Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 56 minutes, Kristo a dit :

Pas du tout, c'est un dessin.

A moins que ce soit juste une suite de pixels noirs et blancs sur un écran d'ordinateur...

heu je suis un peu perdu, là...

C'est l'état idéal pour comprendre ce qu'est un fait  conscience : ce que tu "vois" est à la fois un 6, un 9, un g (ou l'initiale de mon nom de famille), un dessin, des pixels, "pas une pipe" ou tant d'autres choses. Qu'est-ce que la réalité ? 😉

 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 5 minutes, Kristo a dit :

je ne vois pas en quoi ça fait avancer le débat sur la réalité

Quand même, c'est une mise en évidence de ce que certains pans de la "réalité" sont un peu ce qu'on décide qu'ils soient. Shiva poserait sans doute cette question : "Est-ce que cela veut dire que tous les sens possibles sont déjà en la "chose" elle-même ?" Tu lui répondrais "Non." Il ajouterait peut-être "C'est donc que tous les sens possibles viennent de la conscience qui est la chose première" et moi je débarquerais pour nuancer vos deux points de vue. 😉

C'est pas cool ça ? Chacun de nous peut désormais parler à la place des autres ! 😉

 

Publié le
il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

Quand même, c'est une mise en évidence de ce que certains pans de la "réalité" sont un peu ce qu'on décide qu'ils soient. Shiva poserait sans doute cette question : "Est-ce que cela veut dire que tous les sens possibles sont déjà en la "chose" elle-même ?" Tu lui répondrais "Non."


Pas évident car il faudrait déjà que je comprenne la question. Ca veut dire quoi que les sens sont dans la chose?

 

il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

Il ajouterait peut-être "C'est donc que tous les sens possibles viennent de la conscience qui est la chose première" et moi je débarquerais pour nuancer vos deux points de vue. 😉

C'est pas cool ça ? Chacun de nous peut désormais parler à la place des autres !


Ouais c'est drolement pratique !

Si on pousse le concept, on peut même discuter tout seul.
 

Publié le
Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

C'est l'état idéal pour comprendre ce qu'est un fait  conscience : ce que tu "vois" est à la fois un 6, un 9, un g (ou l'initiale de mon nom de famille), un dessin, des pixels, "pas une pipe" ou tant d'autres choses. Qu'est-ce que la réalité ? 😉

emma-blanc-design-map-photo.jpg

Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Christian Girard a dit :

Quand même, c'est une mise en évidence de ce que certains pans de la "réalité" sont un peu ce qu'on décide qu'ils soient. Shiva poserait sans doute cette question : "Est-ce que cela veut dire que tous les sens possibles sont déjà en la "chose" elle-même ?" Tu lui répondrais "Non." Il ajouterait peut-être "C'est donc que tous les sens possibles viennent de la conscience qui est la chose première" et moi je débarquerais pour nuancer vos deux points de vue. 😉

C'est pas cool ça ? Chacun de nous peut désormais parler à la place des autres ! 😉

:D ;)

Je l'aurai peut être dit autrement au risque de faire des nœuds au cerveau de Kristo :


Tout objet de perception est le résultat d'un processus mettant en œuvre les sens et l'interprétation (et donc la mémoire) du sujet percevant.
Il n'y a pas un "réel" qui est donné là et qu'il suffirait de percevoir car l'acte de percevoir n'est jamais passif, c'est une construction impliquant l'objet et le sujet percevant.
Et comme je suis taquin et que j'ai tendance à pousser le raisonnement jusque dans ses derniers retranchements je dirais que Finalement peu importe que le "réel" existe ou pas car nous ne sommes jamais en prise avec le "réel" mais avec nos perceptions et notre interprétation du "réel".


C'est comme dans les deux images ci dessous : je crois voir un arbre mais je ne suis en contact qu'avec une idée (une représentation dans mon esprit de l'arbre). 
Est-ce à dire que l'arbre n'existe pas ou qu'il n'existe que dans mon esprit ? C'est une affaire de choix métaphysique.


Est-ce à dire que je ne pourrai jamais connaître l'arbre ? Non car il y a un truc  qui s'appelle "la science" qui va me permettre de connaître plein de choses sur l'arbre mais cette connaissance sera encore et toujours le fruit d'observations et de mesures (donc passant par les sens) et d'interprétation. À la fin je serais toujours en prise avec des idées et des concepts (de plus en plus abstraits d'ailleurs au fur et à mesure que la science sera avancée).

Et là un esprit rationnel, scientifique et plein de bon sens comme Kristo (ou un autre) me répondrait, à raison, que cette connaissance scientifique de l'arbre va me permettre d'agir sur lui : Si je lui donne de l'engrais je vais constater qu'il pousse plus vite, s'il a une maladie ou des parasites, je vais voir que je vais pouvoir arranger ça en le vaporisant de certains produits.

Les succès et l'efficacité de la science et de la technologie sont donc bien la preuve que je suis en prise avec un monde "réel" possédant une bonne part d'objectivité.

:)

DirectRealism.bmp

Idealism.bmp

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello, Comme je l'écris dans un autre fil, j'ai vu la conférence de l'historien François Bost (professeur à l'Université de Reims) sur le périple algérien de Robert-Houdin, hier soir à Genève. Ce premier confirme les représentations au théâtre Bab-Azoum et les tours mentionnés par @Fabien (spankyfab) car plusieurs sources existent. Cependant, après 15 ans de recherches, il n'a toujours trouvé aucun document historique solide qui confirmerait que Houdin a réalisé le tour du fusillé vivant (balle arrêtée avec les dents) à des populations autochtones dans les montagnes. D'autre part, le colonel Neveu n'a pas fait partie de cette excursion (son emploi du temps ces jours là a été retrouvé). Il se pourrait alors, en effet, que cette histoire ait pu être inventée par Houdin pour augmenter sa réputation. François Bost, ne désespère toutefois pas de trouver, un jour, une preuve tangible de cet évènement. A suivre...
    • J'ai eu la chance de pouvoir assister, hier soir à Genève, à la conférence de François Bost sur les aventures algérienne de Robert-Houdin. Depuis 2021, son point de vue a encore évolué. Cependant il n'a toujours trouvé aucune trace historique solide qui confirmerait que Houdin a réalisé le tour du fusillé vivant (balle arrêtée avec les dents) à des populations autochtones dans les montagnes. Le colonel Neveu ne faisait d'ailleurs pas partie de cette excursion. Il se pourrait alors que cette histoire que nous racontons presque 200 ans après, ait été inventée par Houdin pour augmenter sa réputation. En revanche les deux représentations au théâtre Bab-Azoum sont fort bien documentées et ont dû être très impressionnantes! C'était un bonheur d'écouter François Bost.
    • Tout a été repensé même la connexion et l'invisibilité de l'intérieur du c........n.   J'ai régler la temporisation à 10 secondes car je trouvais 7 secondes un peu court pour être un peu plus crédible (lol).  Je pense qu'il est préférable d'aller sur le site du vendeur pour avoir plus de renseignements.  Il y a une nouvelle batterie plus performante (on verra à l'usage).  Henry préconise de recharger la batterie tout les six mois, je le pense aussi sutout si le gimmick est souvent soliciter.  Par contre un gimmick en veille prolongé il est préférable de le recharger une fois tout les deux mois voir trois mois au plus pour éviter de détruire prématurément la batterie.  A bon entendeur je vous salut.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8442
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...