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[Congrès] 44e FFAP : J’ai bien vu des Mickeys à Disney… sur scène


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....et moi....j'ai cru voir ...un Gros Minet....

.....à moins que ce soit Gargamel....

...

......ok...je sors....je ne suis déjà plus là....d'ailleurs.....

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

J'ai également été très déçu voir même carément très mal à l'aise lors de ce personality show que j'attendais tant. (Et je devais donc être le second assis dans la salle...)

J'aurais aimé écouter Paul Daniels sans interruption. Il a tant à partager et à dire !

Ses (trop rares) interventions ont été pertinentes et pleines de sens. Pourquoi ne lui a-t-on pas laissé plus de temps pour s'exprimer sérieusement?

Paul Daniels a laissé échapper un petit "I will never love you" (ou "we will never love us" je ne sais plus très bien) à l'attention de Jean Merlin qui en dit très long sur la bonne ambiance qui a regné pendant la présentation du powerpoint...

Autant je suis fan de Jean Merlin, autant j'aime sa verve et son poil à gratter des mad magic, autant j'ai adoré sa remise en place concernant le magazine magicus, autant là, je regrette la façon dont cela s'est passé.

A moins que je n'ai pas bien compris?

Mais, vu le malaise général, dans la salle nous avons été nombreux dans ce cas là...

Paul Daniels aurait valu bien mieux que cela.

Magie... Magie? Magie !

Publié le

Mais peut etre que c'était voulu.

Peut etre que de Merlin (que j adore par ailleurs qd il est sur scène) n'a pas apprécié quand Paul Daniels a annulé sa participation sur scène lors du gala du samedi soir.

Mais si c'est ça c'est petit car même si c'est tendu entre eux, les personnes de la salle meritaient mieux.

Publié le

Faut-il tuer le Soldat Merlin ?

Je viens de relire attentivement le compte-rendu de Cartomagie, et honnêtement je dois dire Bravo !

Décryptage parfait de ce Personality Show, blagues placées merveilleusement bien, quelques piques bienvenues pour accréditer le tout, comme l’a écrit Lelouchier belge de service au Samu de Virtual Magie, « CR qui aurait pu être écrit par... Jean Merlin » !

Effectivement, je ne vais pas vous le cacher, j’ai bien ri aussi ! Enfin, j’ai bien ri cinq minutes, après, j’ai réfléchi et retracé dans ma tète les dernières semaines de Jean Merlin avant ce Congrès.

Notre adorable gros nounours qui, ces derniers années, nous fait si souvent plier de rire par ses textes de cabaret au fil du rasoir, nous fait pleurer d’émotion lors de ses Magic History Days, a dû être sérieusement piqué au popotin depuis qu’il s’était mis en tête de faire venir son copain Paul Daniels. Quelles ne furent pas les attaques des Pierre,Paul, Didier ou Jacques pour ne citer que ceux-là ; combien de fois en se réveillant le matin a-t-il trouvé des messages assassins sur son répondeur ou sur certaines feuilles de choux avides de reconnaissance magique, se croyant porteurs de la parole du christ ! Combien de réunions, de discussions pour, mais surtout contre lui et son idée. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais rappelez-vous jusqu'au Jeudi ouverture du congrès, les délires fallacieux de certains détronchés du bulbe, s’épanchant par « source sure » sur la non venue de P.D. (à P.D. PD et demi, comme on dit. C’est celui qui dit qui y est !).

Alors, vous connaissez les Nounours, toujours bonnes pâtes si on les laisse tranquilles, il ne faut pas non plus les faire ch..r ! Comme tout bon ruminant, ça encaisse, ça encaisse, mais un jour, ça peut exploser. Il est vrai que son mini One Man Show d’ouverture était un peu long et parfois caustique, mais, interpellé depuis l’ouverture par de multiples congressistes en mal des numéros Merlinesques, il nous en a fait un (malgré la longueur !) que la plupart d’entre nous, applaudissent habituellement à tout rompre.

Que cela ait pu piquer quelques pisse-froids coincés j’en conviens, mais, bon sang ce deuxième et même troisième degré que nombre d’entre vous revendiquent dans leurs textes et numéros, acceptez les quand en retour cela s’adresse à vous !

Quand au matraquage en règle du Personality Show par Cartomagie : Acte 1 à 7 , je ne vais pas le disséquer ici, il est facile d’instruire à charge quand on est seul dans le prétoire et je m’en tiendrai à ce que je pense de lui : un copain pas content, qui s’attendait à un Spectacle différent genre Show Paul Daniels comme un vrai numéro et quil a simplement oublié qu’il était à un Personality Show, habituellement rencontre entre amis, blagues de potaches et souvenirs du passé avec quelques vieux copains, plutôt que des showmen au travail.

Il en faut pour tous les goûts et, j’ose espérer qu’il a dans ce pamphlet, à l’instar de Jean Merlin, pratiqué de très belle façon le deuxième degré.

Conscient de ses erreurs et accréditant lui-même le fait du manque de cohésion lors de ce spectacle, il ne faudrait pas maintenant pour assouvir des instincts idiots, chercher à le blesser plus qu’il ne l’est certainement déjà.

« Il n’y a que ceux qui n’essaient pas qui ne se trompent pas »

« La critique est facile, l’art est difficile »

Je ne vais pas vous faire la liste de ces maximes que certains d’entre nous feraient bien d’appliquer eux-mêmes de temps en temps...

« Pardonne aux autres, il te sera beaucoup pardonné ».

PS : Petite mise au point , Pauls Daniels était parfaitement au courant du clip vidéo , il en avait discuté plusieurs fois avant avec Jean Merlin . Ce qui fera taire,je l’espère, toute idée de désaccord entre ces deux grands Messieurs de la magie. Que Pauls Daniels à fait amende honorable pour sa défection au gala de la veille, et qu’il ne souhaite qu’une chose, avoir l’occasion de revenir performer très vite dans cette France dont on dit qu’il adore le vin et les Femmes ….sic ! Avis aux organisateurs en Herbe, Au Boulot ! A vous de jouer maintenant !

Publié le

....bon....je dois faire partie des gens....qui ne se sont pas ennuyés....ce matin-là......et mes voisins....étaient tout aussi attentifs que moi .... pas un râle.... ni une réflexion...

....perso....et je n'ai même pas honte de le dire .... ici.... n'ayant pas une grande culture magique.... je ne connaissais pas plus que ça Paul Daniels...

....alors....justement...moi.....

....en toute humilité....je venais découvrir le personnage....

....un peu son parcours.... sa vie.... je n'étais pas partie pour en prendre plein la vue à le voir réaliser moult tours plus extraordinaires...les uns que les autres....

....je voulais un peu savoir qui était cet éminent magicien... et je suis repartie avec une sorte d'état d'esprit....de ce qu'il est...

Je n'en espérais pas plus....

.....et je ne me suis pas barbée... loin de là....

......à vous lire.... tout le monde sait mieux faire .... ici.... que ceux qui font... quand ils le font...

....on peut relever certains points moins forts du congrès... mais de là à écrire des tartines pour hurler son mécontentement avec autant de véhémence... oh là là..... ....moi....ça me choque....

et ....je m'en contrefiche de passer pour une blonde sans cervelle...

...

.....certes.... sur le coup....j'ai été surprise... par la façon dont ça se déroulait....

....mais diantre....j'ai pris du plaisir à cette matinée....

....je peux tout entendre.... essayer de tout comprendre.... mais quand vous commencez à attaquer personnellement tel ou tel magicien... tel ou tel présentateur.... de façon si cruelle....

.....ça me chauffe les étiquettes.....

.......à bon entendeur....salut

....vous pouvez bien vous déchaîner sur ma réponse... je l'assume.... mais de grâce.... pas d'insultes....ça n'en vaut pas la peine....

....soyez fair play....

.......

Salutations distinguées....Mystère en mode grosse contrariété !!!!

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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