Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Comment comparer les numéros de Penn & Teller avec la mascarade à laquelle on a assisté sur France 3 ?!!!!

D'un point de vue de la construction du numéro je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour ce qui est e la question du débinage, quelle différence.

Penn et Teller expliquent au grand public des grandes illusions, le principe des gobelets, ils le font au travers d'un numéro construit et humoristique, mais ils expliquent quand même...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
La comparaison est vraiment mal choisie. Certes je pourrais être taxé de "débinage" si je présentais cette vidéo sur France 3 en prime time... Mais cette vidéo est sur un site dédié, et PERSONNE ne peut arriver sur cette vidéo par hasard ! Si quelqu'un voit cette vidéo, c'est qu'il a effectué une recherche, et donc a fait une démarche personnelle.

et

Penn et Teller expliquent au grand public des grandes illusions, le principe des gobelets, ils le font au travers d'un numéro construit et humoristique, mais ils expliquent quand même...

Nikola, Spiouf,

Penn et Teller ont proposé des émissions grand public accessibles sans recherche, juste en allumant la TV. Des millions de personnes, sur Internet ou devant leur TV ont pu assister sans le demander aux explications de différents trucs. Je veux bien qu'on me dis que c'est pédagogique, mais je crois surtout que, parce que c'est Penn et Teller d'un côté et Stéphane de l'autre on s'amuse à percevoir les choses différemment.

Penn et Teller sont les rois du débinage. C'est drôle, c'est bien fait, il y a une dimension pédagogique sans doute, mais C'EST du débinage (et je suis leur premier fan).

N'allez pas me dire que lorsqu'ils montrent un foulard à une salle remplie à qui ils ont fourni un FP et un petit mouchoir, qu'ils expliquent étape par étape comment faire rentrer le foulard dans le FP pour le faire disparaître, ça n'est pas du débinage. C'est filmé, c'est gratuit... mais c'est très drôle. Moi j'adore et pour autant ça ne m'a jamais empêché d'utiliser le FP.

Nikola, tu te trompes en disant que ta vidéo n'est pas accessible : s'agissant de données sur Internet, elle est accessible n'importe où, n'importe quand, jusqu'à ce qu'un petit malin s'en empare pour la mettre sur Youtube. Youtube, plateforme où sont expliqués des milliers de tours. Dès que tu mets cette vidéo sur le net en libre accès, tu n'en as plus le moindre contrôle.

Avec l'équipe (Yohann, Marty, Gérard et moi-même) ce qui ressort de nos interviews avec tous ces grands magiciens que nous avons eu la chance de rencontrer, c'est qu'au-delà du truc, au-delà du tour, c'est bien le TALENT qui fait un magicien.

Ce n'est pas parce que je sais lire ou parler que je sais conter.

Ce n'est pas parce que j'utilise le dernier Nomadpad à la mode que je sais faire du mentalisme.

Je ne veux pas particulièrement défendre Stéphane, mais ce que je vois c'est que quand même il est très présent pour l'art magique (CIFAM, M6 etc...). Donc je ne pense pas qu'il ait eu ne serait-ce qu'un instant l'idée qu'il ferait du tort aux magiciens.

L'illusion est un art. Un art qui doit rester vivant, et donc évoluer, progresser. J'ai fait plusieurs fois cette expérience de montrer un truc à des spectateurs, et de le refaire immédiatement un peu différemment : ils n'y voyaient que du feu. Pire, ils étaient même plus surpris la seconde fois car ils pensaient tout savoir.

La magie, c'est un art qui vous permet d'utiliser des centaines de techniques, manuelles, psychologiques. C'est dans leur combinaison qu'on crée des illusions visuelles ou cognitives. C'est dans le jeu de scène qu'on exprime l'idée même de magie.

Réduire notre art à une liste d'astuces psychologiques ou techniques est à mon avis bien plus préjudiciable qu'autre chose. De mon point de vue, le monde entier pourrait bien être un peu magicien sur les bords que ça ne changerait absolument rien.

La preuve : il n'y a jamais eu autant de passionnés de magie, et parallèllement je n'ai jamais vu autant de manifestations magiques.

Ici, à Rennes, on va présenter la troisième édition de notre Festival. L'an passé, on a dû refuser quelque chose comme 400 personnes. Cette année, on double la capacité d'accueil (plus de 1700 places sur 4 jours) et il est très probable qu'on refuse encore du monde.

Parmi ces spectateurs, je retrouve des gens qui ont tous vu les secrets du magicien masqué et qui, un jour, ont découvert la boutique Abracadabreizh. Ils sont allés acheter un tour et sont devenus de vrais supporters de l'art magique... sans se revendiquer eux-même magiciens !

Alors oui, le "débinage" peut être préjudiciable dans une certaine mesure. Mais la mémoire est une faculté très sélective, elle est incapable de retenir toutes ces infos qu'on lui présente suffisamment longtemps pour en faire un apprentissage.

Il faudrait pour ça qu'on répète les mêmes infos encore et encore au même public pour qu'il intègre réellement ces données. Pour moi, l'émission de l'autre soir apporte un éclairage ; certaines personnes vont se dire "ah ouais, c'est comme ça !". Plus tard il leur restera un vague souvenir d'un truc utilisé par les magiciens. Certains auront peut être, grâce à cette info, trouvé des idées sur d'autres domaines et ne penseront même plus à la magie. Dans tous les cas, si aujourd'hui tu reprends tous les mêmes spectateurs qui ont vu cette émission, si tu utilises contre eux l'astuce dévoilée dans un autre contexte ils n'y verront que du feu.

Parce que la plupart des gens sont face à la magie comme je suis face à la mécanique : des novices. Si demain tu m'explique comment changer un joint de culasse sur une Twingo et qu'ensuite je te vois réparer une Fiat Uno dont le même joint a cédé, il y a peu de chance que j'en déduise automatiquement que tu changes ce joint de culasse. Car je n'ai pas assez de références sur lesquelles m'appuyer. J'ai eu des notions, mais si je n'en fais rien, ça reste une approche...

Pour avoir raison, certains sont vraiment prêts à tout !

Bah oui, tu vois, même à débiner que tu fais du débinage sans le savoir :)

Sérieux : si tu provoques un débat tu dois forcément t'attendre à des réactions de part et d'autres. Soit tu argumentes, tu défends ta position et tu acceptes les règles du jeu, soit tu évites de lancer ce genre de débats maintes fois abordés.

Pour moi, c'est bien simple : c'est beaucoup de bruit pour rien, le monde des magiciens est loin, bien loin d'être mis à mal par tout ça. Sauf peut être les tocards qui revendiquent certains pouvoirs mentaux et les autres qui achètent le matin un truc pour le présenter professionnellement le soir, mais ça à la limite...

Publié le

Je me permettrai d'ajouter une petite chose.

Nous vivons dans une société dite évoluée, où tout être, aujourd'hui, relativement normalement constitué, a arrêté à un certain âge de croire aux comptes de fées, à la magie, aux pouvoirs ...

Enfin presque tous. il reste quelques résistant Peter Panistes.

Je veux dire par là : "Arrêtez de prendre les gens pour des abrutis ou des naïfs !"

Vous voulez dire qu'en faisant de la magie vous voulez faire croire que vous faites de la vraie Magie ?

Moi j'appelle ça du charlatanisme et de la tromperie.

Tout le monde sait qu'il y a un truc, (ou alors si il n'y en a pas, vous n'avez rien à faire sur ce forum supposément sur la magie en tant qu'art de divertissement), mais le plus beau c'est que le public au delà de ça, vous demande juste de lui faire passer un bon moment, voir de douter parfois, mais pas d'essayer de les convaincre qu'il n'y pas de trucs alors que si.

Juste, faites leur oublier. Divertissez les, faites leur passer un bon moment en votre compagnie, c'est ça votre métier.

Je n'ai pas la science infuse, je sais, ma parole n'est pas d'or puisque personne ne me connait vraiment, alors puisqu'il parait qu'ici vous avez une culture du tonnerre, je suppose que vous connaissez un certain Tamariz ? Enfin Juan hein ...

Ca vous dit quelque chose ?

Je suppose que nombre d'entre vous ont dû lire ses ouvrage comme le "Chemin magique" par exemple ?

Sur quoi repose ce livre ? Sur le postulat de base que le spectateur sait qu'il y a un truc, et même qu'il se peut qu'il le connaisse.

Et que notre travail d'artiste est de faire en sorte de construire des anti solutions (fausses bien sûr hein ) pour l'empêcher de reconstruire la vraie solution.

Juan a résumé cela parfaitement par ce qu'il appelle les 3 phases de réactions d'un spectateur face a un effet magique.

La première est la surprise, ses yeux s'ouvrent grand et sa bouche avec.

La seconde est la phase de réflexion, il lève les yeux au ciel et se dit "Mais comment as t'il fait ?"

Puis la troisième et néanmoins la plus belle, finalement il se relâche complètement et profite juste de l'instant vécu en souriant et vous applaudissant, se disant dans sa tête "Oh et puis zut, je ne vois pas et finalement je m'en moque, c'était bon..."

Et là, c'est magique...

Mais bon Juan peut se tromper, ce n'est qu'un magicien après tout...

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Publié le

Bonjour cher Marty !

Je sens que d'ici qques interventions

tu vas m'annoncer que le Père Noël n'existe pas !

Et là, je crois que pour le coup,

indépendamment des murs de ma salle de bain

(quelle plaie), tout mon petit monde

va s'écrouler définitivement à cause de toi !

Marty, si tu as un peu de sympathie pour moi...

Petitbonhomme qui s'attend aussi

à ce qu'on lui balance à la figure

que la dent sous l'oreiller, la petite souris,

ben tout ça non plus, c'est que des histoires.

Non !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents!!!!!

Merci Marty et Spiouf

Publié le

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Publié le

OTTO dixit:

Soyons sérieux : Nous, les magiciens on apprecie le travail, les + au delà du secret. Mais le profane, lui, en premier lieu IL VEUT SAVOIR COMMENT ÇA MARCHE ! Je n'ai jamais entendu quelqu'un de "profane" dire : "Je sais comment vous fait, mais qu'est ce que vous m'aviez fait rever" mais souvent : "P.... je suis sur le c.... Comment ça marche, je ne me l'explique pas !"

Je pense que Otto à parfaitement bien résumé le problème et de toute façon un magicien n'a pas à discuter du bien fondé du secret. Si je ne me trompe (et je me trompe rarement) tout club de Magie qui se respecte fait prêter serment de ne divulguer aucun secret !!!!! Si le débinage ne vous pose pas de problème alors vous n'avez rien mais alors rien compris à la Magie.

Je ne comprend pas qu'on puisse faire un thread sur ce sujet, la magie est bien malade.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...