.

Pour la note d'humour :

Louis Cornellier ("journaliste, écrivain et professeur québécois") dit de Moreau dans la fiche Wiki concernée (en un mot) :

« Habile manieur de mots et de concepts, le prolifique auteur de traités qui se caractérisent par leur ampleur ne craint pas de s'adonner au syncrétisme intellectuel. Parmi ses références, on compte, bien sûr, Berkeley et d'autres grands auteurs de la tradition philosophique mais aussi, traités sur le même pied, Nostradamus et des éléments d'astrologie. Génial, le monsieur qui se dit "pénétré de [son] identité êtrique radicale" ? Si c'est le cas, il faudrait alors parler d'un génie du n'importe quoi. » mdr

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Moreau

Sur le jovialisme :

Claire Mercier énumère ainsi les grands thèmes jovialistes : « La libération intérieure, la transgression joyeuse des interdits, l’anathématisation de la politique, de la morale et de la religion, le désir de reconnaître l’être qui grandit en l’homme, la volonté de n’obéir qu’à soi, la célébration de l’inutile, le refus de l’effort, l’aspiration candide à l’infini, le refus de la modération considérée comme un gage de médiocrité ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_jovialiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, bonne pêche Shiva. Je ne connaissais pas ce monsieur.

J'en ai rencontré plein des comme ça... Tous plus intéressants les uns que les autres mdr ... Après faut pas se laisser rebuter par le côté "fou" du personnage comme tu le sais. :)

Sachant qu'il EST Dieu (selon lui) et qu'on débat depuis des années dans VM sur les "signes de l’existence de Dieu", dans un autre sujet... ;)

La question essentielle et le fond du sujet posé dans les deux fils est (pour moi et à mon humble avis) exactement la même.

C'est parce que je trouvais la façon d'aborder le sujet dans l'autre fil trop "théiste" (et donc inévitablement sujette aux polémiques habituelles sur la religion) que j'ai ouvert celui-ci.

En gros la question était mal posée dans l'autre fil, j'ai donc remis les pendules à l'heure. Pardon... mdr ... C'est mon côté "mégalo-Moreauien" mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes aussi que le fait de poser LA Grande Question Existentielle et Ontologique de cette façon présente deux grands avantages :

- On évite toutes les polémiques sur les religions, polémiques qui sont exacerbées, comme tu le sais, dés qu'on aborde le thème de l'existence de Dieu (pour beaucoup de personnes il n'est pas évident de séparer la notion de Dieu d'une part et des religions d'autre part).

- La question posée de cette façon semble être un tel non-sens pour le matérialiste-rationnaliste de base qu'il ne vient même pas polémiquer avec toi. mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...