Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Radio] Viktor VINCENT sur Europe 1 le 310811

Recommended Posts

La vraie question est peut-être la suivante : Le public Français est-il prêt pour les shows de mentalisme ?

Voila une très bonne question Ernest.

Le fond du problème est qu’on n’a pas encore trouvé la bonne façon de présenter, de définir et d'expliquer le mentalisme au public français.

Le public français a effectivement besoin de savoir si ce qu'il va voir est du "lard ou du cochon".

Depuis quelques années pas mal de mentalistes (inspirés par Derren Brown et d'autres) optent pour l’orientation psychologique pour présenter ce qu’ils font.

Courte citation du livre de Derren Brown "Pur Effet" pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’orientation psychologique : Je leur laisserai supposer que j’utilise la plus haute sensibilité du langage du corps et de manipulations mentales pour parvenir à ces effets(…). Ce choix de présentation que Banachek appelle "orientation psychologique"(…)

Le souci est, qu’à mon sens, ce type de présentation amène aux mêmes impasses que l’orientation parapsychologique car, c’est encore une fois, une manière d’arranger la réalité (sauf pour ceux qui ne font effectivement que des effets psychologiques, mais ils sont rares ;) et il est très difficile, aujourd’hui, de présenter un spectacle uniquement avec du psychologique ;) ).

Un des dangers de l’orientation psychologique n’est plus d’avoir les zététiciens sur le dos mais les professionnels de la psychologie sur le thème de : "vous dévaloriser notre discipline en faisant du spectacle avec "... comme on a pu en voir l’esquisse dans cette émission de radio.

D’autres voies sont à trouver, des voies qui sauraient concilier merveilleux et authenticité… J’y travaille ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le souci est, qu’à mon sens, ce type de présentation amène aux mêmes impasses que l’orientation parapsychologique

100% d'accord avec Patrick... Il s'agit à mon sens d'une "solution" qui ne fonctionne que sur le papier...

Reste à trouver une autre alternative... Et c'est sans doute la principale difficulté de la chose... Moi non plus je n'ai pas de réponse, mais comme Patrick, je cherche...

Je pense également, même si ce n'est pas "Politiquement correct" Qu'un bon spectacle de mentalisme ne s'adresse pas à un public trop populaire. Les spectateurs, pour apprécier pleinement le travail de l'artiste mentaliste, doivent avoir un certain nombre de connaissances et de références. Pour être clair, les spectateurs qui, en sortant de la salle, en sont encore à se demander "J'y crois, j'y crois pas", ne sont clairement pas la cible pour ce genre de représentations. Et j'ai malheureusement l'impression qu'en France, ce type de public est encore majoritaire...

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Le public Français (Et je ne parle pas du public Parisien, qui a mon sens est un peu différent) est-il en mesure d' apprécier pleinement ce genre de spectacle ?

------------------------------------------------------------------------------

Y a t'il une différence entre le public français et le public "parisien" ????.....tu pourrais expliquer...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Le public parisiens est un sous-ensemble particulier du public français. On peut raisonnablement imaginer que la facilité d'accès à la culture étant sans commune mesure plus importante à Paris qu'ailleurs, le public y réagisse différemment.

Moi je dis bravo ! à vincent ! Il réussit très bien à tirer son épingle du jeu ! Je trouve qu'il ne joue pas assez sur l'ambiguîté à mon goût (je suis d'une autre école !), mais son parti, il le défend très très bien !

Bravo !

J'espère qu'il en profitera pleinement !

Encore Bravo !

Et à Luly qui fait comme d'ordinaire très bien son boulot aussi !

Antoine

Viktor s’en sort, effectivement, bien et il tient un discours honnête dans les limites de l’approche psychologique, qui est celle qu’il semble avoir choisi, inspiré qu’il est par Derren Brown ainsi que par le thème de l’influence mentale (qui est le thème privilégié des spectacles de Viktor).

Il n’en reste pas moins que, comme tout mentaliste, il est confronté à la question récurrente de la définition de ce qu’il fait (ce qui était le sujet central de l’émission d’hier) ainsi qu’au fait qu’une partie importante de son public et des médias s’emparent de ce qu’il présente pour en faire autre chose.

La suite de cette aventure médiatique va donc être très intéressante à suivre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

D'où cette réflexion... Le public Français (Et je ne parle pas du public Parisien, qui a mon sens est un peu différent) est-il en mesure d' apprécier pleinement ce genre de spectacle ?

Si effectivement, sur l'ensemble de ton intervention, je suis d'accord avec toi, Ernest, permets-moi de te reprendre ici concernant la citation ci-dessus, sans animosité à ton égard, mais agacé par ce genre de réflexion que je croise souvent.

Je trouve très désobligeant, vis-à-vis des provinciaux, ce genre de propos. Je pourrais certes ne pas nous sentir visé, puisque la Bretagne est historiquement une annexion, mais bizarrement, je nous sens visé comme tout ceux qui ne sont pas parisiens.

Ca me rappelle un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, à savoir un jacobinisme outrancier reléguant ceux qui ne sont pas de Paris comme des incultes.

Ca me rappelle un temps où il était interdit de parler breton et de cracher par terre, et où les instits amenaient le savoir français dans nos campagnes bouseuses.

Ca me rappelle un temps pas si lointain où une blonde héritière de son père a sorti que le bilinguisme (et prenant explicitement l'exemple breton) était une atteinte à l'unité française.

Ca me rappelle l'attitude des médias français vis-à-vis du dernier opus de Nolwenn Leroy (on aime ou pas, là n'est pas la question), qui ont considéré l'album comme un rétrogradage de sa carrière, et l'ont attaqué sur sa breizh attitude.

Ca me rappelle aussi la première nuit celtique au Stade de France, où deux parisiennes s'étaient pointés, billets en main, et sont repartis parce qu'elles ne supportaient pas le bruit du biniou, sorti des campagnes. Ben oué, le folklore breton, ca va un peu, mais s'ils viennent nous envahir dans nos stades et sur nos champs (élysées), ca va pas le faire....

Alors moi je dis : le public parisien (et je ne parle pas des autres publics qui à mon sens sont un peu différents) est-il en mesure d'apprécier pleinement ce genre de spectacle ? ..

Si le public parisien est différent, c'est peut-être (je pose la question) au niveau de son égocentrisme, de sa condescendance, et de son inculture vis-à-vis de ce qui n'est pas parisien.

Un peu d'ouverture vers les "provinces" ne serait-il pas de bon aloi ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Eflamm pourquoi être aussi restrictif?

voir même texte pour les ch'tis les alasko, les lorrains les auvergnats etc!!

c'est vrai ça

hors Paris rien n'existe en revanche pour ton héritière elle a même réussi à se faire traiter de bi nationale par la patronne écologique comme quoi la bêtise est dans tous les camps!! bref mesdames messieurs es Parisiens une France existe en dehors de Paris et elle a soif de culture de spectacles et y va pour se "culturer" et vous comprendre malgré votre accent pointu mdrmdr

WINFRIED

Ca me rappelle l'attitude des médias français vis-à-vis du dernier opus de Nolwenn Leroy (on aime ou pas, là n'est pas la question), qui ont considéré l'album comme un rétrogradage de sa carrière, et l'ont attaqué sur sa breizh attitude.

J'ai l'impression inverse, que le public parisien et les médias ont réservé un accueil chaleureux à cet album. Un peu genre "la culture bretonne on aime bien, mais seulement si c'est une merde policée chantée par une représentante de la sous-culture".

En gros, tant que c'est du folklore mis en scène et arrangée à la sauce parisienne. Pas étonnant qu'après ils ne supportent pas le bruit d'un biniou (je mets d'ailleurs mon billet que c'était la bombarde qui leur cassait les oreilles, et non le biniou).

Pour le reste, il est évident que les médias souffrent d'un parisiannisme puant.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...