Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

En effet, il n'y a pas que les désactivations d'ogives nucléaires

Les extraterrestres désactiveraient également les cerveaux de certains humains qui, ne sachant plus penser par eux-mêmes, se tourneraient alors vers chatGPT pour y copier-coller des réponses impersonnelles à toutes sortes de questions. Mais ça reste une hypothèse, évidemment. 

Modifié par Christian GIRARD
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

certains humains qui, ne sachant plus penser par eux-mêmes, se tourneraient alors vers chatGPT

Certains humains préfèrent se morfler les pages Wikipédia (la bible des sceptiques) pour leur copier-coller.
D'autres préfèrent gagner du temps tout en diversifiant leurs sources pour plus d'objectivité.
Heureusement, quand tous les moteurs de recherche auront intégré une IA supérieure à l'intelligence humaine, il faudra vraiment faire des efforts pour procéder à l'ancienne !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le

Si tout ça t’aide à croire à l’intervention des extraterrestres dans la protection nucléaire, c’est quand même désolant. Mais grand bien te fasse. 

Ah, pour info, je n’ai pas de rejet pour ce qui concerne les IA et notamment chatGPT, pas plus que pour Wikipedia, la meilleure des encyclopédies dans bien des domaines : 

« La qualité de Wikipédia saluée pour les articles scientifiques. Une nouvelle étude sur la qualité des articles de Wikipédia a été menée, à travers un échantillon de 22 sujets. Si ceux-ci ont montré de par leur contenu une fiabilité équivalente voire supérieure à leurs équivalents disponibles dans des encyclopédies traditionnelles, l'enquête s'est surtout centrée sur des sujets scientifiques, où les guerres d'édition et les conflits idéologiques sont généralement rares.

Avec 23 millions d'articles, Wikipédia est assurément le projet encyclopédique le plus abouti de tous les temps grâce à sa nature collaborative. »

https://www.numerama.com/politique/23324-la-qualite-de-wikipedia-saluee-pour-les-articles-scientifiques.html

Les IA permettent d’accéder à un tout autre niveau, j’ai été l’un des premiers à signaler dans VM le changement de paradigme à ce propos. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Publié le
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :
Citation

     "En revanche, la fiabilité du contenu disponible sur Wikipédia fait régulièrement débat. Si les sujets scientifiques et techniques sont relativement épargnés, ce n'est pas le cas des articles historiques ou politiques, où l'interprétation est plus fréquente et, par conséquent, l'opinion personnelle et même l'idéologie risquent de ressurgir."

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le

Ce qu'il y a de bien avec l'humain, c'est que comme l'erreur est humaine, on n'hésite pas à le remettre en cause et re-vérifier le bienfondé de son propos.

J'espère qu'on aura toujours le réflexe de remettre en question le bienfondé des propos d'une intelligence artificielle et qu'on ne s'en remettra jamais aveuglément à elle.

il y a une heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

 "En revanche, la fiabilité du contenu disponible sur Wikipédia fait régulièrement débat. Si les sujets scientifiques et techniques sont relativement épargnés, ce n'est pas le cas des articles historiques ou politiques, où l'interprétation est plus fréquente et, par conséquent, l'opinion personnelle et même l'idéologie risquent de ressurgir."

Je cite ta citation (wahou quelle mise en abime, Inception : nous voilà !).

C'est probablement vrai que, comme la plateforme est participative, il y a un risque de voir surgir (volontairement ou pas) des opinions personnelles.

Mais pour la défense de Wikipédia, il semblerait que :

  • La modération y soit très présente et variée sans doute dans le double objectif d'être véridique et objective.
  • La masse d'information est telle que je préfère de loin les infos de Wikipédia à celle de mon encyclopédie en 29 volumes qui n'a pas évolué depuis... A peu près l'âge que j'ai ! 😄

De toutes façons pas de jaloux, j'aime les IA et j'aime Wikipédia ! 🤗

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 9 heures, Georges PERON a dit :

la bible des sceptiques

« Bien que Wikipédia affirme être une source d’information objective, ses éditeurs ont un biais manifeste à l'encontre (et bien souvent suppriment) des contributions de ceux qui croient en la réalité des expériences spirituelles. Entre-temps, les cyniques qui attaquent de telles expériences ont la main libre pour alimenter le site, faisant de Wikipédia rien d’autre qu’une source généralisée de désinformation sur certains sujets. »
déjà cité

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le
Il y a 12 heures, Mickaël MCD a dit :

 "En revanche, la fiabilité du contenu disponible sur Wikipédia fait régulièrement débat. Si les sujets scientifiques et techniques sont relativement épargnés, ce n'est pas le cas des articles historiques ou politiques, où l'interprétation est plus fréquente et, par conséquent, l'opinion personnelle et même l'idéologie risquent de ressurgir."

Je recite la citation de Mickaël issue de la citation de Christian issue de la citation de numerama (wouah la mise en abîme ! 😃).

Numerama enfonce un peu une porte ouverte sur ce coup là : Il n'y a pas que sur wikipédia que les articles historiques sont plus susceptibles de faire ressurgir une idéologie que des articles scientifiques.

L'Histoire n'est pas qu'un recensement d'évènements factuels, c'est aussi un récit, une mise en perspective. L'interprétation et l'idéologie s'y glissent donc plus facilement que dans la science.

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 4 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

« Bien que Wikipédia affirme être une source d’information objective, ses éditeurs ont un biais manifeste à l'encontre (et bien souvent suppriment) des contributions de ceux qui croient en la réalité des expériences spirituelles. Entre-temps, les cyniques qui attaquent de telles expériences ont la main libre pour alimenter le site, faisant de Wikipédia rien d’autre qu’une source généralisée de désinformation sur certains sujets. »
déjà cité

 

J'ai sans doute l'air d'enfoncer les portes ouvertes, mais si la "bible des sceptiques" n'est lue que par des sceptiques, le travail de sape anti-spirituel ne leur fait pas beaucoup de mal...

Ca paraît évident, mais puisque ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, rappelons que Wikipedia est une encyclopédie, c'est-à-dire un ouvrage qui regroupe des connaissances. C'est-à-dire des choses que l'on sait, par opposition aux choses que l'on croit (ou que l'on croit savoir).

Il est donc tout à fait normal de n'y trouver que des informations vérifiables : il a déjà été dit ici que la vérifiabilité d'une information est le seul moyen de distinguer les connaissances des croyances.

Ceci n'enlève aucune valeur aux croyances. Simplement, elles n'ont pas leur place dans une encyclopédie. Je ne parle pas seulement des religions, mais de toutes les croyances, au sens large, que l'on peut avoir : phénomènes paranormaux, OVNI, cryptozoologie, rêves prémonitoires, etc.

On comprend évidemment que, pour un croyant, la foi a valeur de certitude, ce qui fait que cette distinction est difficile à accepter : je suis catholique, donc je sais que Dieu existe, donc je ne peux pas admettre que son existence ne soit pas attestée dans une encyclopédie. Par conséquent, cet ouvrage qui se prétend encyclopédique ne peut pas être valide, puisqu'il se trompe sur cette vérité essentielle dont je suis sûr et certain.

Je souligne qu'il serait tout aussi incorrect qu'un article Wikipedia affirme que Dieu n'existe pas : nous n'avons pas plus de preuves dans ce sens que dans l'autre. Son inexistence n'étant pas attestée, elle n'a pas non plus sa place dans une encyclopédie.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les places partent à une vitesse folle 😱 Il n’en reste plus que quelques-unes pour assister à cette rencontre magique et poétique avec @Sasha CRESPI le dimanche 14 décembre à Paris ! Et ce n’est pas tout… parmi les participants confirmés, tu pourras croiser @Yann FRISCH, @Jean-Baptiste CLEMENT, @Reda CHAHI, et bien d’autres passionnés 🔥 👉 Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard : https://bit.ly/4nGqLr2
    • Au menu de l'Apéro Magique #265 : @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Oreo qui se plie Gael GAGNEPAIN (Raven) : 4 rois 4 as de Raven, Daniel GARCIA, @Yannick CHRETIEN @Hedi METHAMEM : Jeu Rebels de Theory 11 Hedi METHAMEM : Jeu Ignite de ellusionist @Pascal BECQUERELLE : Le bouquet tout fait de Richard VOLLMER avec @Jean-Baptiste CARON (extrait Tours de Cartes Automatiques – Vol. 8) @Bernard Sym's : routine de Gobelets de @Dominique DUVIVIER avec les Unreal Cups and Balls mini @Sasha CRESPI : Conférence de Sasha CRESPI | Dimanche 14 Décembre @Paris @Michel DARLONE : Tarot Ventura de Mateo FILIPINI avec @Jaison HEBERT Gael GAGNEPAIN (Raven) : Hofzinser Queens par Raven Hedi METHAMEM : Jeu Magic Castle @Ariel FRAILICH : Prédiction adroite @Vincent ANCEAUME (Vinz) : Masterclass Gentleman Pickpocket de Vinz Michel DARLONE : Math-O-Magic avec Thomas ZANIVAN @Fabrice MARTIN : Twisting the Aces de Dai VERNON After Gael GAGNEPAIN (Raven) : Oreo qui se plie Gael GAGNEPAIN (Raven) : 4 rois 4 as de Raven, Daniel GARCIA, Yannick CHRETIEN Gael GAGNEPAIN (Raven) : Hofzinser Queens par Raven @Pascal BECQUERELLE : Le bouquet tout fait de Richard VOLLMER (extrait Tours de Cartes Automatiques – Vol. 8) @Thomas ZANIVAN : Tunnel quantique sandwich de Dan & Dave (version simplifiée) Michel DARLONE : Math-O-Magic Michel DARLONE : Tarot Ventura de Mateo FILIPINI Bernard SYM'S : routine de Gobelets de Dominique DUVIVIER avec les Unreal Cups and Balls mini Fabrice MARTIN : Twisting the Aces de Dai VERNON ✅ Replays disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93397-vm-live-716-apéro-magique-265/   La liste des 12 000 sujets abordés :
    • Le passage de trois participants à l'émission du 7 novembre dont celui de @Damien DUBI Habitant juste à côté, j'avoue avoir eu une très bonne surprise en voyant, dans la présentation de Damien, une vue de Toulon, et quelques secondes filmées chez Le Petit Magicien. On peut aussi y voir Jérôme Canolle, et @Claude ARLEQUIN   Paco Agrado   The Cosmic Romantics   Damien Dubi  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Omar HACHICHA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...