Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 17 minutes, Christian Girard a dit :

le fameux boson de Higgs) à celui de conscience (je passe sur les hypothèses dont on a déjà parlé ici) mais j'ai retourné le problème comme une chaussette.

 

Vous arrivez à porter des chaussettes en ce moment vous, avec la chaleur?

 

il y a 15 minutes, Christian Girard a dit :

Et Einstein était d'abord un violoniste avant d'être un physicien ? 😉

 

 

Exact ! Ce qui explique sans doute pourquoi il fallait pour lui, qu'une théorie soit harmonieuse pour être juste.

Alors qu'un type qui aime la philosophie voit sans doute le monde comme un endroit tordu et vicieux... surtout envers les chats en ce qui concerne Schrödinger :P

D'ailleurs, Einstein ne portait jamais de chaussettes. Et la boucle est bouclée.

Mais on rigole, on rigole... en réalité si ça peut vous rassurer, je déteste presque autant le violon que la philosophie ! Et j'aime encore moins les chats ! :mad:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kristo a dit :

A 24 mn : "Schrödinger était d'abord un philosophe avant d'être un scientifique" !

Ah d'accord, ça explique tout.

Hum, on n'a pas la même lecture, Bitbol dit (je cite) que Schrödinger a eu « une vocation de philosophe contrariée par le génie d’un scientifique. » C'est peut-être ça qui explique tout 😉 : « le philosophe était présent AVANT", ajoute-t-il, c'est ce que voulait dire "d'abord", ce n'était pas au sens d' "avant tout".

C'est ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Christian Girard a dit :

Hum, on n'a pas la même lecture, Bitbol dit (je cite) que Schrödinger a eu « une vocation de philosophe contrariée par le génie d’un scientifique. » C'est peut-être ça qui explique tout 😉 : « le philosophe était présent AVANT", ajoute-t-il, c'est ce que voulait dire "d'abord", ce n'était pas au sens d' "avant tout".


C'est pas faux. Et puis, un type qui maltraite les chats à ce point ne peut pas être quelqu'un de mauvais, après tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Christian Girard a dit :

Le problème de montrer comment cette conscience arrive à s'exprimer (à exister, je ne sais pas trop comment dire) à travers notre cerveau (pour faire court) n'est pas plus facilement explicable.

Tu as entièrement raison !

Du coup c’est peut être le fait de vouloir expliquer la conscience par la matière ou la matière par la conscience qui n’a pas de sens.

Peut être faut-il envisager d’autres solutions que celle consistant à penser que  l’un est la cause de l'autre ou que l’un est en quelque sorte subordonné à l’autre (ou, encore, que l’un est plus "fondamental" que l’autre).

Peut être, aussi, faut-il envisager les liens entre la matière et l'esprit  (et leur fameuses corrélations) d’une autre manière.

Si on prend l'excellente diapositive Corrélation ou causalité ?  de la conférence de Michel Bitbol, il faudrait envisager plutôt les trois dernières hypothèses : causalité bidirectionnelle entre l’esprit et les évènements cérébraux, cause commune extérieure ou relation complètement acausale comme convexe et concave (j’aime bien cette dernière hypothèse).

La conscience et l’univers physique sont deux aspects de la même réalité à la manière dont le concave et le convexe sont des aspects de la même courbe.

William James

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shiva a dit :

Tu as entièrement raison !

Du coup c’est peut être le fait de vouloir expliquer la conscience par la matière ou la matière par la conscience qui n’a pas de sens.

Peut être faut-il envisager d’autres solutions que celle consistant à penser que  l’un est la cause de l'autre ou que l’un est en quelque sorte subordonné à l’autre (ou, encore, que l’un est plus "fondamental" que l’autre).


Si je te comprends bien, il y aurait un moyen simple : il suffirait de trouver quelque part une conscience sans cerveau (ni cerveau humain ni machine), autrement dit une conscience sans matière, et hop ! on aurait notre démonstration.

Facile, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shiva a dit :

à la manière dont le concave et le convexe sont des aspects de la même courbe.

William James

C'est plus subtil en effet que "L'avers et le revers sont les deux côtés d'une même pièce" car une courbe n'a pas d'épaisseur tout en proposant deux aspects complémentaires mais différents voire antagonistes. Le concave et le convexe sont chacun une vue de l'esprit, cette citation me plaît bien. 🙂

Savoir si cela s’applique à la conscience et l’univers physique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...