Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 56 minutes, Kristo a dit :

Pas du tout, c'est un dessin.

A moins que ce soit juste une suite de pixels noirs et blancs sur un écran d'ordinateur...

heu je suis un peu perdu, là...

C'est l'état idéal pour comprendre ce qu'est un fait  conscience : ce que tu "vois" est à la fois un 6, un 9, un g (ou l'initiale de mon nom de famille), un dessin, des pixels, "pas une pipe" ou tant d'autres choses. Qu'est-ce que la réalité ? 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kristo a dit :

je ne vois pas en quoi ça fait avancer le débat sur la réalité

Quand même, c'est une mise en évidence de ce que certains pans de la "réalité" sont un peu ce qu'on décide qu'ils soient. Shiva poserait sans doute cette question : "Est-ce que cela veut dire que tous les sens possibles sont déjà en la "chose" elle-même ?" Tu lui répondrais "Non." Il ajouterait peut-être "C'est donc que tous les sens possibles viennent de la conscience qui est la chose première" et moi je débarquerais pour nuancer vos deux points de vue. 😉

C'est pas cool ça ? Chacun de nous peut désormais parler à la place des autres ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

Quand même, c'est une mise en évidence de ce que certains pans de la "réalité" sont un peu ce qu'on décide qu'ils soient. Shiva poserait sans doute cette question : "Est-ce que cela veut dire que tous les sens possibles sont déjà en la "chose" elle-même ?" Tu lui répondrais "Non."


Pas évident car il faudrait déjà que je comprenne la question. Ca veut dire quoi que les sens sont dans la chose?

 

il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

Il ajouterait peut-être "C'est donc que tous les sens possibles viennent de la conscience qui est la chose première" et moi je débarquerais pour nuancer vos deux points de vue. 😉

C'est pas cool ça ? Chacun de nous peut désormais parler à la place des autres !


Ouais c'est drolement pratique !

Si on pousse le concept, on peut même discuter tout seul.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Christian Girard a dit :

Quand même, c'est une mise en évidence de ce que certains pans de la "réalité" sont un peu ce qu'on décide qu'ils soient. Shiva poserait sans doute cette question : "Est-ce que cela veut dire que tous les sens possibles sont déjà en la "chose" elle-même ?" Tu lui répondrais "Non." Il ajouterait peut-être "C'est donc que tous les sens possibles viennent de la conscience qui est la chose première" et moi je débarquerais pour nuancer vos deux points de vue. 😉

C'est pas cool ça ? Chacun de nous peut désormais parler à la place des autres ! 😉

:D ;)

Je l'aurai peut être dit autrement au risque de faire des nœuds au cerveau de Kristo :


Tout objet de perception est le résultat d'un processus mettant en œuvre les sens et l'interprétation (et donc la mémoire) du sujet percevant.
Il n'y a pas un "réel" qui est donné là et qu'il suffirait de percevoir car l'acte de percevoir n'est jamais passif, c'est une construction impliquant l'objet et le sujet percevant.
Et comme je suis taquin et que j'ai tendance à pousser le raisonnement jusque dans ses derniers retranchements je dirais que Finalement peu importe que le "réel" existe ou pas car nous ne sommes jamais en prise avec le "réel" mais avec nos perceptions et notre interprétation du "réel".


C'est comme dans les deux images ci dessous : je crois voir un arbre mais je ne suis en contact qu'avec une idée (une représentation dans mon esprit de l'arbre). 
Est-ce à dire que l'arbre n'existe pas ou qu'il n'existe que dans mon esprit ? C'est une affaire de choix métaphysique.


Est-ce à dire que je ne pourrai jamais connaître l'arbre ? Non car il y a un truc  qui s'appelle "la science" qui va me permettre de connaître plein de choses sur l'arbre mais cette connaissance sera encore et toujours le fruit d'observations et de mesures (donc passant par les sens) et d'interprétation. À la fin je serais toujours en prise avec des idées et des concepts (de plus en plus abstraits d'ailleurs au fur et à mesure que la science sera avancée).

Et là un esprit rationnel, scientifique et plein de bon sens comme Kristo (ou un autre) me répondrait, à raison, que cette connaissance scientifique de l'arbre va me permettre d'agir sur lui : Si je lui donne de l'engrais je vais constater qu'il pousse plus vite, s'il a une maladie ou des parasites, je vais voir que je vais pouvoir arranger ça en le vaporisant de certains produits.

Les succès et l'efficacité de la science et de la technologie sont donc bien la preuve que je suis en prise avec un monde "réel" possédant une bonne part d'objectivité.

:)

DirectRealism.bmp

Idealism.bmp

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
    • Hello Rémi, 🙂 Je pense que c'est faisable en extérieur sans trop de problème mais sans vent. S'il y a du vent je ne m'y risquerais pas. En particulier pour l'étape où le fil reconstitué s'allonge.
    • Bonjour, Merci pour cette information, est-il possible d'avoir un lien en MP de la référence que vous avez achetée, merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...