Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour l'été, dans le genre à éviter, il y a aussi "Comment arrêter de fumer et autres questions existentielles" et "Je veux maigrir, comment faire en continuant à manger comme un goinfre mes quatre repas par jour".

Deux autres à éviter encore plus : "Maigrir en arrêtant de fumer, c'est possible" et "Changer de bagnole, chercher le sens, trouver de l'essence (sans plomb)"

Publié le
Le 27 juillet 2017 à 19:01, Shiva a dit :
Le 27 juillet 2017 à 18:27, Christian Girard a dit :

La parole de Schrödinger n'est pas une vérité intangible surtout dès lors qu'il aborde des questions philosophiques voire métaphysiques. 

Ah ?

Pourquoi ça ?

Schrödinger n’était-il pas un très bon philosophe et un métaphysicien hors pair, en plus d’être un excellent scientifique ?

Dans la vidéo ci dessous entre 22'15 et 28'12 un long développement sur les liens entre science et philosophie chez Schrödinger.

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

J'écouterai cette intervention, merci (marrant cette guitare qu'on entend en arrière-fond). 

  Mais avant, Shiva, j'ai déniché (au cœur de mon propre cerveau, si je puis dire 😉) un petit problème pas piqué des hannetons. Il est finalement assez simple. Tu as plusieurs fois mis en exergue cette difficulté bien "réelle" 😉 qu'il y a pour expliquer les mécanismes qui permettraient de passer de l'état de matière (disons inerte, sans conscience du tout ni même sans "germes de conscience" à savoir des "petits bouts de conscience" cachés au cœur de la matière et qui n'attendraient qu'à être découverts un peu comme on le fit pour le fameux boson de Higgs) à celui de conscience (je passe sur les hypothèses dont on a déjà parlé ici) mais j'ai retourné le problème comme une chaussette.

  Tu sembles refuser la possibilité d'une conscience comme phénomène émergent (le tout serait plus que la somme de ses parties) et les difficultés actuelles pour la science d'expliquer parfaitement comment cela se produit est pour toi un facteur de preuve que ce serait donc faux (alors que la science ne fait QUE travailler sur l'inconnu justement, depuis son origine et par la nature même de son champ d'expérimentation) mais prenons la position opposée, à savoir supposons qu'il y a un "phénomène" (désolé si le mot ne convient pas) dit "de conscience" qui soit indépendant du cerveau, voir de la réalité empirique. Le problème de montrer comment cette conscience arrive à s'exprimer (à exister, je ne sais pas trop comment dire) à travers notre cerveau (pour faire court) n'est pas plus facilement explicable. Du coup on peut renvoyer les arguments dos à dos avec un petit avantage pour celui de la conscience en tant que phénomène émergent car c'est celui qui finalement offre des possibilités d'explications, je ne vois pas lesquelles prendre en compte dans l'autre sens (ah, j'ai peut-être une troisième voie mais chut ! c'est secret).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8207
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick FERREY (Droopy)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.4k

×
×
  • Créer...