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Peut-on ne pas croire ?  Sur la vérité, la croyance et la foi, de Jacques Bouveresse 

Citation

Tout en se disant incroyants, certains intellectuels se posent aujourd’hui en défenseurs de la religion au nom de choses comme le besoin de sacré et de transcendance, ou le fait que le lien social ne peut être, en dernière analyse, que de nature religieuse. Mais ce que l’on observe actuellement correspond sans doute moins à un « retour du religieux » qu’à ce que Musil appelait la « nostalgie de la croyance », qu’une époque par ailleurs foncièrement incroyante a une tendance fâcheuse à confondre avec la croyance elle-même. Et ce à quoi nous sommes confrontés est en réalité bien plus une utilisation nouvelle de la religion – dans ce qu’elle peut comporter de plus traditionnel et même de plus archaïque – par le pouvoir et la politique, qu’un renouveau religieux proprement dit. En ouvrant une brèche dans nos certitudes les plus fondamentales en matière de théorie de la connaissance et d’épistémologie, le postmodernisme a pris, consciemment ou non, le risque d’encourager les religions à s’y engouffrer, avec l’espoir de réussir à récupérer une partie de l’ascendant qu’elles ont exercé pendant longtemps sur le monde intellectuel lui-même et perdu ensuite largement au profit de la science moderne.

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Publié le (modifié)

Sublime ! 🙂

"Mais après ce passage par l'Orient, plus possible d'en revenir à un Dieu au visage humain, qui mettrait l'homme au centre de l'univers, et ne s'occuperait que de nos petites affaires.
Maintenant il me fallait un Dieu pour tous les vivants, et même pour les pierres et le feu du ciel.
Un ciel ouvert au foisonnement du monde. 
Un Dieu de reliance, joignant la terre au ciel par la puissance de sa trompe d'éléphant.
De l'hindouisme, je garderai le goût de la fusion cosmique.
Du bouddhisme, la radicalité de son scepticisme.
Du christianisme son amour des humains.
Et tout cela je le mettrai à ma sauce, pour tomber amoureuse du monde."

Sandrine Willems- Devenir oiseau, introduction à la vie gratuite

Modifié par Patrick (Shiva)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 6 heures, Patrick (Shiva) a dit :

De l'hindouisme, je garderai le goût de la fusion cosmique.
Du bouddhisme, la radicalité de son scepticisme.
Du christianisme son amour des humains.
Et tout cela je le mettrai à ma sauce, pour tomber amoureuse du monde."

... « Et je nommerai cela le patchworkisme. » 😂

Plus sérieusement : c'est très à la mode (et pourquoi pas) d'aller piocher un bout par-ci et un bout par-là dans les différentes "spiritualités" (mais pas dans toutes, à l'évidence). Ceci dit, on voit bien en l’occurrence que le dieu obtenu repose sur une recette maison, à chacun de le composer "à sa sauce" pour reprendre les termes de l'autrice. Dieu n'est plus source du monde mais il est le produit d'une construction humaine, de désirs ; il est donc de fait aussi multiple qu'il y a et qu'il y a eu d'esprits pour le penser. Selon moi ce joli texte poétique parle moins de Dieu que du lien de l'Homme à la Nature et de son rapport aux autres. 

Publié le
il y a 39 minutes, Christian GIRARD a dit :

« Et je nommerai cela le patchworkisme. » 😂

Ou bien... Syncrétisme ! 

... Ma foi tant que c'est fait en conscience ! 

 

il y a 40 minutes, Christian GIRARD a dit :

Selon moi ce joli texte poétique parle moins de Dieu que du lien de l'Homme à la Nature et de son rapport aux autres. 

Si ce lien de l'être humain à la nature et aux autres (et j'ajouterais à lui même !) est aussi ce qu'on appelle dans certaines traditions la "Présence" ou "l'Être" (en gros le sentiment d'exister et de faire partie d'un grand Tout) c'est exactement cela qui est appelé "Dieu" ici... Ayant lu son livre, je ne pense pas trop trahir la pensée de Sandrine Willems en disant cela. 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
il y a 58 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

en gros le sentiment d'exister et de faire partie d'un grand Tout) c'est exactement cela qui est appelé "Dieu" ici...

Merci pour cette précision. Ce qui prouve à quel point il est nécessaire de définir le dieu qu'on évoque quand on parle de dieux. Et (je parle vraiment pour mon cas) j'ai également ce sentiment d'exister et de faire partie d'un grand Tout (d'ailleurs ce n'est pas qu'un sentiment mais aussi un constat intellectuel) et pourtant je n'appelle pas cela Dieu. 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Le 12/12/2019 à 11:26, Kristo (Christophe) a dit :

D'accord ! Va pour le luciférisme.

260px-Lucifer_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lucifer_(série_télévisée)

Lassé et fatigué d'être le « Seigneur des Enfers », Lucifer Morningstar abandonne son royaume et s'en va à Los Angeles où il est propriétaire d'une boîte de nuit appelée « Lux ». Lucifer a reçu le don de contraindre les gens à révéler leurs désirs les plus profonds. Un soir, Lucifer assiste au meurtre d'une chanteuse pop devant son club. Il décide donc d'aller à la recherche du coupable et croise sur son chemin une policière nommée Chloe Decker qui résiste à son don et lui met des bâtons dans les roues.

Pendant que Lucifer Morningstar et Chloe Decker font équipe pour trouver le meurtrier, Dieu envoie l'ange Amenadiel sur Terre pour convaincre Lucifer de régner à nouveau sur l'Enfer.

Publié le

 

il y a 22 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Lucifer Morningstar abandonne son royaume et s'en va à Los Angeles où il est propriétaire d'une boîte de nuit

Cette série n'est quand même pas très intéressante... Les situations exposées sont même le plus souvent assez ridicules. 

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    • Une nouvelle théorie du Dr Gunther Kletetschka, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, soutient que le temps ne se déplace pas sur une seule ligne ; il se déploie en trois dimensions, tout comme l'espace. Dans cette perspective, l'espace n'est pas fondamental. Il est plutôt un sous-produit du temps multidimensionnel – la « peinture » sur une toile faite de temps lui-même. La théorie de Kletetschka propose six dimensions : trois du temps et trois de l'espace. Et contrairement aux idées antérieures sur le temps tridimensionnel, celle-ci prétend offrir des prédictions vérifiables expérimentalement, notamment des calculs précis de la masse des particules comme les électrons, les muons et les quarks. C'est énorme, car l'explication de la masse des particules est l'une des plus grandes énigmes non résolues de la physique moderne. Cette théorie pourrait contribuer à combler le fossé entre la relativité générale d'Einstein (qui décrit la gravité et la structure à grande échelle de l'Univers) et la mécanique quantique (qui régit les particules aux plus petites échelles). Ces deux piliers de la physique sont depuis longtemps incompatibles. Si ce cadre est correct, il pourrait constituer une avancée majeure vers une « Théorie du Tout » tant attendue – une explication unifiée de toutes les forces et particules de l'univers. Le Dr Kletetschka décrit le temps comme un tissu tridimensionnel où : La première dimension représente le mouvement vers l'avant que nous observons ; La deuxième permet des versions alternatives du même moment (imaginez différents résultats pour la même journée) ; La troisième régit les transitions entre ces alternatives, permettant potentiellement un mouvement à travers différentes chronologies. Et contrairement à certaines théories passées où la causalité s'effondre, celle-ci préserve la cause et l'effet, même dans une structure temporelle complexe. Lire l'étude : Gunther Kletetschka. 2025. Three-Dimensional Time: A Mathematical Framework for Fundamental Physics. Rapports dans Advances of Physical Sciences 9 : 2550004 https://www.researchgate.net/publication/393918161_Three-Dimensional_Time_A_Mathematical_Framework_for_Fundamental_Physics
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