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Publié le (modifié)
la collection complète des jeux de Card-Shark (ils ont trouvés plein d'applications avec leur jeu composé de 104 cartes mais donnant l'impression d'en contenir que 52)

Tu as bien fait Gérard!

Comme je ne suis plus sur le stand, je peux maintenant le dire ouvertement et sans parti pris: non seulement Christian de Card-Shark est super cool, non seulement leur matos est irréprochable au niveau de la qualité (un boulot de dingue pour certain jeux "faits à la main") mais en plus ses jeux "Phoenix" sont décidemment les meilleurs jeux du monde sur le marché!

J'ai pas vu grand chose d'autre que le salon des marchands mais j'y ai rencontré des gens vraiment sympas! Et je tiens (et là, Peter din, cela s'adresse à vous, si vous pouvez transmettre), je tiens aussi à remercier l'équipe en gilets bleu-blanc. Ils étaient tous adorables! Et je donne une mention spéciale à Yann qui était toujours au taquet, toujours de bonne humeur et en plein forme!

Zappy (les meilleures cartes au monde je vous dis!)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

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Publié le

+1 sur Yann, qui est un mec super, plein d'attention pour que les marchands soient content (café, bouteilles, gateaux...).

Et oui, Teddy, je suis finalement venu, pour gérer le stand FETES PARFAITES / INTELLISTAGE . J'aurai voulu qu'on puisse boire une bière ensemble, mais tu étais bien occupé ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

J'ai du partir le samedi matin la mort dans l'âme, mais heureusement. Si j'étais resté deux jourS de plus je serais resté définitivement.

Le jury pourrait au moins décerner un premier super grand prix de folie de la mort qui tue à l'équipe organisatrice.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

teddy , n'aie crainte !

Cela a été un super congrès et super bien organisé.

En plus super zen ! Je ne comprends pas comment vous faites pour rester tous si cool: pas d'énervement, personne qui court dans les allées en jetant des regards ahuris autour de lui, vous aviez presque l'air de vous ballader mains dans les poches; en plus dès qu'on en cherchait un, comme par miracle il était là, omniprésent !

En plus le climat super clément à fait en sorte que le soleil brillait aussi à l'extérieur, une démo gustative des pâtes Barilla et gratuite à moins de 100m du congrès : comment vous avez fait , ne me dites pas que c'est le hasard, on ne vous croira pas !

La malette : super je n'ai pas encore eu le temps de tout découvrir, les bouteilles d'eau aromatisée un "plu"s qui doit servir d'exemple! Le livre de Frantzi je crois que quelqu'un l'avait déjà évoqué ici : un recueuil super hilarant !

Mais le plus bluffant reste votre Zen qui deviendra légende du Nord !

Christopher

Publié le

- La superficie ( 3000m2 de plein pied!!!! ) de la salle des marchands ce qui fait dire à certain que les lieux étaient desertés ,mais avec des allées au minimum de 3 metres et non pas 1 metre c'est logique cette impression .

Teddy la mauvaise foi est une vilaine chose :)

Je reviendrai plus longuement ce soir sur le côté " Marchand ", mais cela m'a fait sourire de lire que c'était juste une " impression " ...qu'il n'y avait personne.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Très bon congrès en effet. Un grand merci à toute l'équipe.

L'organisation était parfaite et l'emploi du temps aussi. C'est vraiment un régal de ne pas être obligé de courir entre les différents évènements.

Merci aussi pour le contenu remarquable de la mallette : un magnifique livre de Gill et une superbe série de cartes postales avec les photos de Zak que l'on a du s'échanger entre congressistes. Ça c'est une super idée.

Les galas étaient aussi remarquables et la technique parfaite...

WE très fatiguant, mais quel bonheur...

Vivement le prochain...

Publié le

Je vois que ça devient banal de dire que le congrès a été une réussite !

Moi qui était au pass magique réussit également. Qui pourrait en dire plus sur le diner spectacle ? Histoire de savoir si la réussite était là aussi.

Ha un p'tit truc, j'ai aimé les images avec les décomptes et celles des concurrents, des artistes.

Bon, un fausse note ; avec un bon concours mais un palmarès qui méritait franchement mieux.

Publié le (modifié)

Bonjour les Vmistes,

Je suis venu le vendredi au congrès et j'ai passé vraiment une belle journée, très bonne organisation, très belle ambiances, des organisateurs convivial....

En vrac ce que j'ai vu :

La conf de Helder qui n'avais pas sa valise et par conséquence à fait sa conf presque en pyjamas :-) je connaissait la plupart de ses tours via ses 2 DVD mais ce fût un plaisir de le voir en live, l'effet final fût totalement dévastateur.

Le Gala d'ouverture (je ne voulais pas le manquer, car je voulais absolument voir les Kamyleon) je ne fût pas déçu, un magnifique show de Grandes Illusions, un spectacle digne des plus grands avec des GI vraiment bluffantes, Carole toujours autant de charisme et de mise en scène, Lionel de mieux en mieux, même si un problème de micro il ne fût pas déstabilisé et enchaine ses illusions avec un rythme et un dynamisme d'enfer.

A la fin du show ce fût le Standing ovation bien mérité.

J'ai eu la chance d'échanger quelques mots avec Lionel juste avant et j'ai pu me rendre compte que c'était un véritable passionné de magie et de spectacle, vraiment un personnage très sympa.

Les marchands : ils étaient nombreux et je suis toujours content de voir cette foire qui pour moi reste le chemin des traverses, je ne peux m'empêcher de dépenser (pire qu'un enfant).

Petites dédicaces en passant à mon amis Jean-Marc de chez Magic Dream qui est toujours aussi sympa, vraiment une personne adorable ce Jean-Marc

J'ai également retenu les boutiques :

"Marchand de trucs" avec une déco et du matos directement venu du chemin des traverses.

Gounico et Baboun de chez BDLI qui étaient également toujours en démonstration durant toute la journée, une nouvelle création de D Lignt présenté par Gounico vraiment très interessantes.

J'ai craqué pour une baquette de Colin rose, vraiment trop Belle.

Academie de magie : les livres de Tamariz, quelle chance ! dommage pour la reliure, je ne comprend pas comment sortir un tel chef d'oeuvre sur un reliure à 2 euro ! quel dommage pour un Maitre comme Tamariz.

Michael Chatelain et sa compagne étaient aussi présent,toujours très disponibles et d'une grande gentillesse, Link est vraiment une belle invention, j'ai vraiment adoré.

Et puis il y avait aussi un marchand déambulatoire qui voulais absolument vendre sa bibliographie :-) quel délire ! :-)))

Salut mon cher Otto, tu as bien raison et puis Fernand était très content de l'acheter ton livre :-)

Le Gala de close up du soir :

Une belle réussite ce gala, très belle surprise de découvrir Alain Choquette, très belle prestation qui à mis la salle en délire.

Helder toujours avec un très bon touché de carte.

Richard Osterling un peu décevant même si c'est un très grand j'ai trouvé que ce fût un peu light comme presta

Yann Fresch l'extratereste, quelle maitrise, quelle folie, un Barjo !!!

Et puis notre ami Boris Wild qui nous a fait un vrai cadeau, son nouveau numéro (suite du Kiss Act) une vrai merveille, de la maitrise dans ses gestes, du charisme, de l'émotion, de la pure magie, ce numéro est encore bien plus fort que son Kiss Act, une nouvelle dimension magique...

La présentation fût réalisé par Alexandra Duvivier qui nous a vraiment offert une très belle prestation, remplie d'humour et d'auto dérision, avec en prime quelques numéros de magie vraiment personnelle, très belle motivation pour le jeu diminuant en parlant de son passé, de son enfance, un très bon moment.

et puis j'aime les Carembar (private joke pour ceux qui étaient présents).

Après le Gala de close up : un très bon repas nous fût servi et là encore belle surprise, c'était class et très bon.

Merci aux organisateurs de ce congrès pour cette belle journée magique.

Désolé mes amis si ce petit CR est un peu brouillon, je reviens de plusieurs spectacles et je manque de sommeil :-)

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

Citation:

La FFAP propose de mettre en place un "concours" annuel qui mettra en avant des spectacles complets qui se jouent en théâtre, sur Avignon, en tournée... dans les catégories mentalisme, magie pour enfant, magie théâtralisée... Les productions, artistes... qui souhaitent y prendre part devront dans un premier temps adresser au comité un DVD du spectacle (DVD qui ne sera bien entendu jamais diffusé ailleurs). Les spectacles retenus seront vus en vrai par l'équipe en charge du projet et les spectacles "récompensés" le seront lors du congrès (ils ne pourront pas être présentés sur place mais seront mis à l'honneur.

J'avais proposé cette idée dans la Revue de la Prestidigitation, il y a une vingtaine d'année et j'avais terminé l'article en écrivant : "Laissons les choses se faire doucement".

On y est !

Ravi que mon idée puisse être mise en place.

C'est effectivement une très bonne chose de mettre en place ce système qui existe déjà pour le théâtre avec les Molières et qu'on retrouve également dans d'autres pays. On est souvent un peu à la traîne, non pas faute de ne pas voir ce qui se fait ailleurs, mais souvent par manque de moyens et de bonnes volontés. Un grand merci à l'équipe de la FFAP qui a su trouver ces moyens et ces bonnes volontés depuis quelques années pour mettre la magie en première ligne.

Modifié par Pierre Fleury

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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