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Publié le

Et pourtant... les parisiens ne sont pas du meilleur goût, il n'y a qu'à voir certains spectacles qui tiennent l'affiche et on se demandent vraiment pourquoi... :(

non, je crois que c'est le label "Paris" qui fait que... mais...les goûts des francais sont les mêmes que les goûts des parisiens... et encore !!! je me demande même si en matière de magie, les parisiens ne sont pas plus blasés que les provinciaux justement... parce que des empêcheurs de diner en rond y'en a beaucoup plus à Paris qu'en province...

enfin bon... et sinon, le débat d'origine c'était quoi?

Bref, ne détournons pas ce post... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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Publié le (modifié)

Béru, voici pour exemple l'article du Nouvel Obs : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110310.OBS9441/nolwenn-leroy-la-breizh-attitude.html

Le parti pris du pisse-copie est flagrant, avec des attaques personnelles qui n'ont pas lieu d'être, sauf si on est "fondamentaliste parisien" ( mdr ).

Voici le droit de réponse de Nolwenn Leroy : https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150553772860374

Le droit de réponse du droit de réponse, qui se trouve aussi sur le site du Nouvel Obs, est puant de mauvaise foi. Au-delà du fait d'aimer un album ou pas, c'est bien le parisianisme puant, qui effectivement aime le folklore (effectivement Winfried, tu as raison) que lui-même met en scène, qui a tenté de flinguer une artiste pour ses choix musicaux (imposés ou non, mais ce n'est pas la question).

Pour ce qui est des parisiennes du stade de France, elles ne connaissaient apparemment que le mot "biniou", ne faisant très probablement pas la différence entre les deux.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
La magie parisienne est -elle meilleure que la magie provinciale?...lol....

Le mentalisme parisien est-il meilleur que le mentalisme provincial?

Voilà deux questions très pertinentes...lol....

Notons en passant qu'un excellent mentaliste (O'Shan), ne s'est pas installé à Paris mais en centre Bretagne. Avait-il le droit de laisser le public parisien (qui le méritait) pour aller chez "les-provinciaux-qui-ne-sont-pas-prêts-à-ce-genre-de-spectacle" ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Je suis toujours frappé de voir comment la moindre petite maladresse peut faire partir un thread en sucette.

Ernest a juste dit que le public parisien est, selon lui, un peu différent du reste du public français (tournure un peu maladroite soit…). Cela vaut-il le coup de se livrer à une pareille déferlante et d'en oublier le fond du sujet initial ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Patrick, si tu étais toi-même confronté à des visions similaires, de manière régulière, tu verrais sans doute que l'on ne peut plus laisser dire de telles choses sans riposter. Ernest a le droit de le penser, et de le dire, et nous avons le droit de le contredire. Et comme tu peux le constater, cela est dit de manière certes franche, mais courtoise.

Un forum était autrefois un lieu d'échange parfois rudes, mais où chacun faisait évoluer ses opinions, en confrontation avec celles des autres. Maintenant, le forum est virtuel, mais sa fonction est même.

Maintenant que c'est dit, bien entendu, rien n'empêche de revenir au sujet initial du post ;)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Certes Tanhouarn, aucun problème en ce qui me concerne pour la confrontation d'opinions - fût-ce-t-elle rude - et à condition de respecter son contradicteur (ce qui est le cas ici).

Ce qui me gêne, en revanche, c'est que je ne suis pas sûr que les propos incriminés aient bien le sens qu'on veut leur donner.

Bref...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Je pense également, même si ce n'est pas "Politiquement correct" Qu'un bon spectacle de mentalisme ne s'adresse pas à un public trop populaire. Les spectateurs, pour apprécier pleinement le travail de l'artiste mentaliste, doivent avoir un certain nombre de connaissances et de références. Pour être clair, les spectateurs qui, en sortant de la salle, en sont encore à se demander "J'y crois, j'y crois pas", ne sont clairement pas la cible pour ce genre de représentations. Et j'ai malheureusement l'impression qu'en France, ce type de public est encore majoritaire...

Bonjour et pardon !

Le spectateur bêta

(j'aurais pu aussi bien me qualifier de lambda, quoi que...)

de magie et donc aussi de mentalisme que je suis,

trouve beaucoup de mépris dans certains des propos,

des avis et des préjugés avancés

concernant le ou les supposés publics.

Je pense personnellement que l'artiste mentaliste

a lui encore beaucoup de boulot pour rendre vraiment attractif

et spectaculaire sa discipline.

Julien Labigne en a montré une possibilité.

Personnellement il ne me gène pas de penser que le type

qui est en face de moi sur la scène

est vraiment doté de supers pouvoirs...

Et qu'il me le fasse croire coûte que coûte...

Ce doute, ce trouble, cela fait partie du spectacle, non !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Merci de nous rappeler le point de vue du spectateur ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Merci de nous rappeler le point de vue du spectateur ;)

Bonjour tanhouarn !

Un spectateur bêta, j'y tiens !

Je laisse aux spectateurs lambda,

X et autres Y,

leur propre opinion...

Petitbonhomme

qui ira certainement voir prochainement sur scène,

au Trévise, Viktor VINCENT.

Le personnage m'intrigue bien lors de ces passages télé.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun :   Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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