Aller au contenu

Liberté d'Expression


Recommended Posts

Juste un patchwork de mots et d'images glanés sur le Net.

La liberté d'opinion et d'expression est l'une des premières libertés politiques et plus généralement libertés fondamentales.

bouche-cousue.jpg

« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d'expression

8f07c22m.jpg

Source image : http://abdoumenfloyd.centerblog.net/rub-LIBERTE-D-EXPRESSION-4.html

La calomnie est une « critique injustifiée et mensongère, inventée avec le dessein de nuire à la réputation ou à l’honneur ». En ce sens c'est une notion proche de l'injure et de la diffamation.

2992690431_1_3_0oC1DzZt.jpg

Source Ben Vautier, http://mickjackson01.skyrock.com/2992690431-Liberte-d-expression.html

La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale. La plupart du temps, il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contre-vérités. Ce type d'infraction existe depuis le droit romain. Le délit de diffamation peut être rapproché du droit à la vie privée, qui est équilibré avec le respect du droit à la liberté d'expression. Les gouvernements qui abusent des procédures de diffamation sont accusés de manier celle-ci comme moyen de censure.

royaume-uni-twitter-relance-debat-sur-supers--L-4rsMCL.jpeg

En France, en vertu de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), l'hébergeur d'un contenu, s'il n'en est pas l'auteur et qu'il n'a pas joué de rôle éditorial, peut être reconnu comme responsable uniquement si le contenu diffamatoire lui a été signalé et qu'il n'a pas agi promptement pour le retirer. Dans les autres cas il ne sera pas reconnu responsable.

internet_sec_1.jpg

Source image : http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25636&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

[...] Un glissement de sens qui réduit forcément les libertés de l’internaute. Glissement fatal, car si n’importe qui peut demander des comptes à l’auteur d’un commentaire (ou par extension d’un article de blog), le web, la blogosphère et tous les outils de publication d’Internet vont se voir censurés. Et le web retrouverait alors la fadeur et le consensus propre aux médias actuels (TV, radio et journaux), pétris de terreur à la pensée d’un procès, ou pire de l’opprobre du gouvernement actuel. Un consensus qui bénéficierait aussi bien aux politiciens qui menacent qu’aux stars qui veulent contrôler leur réputation. La fin de la liberté d’expression absolue sur le web.
Source texte + image ci-dessous : http://www.paperblog.fr/2262171/la-liberte-d-expression-sur-la-blogosphere/

liberte-dexpression-sur-blogosphere-L-2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...

Je mets en insertion des images "parlantes" et uniquement pour leur portée symbolique. Les liens avec les sites où figurent ces images ne reflète pas nécessairement des idées ou des affinités personnelles, ils sont signalés uniquement parce qu'il sont la source du lien image.

concours-generation-pub-liberte-dexpression-L-dwe0ec.jpeg

Source image : http://talent.paperblog.fr/5515493/concours-generation-pub-la-liberte-d-expression/

expression-thailande.jpg

Source image : http://meilleures-entreprises.com/actualites-pratiques-rh/exemple-de-liberte-dexpression-abusive/

Plus fort que les mentalistes : il ne voit rien mais en plus il ne dit rien !

Esmail%2520Abbasi.jpg

Source image : http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=15089

Expression.jpg

Source image : http://www.wikiberal.org/wiki/Libert%C3%A9_d%E2%80%99expression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juillet un juge new-yorkais a ordonné au site internet Twitter de lui transmettre les données d'un de ses utilisateurs impliqué dans des manifestations du mouvement Occupy Wall Street, une affaire qui pourrait faire jurisprudence concernant la liberté d'expression en ligne.

Le 15 septembre... Après des mois de lutte, Twitter a finalement remis vendredi au juge pénal de New York,les tweets du manifestant d'Occupy Wall Street

la loi aux Etats-Unis devient de plus en plus agressive dans la recherche d'informations sur ce que les personnes font et disent sur Internet.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, j'ai une question: est-ce que le fait que le pouvoir religieux musulman soit décentralisé ne peut pas, dans une certaine mesure, favoriser des dérives ponctuelles?

je m'explique: chez les cathos, le pape tient la barre, c'est assez fermé comme truc, il parle avec mesure, tout le monde est à peu près raccord. chez les musulmans, ce sont des chefs religieux locaux qui tiennent la boutique. du coup si un de ces chefs religieux est un illuminé, il va embarquer dans son sillon quelques milliers de croyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Liberté d'Expression

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...