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Liberté d'Expression


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Je n'ai pas lu cet ouvrage qui vient de paraître, La République des censeurs de Jean Bricmont.

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Deux commentaires clients :

Dans « La République des censeurs », qui vient de paraître, l’intellectuel belge, Jean Bricmont, se livre à un vigoureux plaidoyer pour la liberté d’expression. Il fait une analyse extrêmement instructive des lois qui, en France, ont limité cette liberté au cours des 40 dernières années, des procès auxquels ces lois ont conduit, et de leurs effets pervers.

M. Bricmont démontre que la « loi Pleven » de 1972 réprimant l’incitation à la haine raciale, ainsi que la « loi Gayssot » de 1990 punissant ceux qui contestent l’existence d’un quelconque « crime contre l’humanité » jugé à Nuremberg, ont introduit le délit d’opinion, ouvert la porte à des appréciations arbitraires, au deux poids deux mesures, confié aux juges la charge de dire la vérité en histoire ; en fin de compte, attisé des sentiments d’injustice et alimenté ce contre quoi elles prétendaient lutter.

...

Silvia Cattori dans "entretien avec Jean Bricmont"

Un réquisitoire implacable contre la censure sous toutes ses forme, depuis les lois liberticides, à l'instar de la loi Gayssot, aux interdictions de spectacles en passant par la censure féroce qui se développe sur Internet. Le cas Dieudonné y est abordé, ainsi que la toute nouvelle et effarante jurisprudence du Conseil d'Etat y afférant. Bricmont pointe avec justesse les incohérences et l'aspect contre-productif de la censure. Pour autant, l'auteur ne porte aucune attaque contre quiconque. Il se contente de tirer le constat des faits et développe sur leur implication dans le cadre de la restrictions des libertés.

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  • 4 weeks plus tard...
Je n'ai pas lu cet ouvrage qui vient de paraître, La République des censeurs de Jean Bricmont.

Et bien moi oui. ;) Merci de l'avoir pointé du doigt! L'ouvrage est extrêmement intéressant et se lit très facilement.

L'auteur y défend l'un des "principes fondamentaux de toutes les constitutions démocratiques" en faisant un rappel des principales lois l'entravant (loi Pleven, loi Gayssot), dans quelles mesures, avec quelle (in)efficacité sur ce qu'elles sont sensées combattre et les conséquences qui en découlent. Plus que la simple liberté de s'exprimer, il explique en quoi cette liberté est vitale pour garantir la paix civile.

Si on veut combattre ces sentiments [la discrimination] et les préjugés qui les sous-tendent, ne faut-il pas d'abord permettre leur expression? [...]

Pouvoir critiquer sans aucune contrainte les lois de Newton et voir qu'elles resistent à ces critiques est une des raisons de croire aux lois de Newton. [...]

Un des buts essentiels des lois est de garantir la paix civile, pas l'amour de tous pour tous.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Un ouvrage qui sort aujourd'hui :

Au Péril des idées

Edgar Morin , Tariq Ramadan

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Rencontre inattendue : le penseur de la complexité face au philosophe théologien réformateur. L’agnostique face au croyant. Le descendant de marranes face au fils d’exilés égyptiens. Le « fréquentable » Edgar Morin face à l’« infréquentable » Tariq Ramadan…

Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une « Voie » commune, évoquent leurs années de formation et débattent, avec la complicité de Claude-Henry du Bord, sur l’éducation, les sciences, l’art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation et le pardon…

Deux conceptions du monde et de la foi, deux philosophies de vie qui ne demandent qu’à s’écouter.

[video:youtube]

***

Frédéric Taddeï : "On ne doit pas avoir peur des débats".

[video:youtube]

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  • 1 month plus tard...

Le livre Caricaturistes : Fantassins de la démocratie racontait le combat des dessinateurs pour la liberté d’expression. Il a pourtant lui – même été pilonné…

Sous le titre « Pédophilie: le Pape prend position », Plantu avait en 2010 dessiné le Pape Benoît XVI sodomisant un enfant. Cette illustration a provoqué la censure du livre dans lequel il figurait. Les éditions Bayard auraient dû publier le 5 mai cet ouvrage qui accompagne la sortie du documentaire éponyme au festival de Cannes et en salle le 28 mai. Mais Plantu a expliqué lors d’une conférence de presse le 29 avril que les éditions Bayard lui avaient demandé de retirer ce dessin-là. Et, après son refus, avaient décidé d’envoyer les 8000 exemplaires au pilon.

Source : http://www.20minutes.fr/medias/1365849-20140502-editions-bayard-censurent-dessin-plantu-envoient-tout-livre-pilon

12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s'amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont : français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.

[video:dailymotion]

La direction de Bayard précise « être dans une logique d’apaisement. Le livre est parti un peu vite en service de presse. Nous soutenons bien sûr le combat des caricaturistes mais ce dessin nous a semblé particulièrement insultant, choquant, déplacé. Surtout que justement Benoit XVI a fait beaucoup sur le sujet de la pédophilie dans l’église. Il ne s’agit donc pas pour nous d’éluder la question mais par respect pour la personne caricaturée et les gens qui nous font confiance et savent que Bayard n’est pas tout à fait un éditeur de presse et de livres comme les autres, nous avons refusé de diffuser cet ouvrage ».

Source : http://www.iconovox.com/blog/2014/04/29/quand-les-editions-bayard-pilonnent-un-livre/

Le livre paraîtra néanmoins puisque Actes Sud a décidé de l’imprimer, dans son intégralité et avec le dessin de Plantu. Il paraîtra dans trois semaines.
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C'est pourtant simple : 2 + 2 = 5

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iEszgIvGmXQ

C'est un bon documentaire, édifiant sur le rôle de l'autorité, dont celle de la télévision actuellement. Un bon prolongement de l'expérience de Milgram qui avait été mise en scène 30 ans auparavant dans "I comme Icare".

Le "Jeu de la Mort" a montré chez les participants un taux d'obéissance assez hallucinant...

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  • 4 weeks plus tard...

Notez que selon ce jugement, une phrase litigieuse se situant dans "le registre de l'humour, de la caricature" autorise l'outrance.

L'humoriste Nicolas Bedos a été relaxé mercredi des poursuites pour injures intentées par la présidente du Front national, Marine Le Pen, qu'il avait traitée de "salope fascisante" dans l'hebdomadaire Marianne.

[...]

L'avocat de la présidente du Front National, Wallerand de Saint-Just, avait estimé à l'audience en avril que cette chronique "n'(était) pas drôle, c'est l'expression d'une opinion politique", cadre dans lequel "on n'a pas le droit d'utiliser l'injure objective de "salope"".

La procureure, tout en reconnaissant que Nicolas Bedos "manie les deux casquettes", humoriste et chroniqueur politique, avait estimé que la phrase litigieuse se situait "dans le registre de l'humour, de la caricature qui autorise l'outrance" et requis la relaxe.

Source et article complet ici :

https://fr.news.yahoo.com/nicolas-bedos-relax%C3%A9-apr%C3%A8s-avoir-trait%C3%A9-marine-pen-150128502.html

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Notez que selon ce jugement, une phrase litigieuse se situant dans "le registre de l'humour, de la caricature" autorise l'outrance.

L'humoriste Nicolas Bedos a été relaxé mercredi des poursuites pour injures intentées par la présidente du Front national, Marine Le Pen, qu'il avait traitée de "salope fascisante" dans l'hebdomadaire Marianne.

[...]

L'avocat de la présidente du Front National, Wallerand de Saint-Just, avait estimé à l'audience en avril que cette chronique "n'(était) pas drôle, c'est l'expression d'une opinion politique", cadre dans lequel "on n'a pas le droit d'utiliser l'injure objective de "salope"".

La procureure, tout en reconnaissant que Nicolas Bedos "manie les deux casquettes", humoriste et chroniqueur politique, avait estimé que la phrase litigieuse se situait "dans le registre de l'humour, de la caricature qui autorise l'outrance" et requis la relaxe.

Source et article complet ici :

https://fr.news.yahoo.com/nicolas-bedos-relax%C3%A9-apr%C3%A8s-avoir-trait%C3%A9-marine-pen-150128502.html

je suis pas Fan de Bedos mais je trouve la relaxe méritée :)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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Quand l'injure est justifiée, la plainte ne l'est pas... Profitons-en tant que la justice le reconnaît !

S'il était tombé sur un juge azimuté, Bedos aurait de toute façon facilement pu démontrer l'exactitude de ses propos. Il suffit de rappeler un brin d'histoire de France et les déclarations, les prises de position de l'intéressée. C'aurait pu faire un débat intéressant, si les medias en avaient fait part.

Un procès parmi d'autres, Ruquier en fait aussi les frais :

arbre-genealogique-Marine-Le-Pen-On-n-est-pas-couche_pics_390.jpg

http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Actualite/Marine-Le-Pen-va-porter-plainte-contre-Laurent-Ruquier-421103

http://www.ozap.com/actu/proces-avec-marine-le-pen-laurent-ruquier-va-faire-appel-de-sa-condamnation/453444

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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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