Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Popopop... Le Conservateur n'essaierait-il pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes cette fois-ci :) ? Des tablettes de défixion... Autant, dès que le Surnatéum exhibe ses collections et que son estimable Conservateur nous explique le pourquoi du comment des vampires au 19e siècle avec force références à des ouvrages d'un autre temps ainsi qu'aux outils de Van Helsing, nous rêvons et voyageons de concert, autant là... Des cailloux et un bout de bois dans un cache-pot ! Manque plus que la bobine de raffia et on est parti pour les boutures... 

Non, non, non, Christian. Cesse de faire l'enfant et reviens-nous vite avec de vrais trucs Wahou, qui nous font faire des Brrr... Comme tu sais si bien le faire :) .

:) ;)

 

Modifié par Woody
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première image qui m'est venue à l'esprit est une assiette de sushis momifiés (avec encore une des baguettes dedans !) :D

Je me suis d'abord demandé ce qu'était cette "baguette" : on dirait qu'il y a une sorte de vieux papier enroulé et ligoté autour.

Puis suis allé rechercher la définition d' un mot que je ne connaissais pas : défixion (et oui ! Au passage, on se cultive ! ;)). D'une manière générale il s'agit donc d'attacher ou de clouer sur un support un être vivant ou quelque chose le représentant pour jeter un sort ou envouter. Ce que je prenais pour une baguette à sushis s'avèrerait donc être un clou.

Pourquoi avoir avoir choisit une soucoupe en terre cuite ? Puisque la méthode de défixion choisie semble avec été la fixation avec des clous (en bois ?), la logique voudrait qu'on utilise un support dans le quel il puisse être planté (une peau de bête ou un tapis par exemple).

Reste à choisir l'animal sacrifié ou ce qui le représente, le sort jeté ou l'envoûtement ainsi que son destinataire et les éléments principaux d'une routine d'illusionnisme fantastique seront réunis.

Il y a cependant un point important dont a pas parlé depuis le début du "chapitre" Penny Dreadfull : le ou les effets associés à chaque "ensemble" d'objets.

Au fait, je n'ai pas suivi la vente aux enchères des objets de la série mais un qui était magnifique était la poupée à l'effigie d'Eva Green. Les poupées du film "Dead Silence" seraient aussi une bonne source d'inspiration.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assiette est simplement une assiette romaine du IIe siècle et la baguette est un stylus/stylet en bois. Un stylus en airain arrive par la poste. L'ensemble permet une petite mise en scène. Comme d'habitude tout sert à un propos ou une routine dans le cadre du Surnatéum.

N'oublions pas que mon musée est une matérialisation physique d'un de ces lieux qu'on trouve dans la littérature et le cinéma fantastique: une collection d'objets magiques rarissimes. Il est donc une sorte de passage entre le monde des mythes et légendes et celui de la réalité, et donc un accessoire extraordinaire pour celui qui se lance dans l'illusionnisme fantastique. Il matérialise l'existence d'un monde parallèle et offre la possibilité de pratiquer une autre forme d'illusionnisme bien plus proche de la magie que du truc.

Les feuilles de plomb servent à invoquer les divinités chthoniennes, le plomb est le métal de l'infra-monde.

Le set présenté n'a rien à voir avec Penny Dreadful. :)

curse-roman-bigblack1.JPG

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'information sur la tablette en plomb exceptionnelle ci-dessous, qui est datée entre le IIe et la IIIe siècle CE. 

http://logs.surnateum.com/defixiones/

L'autre défixion entourée autour de l'os, provient également d'Angleterre. Le texte à l'intérieur devrait être: " Puissent les Dieux infernaux enlever tous les os aux Chicken Nuggets". On remarquera l'extraordinaire efficacité de ce sort depuis 2000 ans. :)

curse-roman-huge1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian Chelman a dit :

Plus d'information sur la tablette en plomb exceptionnelle ci-dessous, qui est datée entre le IIe et la IIIe siècle CE. 

http://logs.surnateum.com/defixiones/

L'autre défixion entourée autour de l'os, provient également d'Angleterre. Le texte à l'intérieur devrait être: " Puissent les Dieux infernaux enlever tous les os aux Chicken Nuggets". On remarquera l'extraordinaire efficacité de ce sort depuis 2000 ans. :)

curse-roman-huge1.JPG

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le plomb est un des rares métaux a avoir cette propriété physique particulière d'être maléable à froid et que rares sont les personnes à en avoir déjà eu entre les mains aujourd'hui. Le matériau a donc un côté magique grâce à cette particularité.

D'autre part, du côté des histoires et légendes, le domaine de l'alchimie regorge de référence à ce métal dans le cadre de la réalisation du Grand Oeuvre. Sir Isaac Newton lui-même, a consacré la in de sa vie à l'alchimie (l'un des plus grand physiciens de tous les temps a fini fou, et oui !).

Remarquez, nous sommes en mesure de concevoir du carbone diamant à partir de carbone graphite depuis pas mal d'années (et je ne parle pas de faux diamant mais d'une copie parfaite du diamant naturel, comme pour la vanille). Le sujet est même passé aux infos il n'y pas si longtemps car nous sommes aujourd'hui en mesure de produire du diamant de synthèse à prix légèrement moins élevé que le diamant naturel (issu d'extractions), ce qui n'était pas encore le cas il y a quelques années. Bien que la différence de prix ne soit pas encore énorme, c'est une vraie révolution pour les industries du luxe.

Mais revenons au plomb : c'est aussi l'un des métaux qui a été le plus utilisé pour les batterie et il est malheureusement aussi à l'origine du saturnisme lorsqu'on l'ingère (pollution de l'eau).

Bref, ce matériau est une porte ouverte sur pas mal de sujets intéressants.

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici quelques notions qui intègrent les contraintes du WORKER CLOSE UP: -reset rapide et sans se cacher, on est entouré -pas ou peu d'angle, on est entouré -prend très peu de place en poche ou sur soi -pas très lourd pour ne pas déformer ses vêtements -peu ou pas de consommable, ca coute cher -travail vertical, on peu difficilement s'assoir -visible à plusieurs mètres (bout de table, mauvaise vu, etc) -en boite de nuit on peu difficilement parler -intégrer de donner ses coordonnées (business ou espoir de soirée charmante) -intégrer d'emprunter un billet (espoir d'un pour boire) -pouvant se refaire à un autre groupe avec des éléments différents (forçage, révélation, surprise) car des gens d'un des précédents groupes peuvent vous suivre - etc.... -après seulement on peut choisir des effets mais ca limite sérieusement
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8119
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...