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La vraie question est peut-être la suivante : Le public Français est-il prêt pour les shows de mentalisme ?

Voila une très bonne question Ernest.

Le fond du problème est qu’on n’a pas encore trouvé la bonne façon de présenter, de définir et d'expliquer le mentalisme au public français.

Le public français a effectivement besoin de savoir si ce qu'il va voir est du "lard ou du cochon".

Depuis quelques années pas mal de mentalistes (inspirés par Derren Brown et d'autres) optent pour l’orientation psychologique pour présenter ce qu’ils font.

Courte citation du livre de Derren Brown "Pur Effet" pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’orientation psychologique : Je leur laisserai supposer que j’utilise la plus haute sensibilité du langage du corps et de manipulations mentales pour parvenir à ces effets(…). Ce choix de présentation que Banachek appelle "orientation psychologique"(…)

Le souci est, qu’à mon sens, ce type de présentation amène aux mêmes impasses que l’orientation parapsychologique car, c’est encore une fois, une manière d’arranger la réalité (sauf pour ceux qui ne font effectivement que des effets psychologiques, mais ils sont rares ;) et il est très difficile, aujourd’hui, de présenter un spectacle uniquement avec du psychologique ;) ).

Un des dangers de l’orientation psychologique n’est plus d’avoir les zététiciens sur le dos mais les professionnels de la psychologie sur le thème de : "vous dévaloriser notre discipline en faisant du spectacle avec "... comme on a pu en voir l’esquisse dans cette émission de radio.

D’autres voies sont à trouver, des voies qui sauraient concilier merveilleux et authenticité… J’y travaille ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Publié le
Le souci est, qu’à mon sens, ce type de présentation amène aux mêmes impasses que l’orientation parapsychologique

100% d'accord avec Patrick... Il s'agit à mon sens d'une "solution" qui ne fonctionne que sur le papier...

Reste à trouver une autre alternative... Et c'est sans doute la principale difficulté de la chose... Moi non plus je n'ai pas de réponse, mais comme Patrick, je cherche...

Je pense également, même si ce n'est pas "Politiquement correct" Qu'un bon spectacle de mentalisme ne s'adresse pas à un public trop populaire. Les spectateurs, pour apprécier pleinement le travail de l'artiste mentaliste, doivent avoir un certain nombre de connaissances et de références. Pour être clair, les spectateurs qui, en sortant de la salle, en sont encore à se demander "J'y crois, j'y crois pas", ne sont clairement pas la cible pour ce genre de représentations. Et j'ai malheureusement l'impression qu'en France, ce type de public est encore majoritaire...

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Le public Français (Et je ne parle pas du public Parisien, qui a mon sens est un peu différent) est-il en mesure d' apprécier pleinement ce genre de spectacle ?

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Y a t'il une différence entre le public français et le public "parisien" ????.....tu pourrais expliquer...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Le public parisiens est un sous-ensemble particulier du public français. On peut raisonnablement imaginer que la facilité d'accès à la culture étant sans commune mesure plus importante à Paris qu'ailleurs, le public y réagisse différemment.

Publié le

Moi je dis bravo ! à vincent ! Il réussit très bien à tirer son épingle du jeu ! Je trouve qu'il ne joue pas assez sur l'ambiguîté à mon goût (je suis d'une autre école !), mais son parti, il le défend très très bien !

Bravo !

J'espère qu'il en profitera pleinement !

Encore Bravo !

Et à Luly qui fait comme d'ordinaire très bien son boulot aussi !

Antoine

Publié le

Viktor s’en sort, effectivement, bien et il tient un discours honnête dans les limites de l’approche psychologique, qui est celle qu’il semble avoir choisi, inspiré qu’il est par Derren Brown ainsi que par le thème de l’influence mentale (qui est le thème privilégié des spectacles de Viktor).

Il n’en reste pas moins que, comme tout mentaliste, il est confronté à la question récurrente de la définition de ce qu’il fait (ce qui était le sujet central de l’émission d’hier) ainsi qu’au fait qu’une partie importante de son public et des médias s’emparent de ce qu’il présente pour en faire autre chose.

La suite de cette aventure médiatique va donc être très intéressante à suivre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
D'où cette réflexion... Le public Français (Et je ne parle pas du public Parisien, qui a mon sens est un peu différent) est-il en mesure d' apprécier pleinement ce genre de spectacle ?

Si effectivement, sur l'ensemble de ton intervention, je suis d'accord avec toi, Ernest, permets-moi de te reprendre ici concernant la citation ci-dessus, sans animosité à ton égard, mais agacé par ce genre de réflexion que je croise souvent.

Je trouve très désobligeant, vis-à-vis des provinciaux, ce genre de propos. Je pourrais certes ne pas nous sentir visé, puisque la Bretagne est historiquement une annexion, mais bizarrement, je nous sens visé comme tout ceux qui ne sont pas parisiens.

Ca me rappelle un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, à savoir un jacobinisme outrancier reléguant ceux qui ne sont pas de Paris comme des incultes.

Ca me rappelle un temps où il était interdit de parler breton et de cracher par terre, et où les instits amenaient le savoir français dans nos campagnes bouseuses.

Ca me rappelle un temps pas si lointain où une blonde héritière de son père a sorti que le bilinguisme (et prenant explicitement l'exemple breton) était une atteinte à l'unité française.

Ca me rappelle l'attitude des médias français vis-à-vis du dernier opus de Nolwenn Leroy (on aime ou pas, là n'est pas la question), qui ont considéré l'album comme un rétrogradage de sa carrière, et l'ont attaqué sur sa breizh attitude.

Ca me rappelle aussi la première nuit celtique au Stade de France, où deux parisiennes s'étaient pointés, billets en main, et sont repartis parce qu'elles ne supportaient pas le bruit du biniou, sorti des campagnes. Ben oué, le folklore breton, ca va un peu, mais s'ils viennent nous envahir dans nos stades et sur nos champs (élysées), ca va pas le faire....

Alors moi je dis : le public parisien (et je ne parle pas des autres publics qui à mon sens sont un peu différents) est-il en mesure d'apprécier pleinement ce genre de spectacle ? ..

Si le public parisien est différent, c'est peut-être (je pose la question) au niveau de son égocentrisme, de sa condescendance, et de son inculture vis-à-vis de ce qui n'est pas parisien.

Un peu d'ouverture vers les "provinces" ne serait-il pas de bon aloi ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Eflamm pourquoi être aussi restrictif?

voir même texte pour les ch'tis les alasko, les lorrains les auvergnats etc!!

c'est vrai ça

hors Paris rien n'existe en revanche pour ton héritière elle a même réussi à se faire traiter de bi nationale par la patronne écologique comme quoi la bêtise est dans tous les camps!! bref mesdames messieurs es Parisiens une France existe en dehors de Paris et elle a soif de culture de spectacles et y va pour se "culturer" et vous comprendre malgré votre accent pointu mdrmdr

WINFRIED

Publié le
Ca me rappelle l'attitude des médias français vis-à-vis du dernier opus de Nolwenn Leroy (on aime ou pas, là n'est pas la question), qui ont considéré l'album comme un rétrogradage de sa carrière, et l'ont attaqué sur sa breizh attitude.

J'ai l'impression inverse, que le public parisien et les médias ont réservé un accueil chaleureux à cet album. Un peu genre "la culture bretonne on aime bien, mais seulement si c'est une merde policée chantée par une représentante de la sous-culture".

En gros, tant que c'est du folklore mis en scène et arrangée à la sauce parisienne. Pas étonnant qu'après ils ne supportent pas le bruit d'un biniou (je mets d'ailleurs mon billet que c'était la bombarde qui leur cassait les oreilles, et non le biniou).

Pour le reste, il est évident que les médias souffrent d'un parisiannisme puant.

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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