Aller au contenu

[Congrès] 45e FFAP à Dunkerque du 22 au 250911


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Pour repondre à NOTRE "mystere" par rapport à Paris effectivement nous serions ,comme beaucoup de congres, à 50 % du nombre de congressiste ( pourquoi Paris attire autant ???? faut-il faire des congres UNIQUEMENT à Paris pour avoir du monde ????)

un manque à gagner est alors déjà mathématiques...

...beaucoup moins de fréquentation, beaucoup moins de recettes.

...je ne suis pas OK sur l'argument qui prétend que les marchands n'ont pas de nouveautés... c'est faux !

Il n'y a que Morax qui vend que des vieilleries (HUMOUR !!!!!!!)

L'espace .... je ne suis pas persuadée que ça booste les ventes... c'était la 5e foire au trucs que je voyais ... dans mon souvenirs, à Dysney ...on était un sous-sol...c'était bien plus exiguë ...

Sur Dysner, vu la galère qu'on avait à trouver des lieux de rencontres simples... on a passé beaucoup plus de temps sur place, notamment dans la foire au trucs, qu'à se promener en ville.

Là, avec ce soleil sublime ... la beauté de la plage ... et l'accueil chaleureux des restaurateurs proches du Kursall... nous avons profité de tous ces ingrédients pour visiter un peu Dunkerque ...et consommer en ville . Ca a été possiblement au détriment de la foire au trucs... mais je n'en suis pas sûre ^^

Quant au temps libre pour aller se promener dans les stands .... oui... c'est un peu court ... car les conf, les concours et les galas s'enchaînaient ...

mais ... quel congressiste n'a pas CHOISI sur les 3 jours de rater un bout de conf ou de concours ... le temps d'aller faire tranquillement un tour à la foire au Trucs ???

....la gestion de l'emploi du temps est un point délicat ... si au prochain congrès, on a tous une matinée de libre, par roulement sur 3 groupes...certains, ne viendraient-ils par faire la critique suivante ?

J'ai payé aussi cher ma place de congrès que l'an passé et je n'ai pas vu autant de conf ???

...pas facile de trouver la réponse idéale à ce "problème de fond"....

..et sans marchands de trucs... fournisseurs en matières premières et nouveaux effets, nouveaux gimik ...etc... les magiciens auraient moins la possibilité de faire progresser la pratique de leur art ...

Il ne s'agit pas faire un plaidoyer pour les marchands de trucs ... mais ils sont devenus des éléments clés de l'art magique...

....becks magiques.... Mystère ...

ps : merci à Thomas pour ce festival de photos ... !!!

...j'attends avec impatience celles de Vax qui doit encore être overbooké de chez overbooké ^^

Tchoussssss

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour avoir été de l'organisation de l'an dernier et suivre, par nécessité les congrès depuis pas mal de temps, je constate que chaque année, c'est la quadrature du cercle pour satisfaire tout le monde.

1- ne pas prendre le congrès de Disney comme référence car la localisation, la facilité d'accès (RER, TGV, aéroport, position centrale...) a attiré un grand nombre d'étrangers (énormément d'espagnols mais également des congressistes de nombreux pays d'Europe...) A chaque fois qu'un congrès a été fait sur la région parisienne, il a fait le plein de congressistes, mais également a couté beaucoup beaucoup plus cher que les congrès en région. Là ou un congrès a besoin de 650 congressiste pour équilibrer les comptes, à Paris, nous avions besoin de plus de 1000 congressistes pour le même résultat, sans offrir un artiste de plus.

2- la soirée conviviale du vendredi soir a été initiée il y a plusieurs années et satisfait nombre de congressistes qui disposent ainsi de temps pour se rencontrer, échanger... à Disney, les prix pratiqués ne nous ont pas permis de le faire et nous avons, à la place, organisé le gala de l'avenir. Il est clair que les congressistes ont été moins occupés car le gala ne durait qu'une heure au lieu d'une soirée et nous avons pu ainsi déplacer le gala de close-up.

3- faire trois groupes de conférences est une excellente idée mais... nécessite une salle de conférence davantage disponible et des conférenciers payés davantage... donc budget du congrès en péril...

4- diminuer le nombre de concurrents en concours... déjà on doit en refuser presque autant que ceux qui passent !!!!

5- déplacer le concours de close-up. OUI, une nécessité. Mais la planification du congrès est d'une complexité incroyable car bon nombre de congressistes oublient qu'il faut aussi répéter (les galas et les concours). Malheureusement, aujourd'hui, au prix des salles et prestataires, nous n'avons généralement qu'un seul auditorium ou grand théâtre. Bilan il est utilisé de 7h du matin à 1h du matin tous les jours. Les répétitions s'enchainent et les concurrents et artistes font preuve déjà d'une sacré disponibilité pour répéter de nuit ou aux premières heures... Et ne parlons pas des techniciens son, lumière et plateau, régisseurs en tous genre qui sont dans l'ombre 18 heures par jour pendant presque 4 jours. Avec une cinquantaine de numéros à gérer avec le stress de l'erreur permanent.

6- ouvrir le jeudi la foire aux trucs , c'est vrai qu'aujourd'hui le congrès démarre finalement avec 50% des congressistes dés le jeudi après midi (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années). Cela signifie que les marchands doivent être sur place le jeudi matin, que le staff soit là pour les accueillir donc que la salle soit prête donc payée une demi journée de plus. Les marchands auront donc tous une nuit d'hôtel de plus (car plusieurs n'arrivent que le vendredi matin). Ajoutons également la nécessité d'assurer une demi journée de plus la sécurité et le contrôle à l'entrée.

7- promouvoir les nouveautés... c'est une évidence, mais est-ce à la FFAP de sélectionner les marchands et innovations ? au risque de passer à côté d'autres choses et d'être accusés de préférences ? Et trop de nouveautés épuisent le porte monnaie ;) cette année, Georges Proust a sorti 11 nouveaux livres + Frantz un... rien que là : 12 livres tous exceptionnels ! J'ai personnellement claqué tout mon budget foire aux trucs sur ces deux stands et en restant en plus frustré de ne pas pouvoir tout prendre alors oui, une forme de crise est passée par là ;)

Mais OUI j'ai moi aussi trouvé que la foire aux trucs était un peu déserte et le bar également. C'est la première fois que dans un congrès je trouvais systématiquement une table et des chaises pour boire un coup et bavarder...

Mais hier, ej suis allé acheter une chemise dans un centre commerciale et la vendeuse ma dit "enfin une vente... avec le beau temps, personne ne vient rien acheter, ils sont tous dehors au soleil..." donc... vivement les congrès sous la pluie loin du bord de mer ;)

Modifié par Thierry Schanen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les rouages des concours, donc ce que je vais dire est peut-être une ânerie, mais une pré-sélection dans les concours régionaux (qui s'obligeraient à avoir les mêmes critères de notation et un jury ad hoc) ne peut-il pas être le filtre pour avoir moins de candidats, mais tous des candidats de niveau élevé ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présélection dans les concours régionaux est à l'étude depuis des années mais... il faut des concours régionaux... de qualité avec un jury habilité et rompu aux critères de sélection de la FFAP hors dans biens es concours "régionaux" il est nécessaire de mettre dans les jurys des élus, des sponsors... qui notent sur des critères différents des nôtres, ce qui est tout à fait normal.

Par ailleurs devant l'affluence de pseudos festivals qui organisent es concours pour avoir des plateaux gratuits, il est de plus en plus difficiles de faire le tri, y compris pour les candidats. Et difficile pour la FFAP de promouvoir tel ou tel concours. La FFAP est, depuis plusieurs années partenaires d'au moins deux concours : Talents de Scène à Nevers et les Lary d'Or qui acceptent de prendre dans le jury un quotat de membres reconnus et des critères proches de ceux de la FFAP. Dans la mesure du possible, nous essayons, au moins sur ces deux concours, de promouvoir les lauréats pour la sélection au congrès, mais sans garantie... car les dates ne sont pas toujours compatibles (talents de scène a lieu deux semaines avant le congrès et les Lary d'or ont lieu un mois après... un numéro évolue et la perception du numéro en novembre n'est pas toujours encore valable en juin de l'année suivante...) Bref, OUI, on y pense mais on n'a pas encore trouvé l'art et la manière (et une fois de plus, ce travail est assuré par trop peu de monde pour le dupliquer comme il devrait l'être).

Quoiqu'il en soit, le nombre de candidats a déjà été diminué ces dernières années. je pense que passer en dessous des 25 actuels, scène et close-up confondus, serait vraiment dommage pour la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PMC peut-il entrer aussi dans le lot ?

Ca ferait un troisième concours dans ce sens.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas faire un concours pour couronner le plus mauvais numéro de l'année ? La preselection sera fait au cours de l'année, le choix sera grandissime et les 3 prestations les plus crades seront engagés au congrès, le public jugera par vote.... Qu'en pensez vous ?

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otto, je te vois très capable de monter un nouveau numéro pour gagner ce prix....sans aucun problème.....lol...

Tiens... "Tabac-Riz" ... je vois que les petits points t'ont contaminé ... hé hé hé... c'est Otto qui va être... .... content ^^

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... La FFAP est, depuis plusieurs années partenaires d'au moins deux concours : Talents de Scène à Nevers et les Lary d'Or qui acceptent de prendre dans le jury un quotat de membres reconnus et des critères proches de ceux de la FFAP. Dans la mesure du possible, nous essayons, au moins sur ces deux concours, de promouvoir les lauréats pour la sélection au congrès, mais sans garantie... car les dates ne sont pas toujours compatibles (talents de scène a lieu deux semaines avant le congrès et les Lary d'or ont lieu un mois après...

Il ne nous reste plus, à nous professionnels du spectacle, que les Lary d'Or, puisque Talents de Scène n'est accessible qu'aux "amateurs"... :/

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...