Aller au contenu

Ensemble Gobelet + Chop Cup


Recommended Posts

Oui, c'est moche de mourir d'un décès, mais c'est pire quand tu meurs pour rien. mdr

Michael Ammar dit que les gobelets sont l'aune par laquelle peuvent se mesurer les magiciens. Même s'il exagère un peu, ce n'est pas tout à fait faux. L'étude des gobelets reste un apprentissage très complet de l'art traditionnel de l'illusionnisme et chaque pointure dans le domaine y a apporté une touche personnelle et créative.

Le chop cup permet des variations surprenantes aussi, sans oublier le gobelet plein de Shigeo Takagi qui a connu de très belles interprétations.

(Voir à ce sujet la très indisponible cassette "gobelets et bagoût", bien entendu interdite à la vente en dvd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le gobelet n'est pas prêt d'être démodé, ils sont encore souvent présentés en concours. Je pense à la routine de Latimer, celle de Candide et plus récemment celle de Shawn Faquhar et ses gobelets pleins.

Pour l'histoire des gobelets de Thermos à l'instar de Bill Palmer j'ai aussi de sérieux doutes là dessus.

Petit image empruntée du magnifique site de Bill

A gauche : Paul fox type 1, au milieu gobelet de Thermos, à droite Paul Fox type 2

3025.jpg.d8bb85430ba3aa5ef57fb0967238af81.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin c'est marrant ça cette histoire et source d'inspiration du gobelet Thermos !! J'aime beaucoup !

Dommage qu'il n'ait pas eu envie de réaliser un thermos véritable avec trois autres gobelets formant un bloc.

On pourrait imaginer également un seul gobelet truqué, plein donc, et rempli de liquide avec le bout fileté et recouvert du capuchon gobelet. Ainsi posé sur deux autres gobelets normaux, on aurait l'illusion d'un thermos haut entier.

Bon sinon j'ai pris un peu de temps pour visionner les différentes références de routines qui avaient été citées dans ce thread pour voir si ça allait me réconcilier avec les Gobelets (hormis les 3 que j'aimais beaucoup que je citais précédemment).

J'ai donc vu ou revu celles de Ricky Jay, Vernon, Colombini, Duvivier, et celles du lien de Lawrens Godon. (je n'ai pas trouvé celle de Johnny Paul par contre).

Aucune, sauf 1, n'a retenu mon attention hélas, car à chaque fois je décroche, ou ne trouve pas ça magique ou les deux. Bien sûr dans chacune plusieurs choses intéressantes, mais je parle de l'ensemble de la routine. Dur dur donc, surtout que ce sont des pointures !

Alors j'ai un peu analysé pourquoi j'aimais celle de Kaps et de Wonder et l'autre qui a retenu mon attention dont je parlerai à la fin.

Kaps, tout comme Wonder, guide l'attention du spectateur où il faut, et pourtant les moyens employés sont assez différents. Kaps ne parle pas, mais il a LA gestuelle, et la parfaite gestion du temps, donc on suit !!

Et c'est joli !

Donc on a encore plus envie de suivre.

Ca ne fait pas "bonneteau", c'est magique... En plus il utilise de grosses balles, et perso je trouve un peu dommage d'utiliser des petites balles sous de gros gobelets. (certes l'emploi de petites améliore un final de grosse balle devenant dès lors plus surprenant, mais je pense qu'il y a d'autres alternatives pour trancher avec un final si on en utilise des grosses, et ce rapport de taille balle/gobelet dépend de toute façon de la forme des gobelets, certains plus courts ou plus en forme de coupe sont propices pour les petites balles je trouve). Bref donc là ce côté visuel des grosses balles chez Kaps en rajoute.

Et ce tout forme la Présentation, c'est toujours pareil, l’attention et la magie ne peuvent venir sans tous ces éléments mis bout à bout. Tommy Wonder c'est pareil, la présentation !

(Un tout petit décrochage sur la fin néanmoins chez Kaps ou c'est un peu répétitif, la routine serait écourtée, ce n'en serait que mieux (à mon goût)).

[video:youtube]

En fait le côté Bonneteau dont parlait Julien est je pense oui une part du problème pour ceux qui ont du mal à suivre les routines de gobelet, et pour moi en tout cas. Certes comme dit Vayron il faut cet aspect Bonneteau, mais le problème c'est qu'avec trois balles, on arrive à un bonneteau à non pas une balle, mais à trois balles, et de là vient l"embrouille" et le côté non magique. Une seule balle qui disparait clairement d'un endroit pour réapparaitre ailleurs, c'est simple et c'est un voyage magique. Une balle qui en rejoint une autre aussi direz-vous, oui absolument, mais malgré tout c'est déjà moins pur visuellement.... mais ensuite encore une fois tout dépend de comment c'est amené et présenté, du temps, de la gestuelle, de la façon dont est capté le spectateur.

La routine donc que j'ai beaucoup apprécié est celle de Kate Medvedeva sur le lien de Lawrens.

Effectivement, même si ce n'est pas parfait, cette routine a le mérite d'être très vivante, on est embarqué dedans, et surtout à partir de la moitié de la vidéo. Car c'est crescendo, pas un seul final, mais un multiple final, des trucs sortent de partout de dessous ces gobelets, des trucs différents en plus. Cette profusion est à la fois ludique et magique. Et il y a un esprit comparable au pompon de Wonder.

Par ailleurs son petit air "je t'embrouille" est plaisant, ce au tout début, et ensuite aussi. le côté gauche conférant (in)volontairement un plus à cela également. Y'a un côté cartomancienne je t'embrouille aussi.

Le côté sonore (comme chez Gertner) a aussi une dimension intéressante.

Le côté féminin pur est bien mis en valeur aussi par l'attitude générale et les expressions de visage. (les deux autres vidéos de femmes du lien sont c.hiantes j'ai trouvées). Elle, elle joue, s'amuse avec les spectateurs et s'amuse avec elle même.

Bref, pleins de bonnes choses ! Pas parfait, mais moi je trouve ça assez magique par tout ça.

(Bon le lapin à la fin, on oublie, mais c'est drôle et ça va bien avec la vidéo et elle).

[video:youtube]

Enfin, Lawrens, dans ta vidéo j'ai bien aimé le final, le change de la petite balle en grosse dans la main et l'apparition des balles jaunes, j'ai trouvé ça très agréable pour l'oeil.

Je regrette que la vidéo de Candide ne soit pas sur le Web car c'est vraiment un travail extrêmement intéressant et bien agréable à voir... et magique !

Voilà, c'étaient juste quelques impressions vraiment très persos... et écrites un peu à l’arrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Il me semble me souvenir avoir vu, à la Maison de la Magie de Blois (où j'ai eu la chance de travailler avec Pierdel à deux trois appareils, mais on est pas là pour virer nostalgique... :):) ... :cry: ) dans la salle du haut, la première année de l'ouverture, quand cette salle était blindée d'objets de collections (principalement mais aussi entre autre, de Fechner), outre des gobelets exposés ayant appartenu à Maitre Daï, yo, au dessus de la vitrine relative à ce genre d'objet, une vidéo en démonstration sur les numéros de gobelets et chop cup. A l'époque, c'était évidement une cassette qui tournait en boucle, le DVD c'était encore de la science fiction ou presque.... Y'avait évidement Gertner, mais aussi Gali Gali (fonction recherche, on en a déjà parlé sur le forum, faut pas poussin...), et en mode "chop cup" debout, Paul Daniels, et... toujours en mode "chop cup" debout, de nouveau Maitre Daï, re-yo. Je me souviens de sa manière naturelle de position d'attente du gobelet chargé ouverture contre la cuisse, subtilité plus qu'intelligente, c'est difficile à raconter. Je n'ai pas le souvenir qu'il s'agissait d'un chop cut aimanté, mais ma mémoire est faible et misérable, et si j'ai cherché un peu pour vous sur Youtube cette séquence, j'ai vite laissé tombé, car premièrement je suis une bille en informatique, et deuxièmement voir tous ces massacreurs de petits c ons prétentieux (jeunes ou vieux) qui vous font "the Daï Vernon cups and ball version" comme des bi tes, ça m'a fait vite gerber... Alors désolé, toutes mes excuses, le robinet est bouché (j'entends par là : "Mais à coule pas !"), j'ai pas trouvé mais si quelqu'un à ça, ça serait intéressant de le revoir*...

*je rêve un peu, là, vu que j'ai demandé pour la première fois depuis mon inscription sur le forum si quelqu'un pouvait me passer en MP un scan de l'article de Protat sur les piéces dans la dernière revue de la Presti pour un copain et que je n'ai eu AUCUNE réponse... Alors Le Professeur en mode chop cup debout... Oui, je suis un peu aigre, désolé, je vais me ressaisir...

---------------------------------------------------------------------

Je regrette que la vidéo de Candide ne soit pas sur le Web car c'est vraiment un travail extrêmement intéressant et bien agréable à voir... et magique !

Interview de Candide par Petitbonhomme... à la fin de l'interview, il parle de l'historique de sa routine. C'est là . Je dirais que la phrase la plus importante de Candide, dans le cadre de ce fil, c'est, retranscrite grosso modo et à peu prés, celle-ci : "techniquement, il m'a fallut environ trois mois... et après, environ onze mois sur le personnage..." Candide schématise et simplifie un peu, car techniquement, par exemple, il s'est aguerri au fil des répét lors de la recherche du personnage (petit à petit, les techniques sont devenues absolument parfaites et quasi-inconscientes, lui permettant de plus "jouer"... faut dire qu'il avait un auditoire impitoyable et attentif à la moindre erreur.. ch iant, mais constructif à la fin... :) ), et quelques améliorations techniques ont été trouvée, mais globalement, c'est tout à fait vrai : trois mois de techniques, un an sur le personnage. Méthode atypique, puisqu'en général c'est l'inverse (voir, par exemple, "Fondation" de Reise). A noter aussi un énorme travail sur le RYTHME, après que le "squelette" technique du numéros ait été acquis. Suffit pas de faire des "passes" à la perfection, encore faut il savoir à quel RYTHME il faut les faire...

(note : La musique du début et de fin accompagnant l'interview est celle du numéro de Candide et le Hervé qu'il cite, c'est moi, Lancelot.. j'ai eu la chance et le bonheur de participer un peu à cette aventure, d'y avoir eu ma toute petite petite part et d'avoir vu évoluer le numéro de Candide au fil du temps... d'avoir vu aussi l'énormité de son travail... de sacré bons souvenirs... ah là là.. le jour où on a eu l'idée du petit livre rouge... )

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lancelot !

Oui effectivement, Candide avait tenu à citer

ceux qui l'avaient soutenu et accompagné

durant cette période et la création de ce tour.

Pour ma part, je dois avouer que c'est l'un des meilleurs moments

que j'ai passé avec l'un d'entre -vous, même si ce fut à distance.

C'est vrai ce que dit notre ami plus haut, Husky je crois,

c'est dommage qu'un film de cette prestation n'est pas d'avantage,

ou n'est pas tout simplement un peu circulé.

Jean-Yves

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette que la vidéo de Candide ne soit pas sur le Web car c'est vraiment un travail extrêmement intéressant et bien agréable à voir... et magique !

Pourquoi une vidéo ? il va la faire LIVE à Paris le 5 juin prochain :)

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une vidéo ? il va la faire LIVE à Paris le 5 juin prochain :)

Ah bon ??? Mais où que ça ? A la journée Marchands de Trucs avec Carlos Vaquera et Pit Hartling ?

Si c'est ça, ça en fait du beau monde ! De quoi venir se presser à cet évènement parisien...

Quant à la vidéo, deux, trois petits bouts auraient eu vertu de trailer, c'est à la mode les trailer...

Sinon moi j'en connais un qu'est pas près d'accrocher des boussoles dans son échoppe, perd pas le nord le gars... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...