Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Démotivation face à un Public Moqueur


Max LMTT

Recommended Posts

J’ai fais un ou deux tours aux premiers spectateurs sans réaction, puis je passe à un autre spectateur et la :

rire ironique et d’un ton las : « ha… c’est mon tour ….bon ben ok vas y »

Bon, déja là, y'a un problème...

Tu dis que tu fais un tour à un spectateurs, un autre à un deuxième... Vu la réponse du troisième, on met le doigt sur un soucis.

Si tu passe faire de la magie à un groupe, tu fais de la magie pour le groupe, pas aux gens du groupe, un par un, chacun leur tour.

Donc, ben voila, faut pas toujours se plaindre des gens, même si ils méritent souvent, il faut aussi savoir analyser la situation, surtout à froid, quand on à le temps.

Et puis (ça va faire mal, je sais) il faut aussi se remettre en question de temps en temps. Je veux dire qu'à leur place, peut être aurais-je eu la même réaction, peut être que ce que tu as fait, c'était pas folichon...

Ben oui, c'est une supposition, mais elle vaut ce qu'elle vaut.

Alors t'es triste, t'es déçu, ben utilise ça positivement.

Zappy (je n'ai plus d'épaules à prêter...)

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce n'est peut être pas tout à fait dans le sujet, mais je sais que je me sers de mes proches et de la famille pour tester des nouveaux tours.

Ils me connaissent et sont soient beaucoup plus critiques, ou l'inverse arrive aussi parfois, qu'ils ne veulent pas être blessant. C'est pour cela que je fais mes nouveaux tours sur eux, afin "de me faire la main" non pas pour les divertir ( sauf si cest prévu, mais j'évite quand même) , et jamais je n'annonce que je vais leur faire un tour.

Je leur dis " tiens, fais voir ça 2 secondes" ou " tiens, donne moi un nom/nombre/couleur/" etc...

si ça marche c'est tout benef, si ça rate je dis que je "verifiais juste un truc" et je change de sujet, détourne l'attention sur autre chose.

Sinon je confirme que les gens respectent toujours beaucoup plus ce qu'ils paient que ce qu'ils obtiennent gratuitement.... dans tous les domaines.

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que zappy :

Je ne vois pas pourquoi tu passes d’un spectateur à l’autre, un par un…

S’ils étaient en train de faire autre chose, dans ce cas, tu attends que le groupe soit disponible pour y aller, en suscitant l’événement au besoin.

Ensuite, imposer de la magie, comme il a été dit, ne donne jamais rien.

Si le public n’est pas la pour ça, on demande, ou on se fait demander, mais on n’arrive pas pour imposer, surtout s’ils ont l’air de s’en fiche au départ.

Le terme que je retiens, dans les réponses ci-dessus, c’est : prise en otage du public.

Un public otage n’appréciera pas ton numéro.

Un public otage ET familier ne pourra que se rebeller, à moins que tu ais un charisme incroyable ou une position de force dans le groupe…

Enfin, effectivement, la magie peut arriver a visage masqué (je ne parle pas du magicien du même nom !), par le biais d’une discussion (provoquée ou non), d’une intrigue (si tu as un objet bizarre sur la table, on te demandera ce que c’est, ou a quoi ça sert : tu ne fais ensuite une démonstration que pour répondre a leur demande, ils ne peuvent plus se défiler), ou d’une complicité bien placée dans le groupe (ton complice te demande avec ferveur de lui faire la grâce d’un tour, et les autres, s’ils détestent ton tour, ne vont pas désavouer ton complice directement… je schématise, bien sur…)

Mais le mieux, c’est quand même quand les gens te demandent d’eux même, car ils ont entendus des rumeurs sur tes compétences spéciales…

Le fait que les proches soient un public souvent plus dur, comme il a été dit, cela permet de s’endurcir :

Le public ordinaire donne parfois aussi des claques.

Mais dans ce cas, il faut analyser ce qu’on lui a fait, à ce public, pour qu’il ait envie de nous faire mal :

On peut s’être mis soi-même en position de faiblesse, et le sadique du groupe ne nous loupera pas.

On peut perturber une autre activité, il est normal que le groupe nous renvoie dans les cintres.

On peut être vraiment mauvais (sisi, ça arrive !) et ne pas justifier l’attention de ce public.

On peut ne pas faire une approche sous le bon angle, compte tenu des circonstances et du public :

Ils ont peut être envie de rire, pas de voir un tour de carte. Dans ce cas, fait les rire, avec ton tour.

Ou ce que tu fais ne les intrigue pas ? La, le problème peut venir de toi !

Et puis il y a des gens qui n’aiment pas la magie, point.

Souvent par préjugé, car ils n’ont jamais vu que des spectacles minables en magie (si si, encore une fois, ça existe), ou le magicien qui se la pète viens narguer le public et le rabaisser (ben, ça existe aussi…arf…).

Pour ceux la, tu pars avec le handicap du préjugé contre toi, et il te faudra patience, ruse et talent pour arriver à les faire changer d’avis.

Mais si on y arrive dans ce cas, c’est vraiment de la magie ;)

Donc, ne te décourage pas :

Le spectacle, c’est cette alternance de moment grandioses ou tout le monde est suspendu à ce que tu fait (rassure toi, c’est souvent le cas ;) ), et de moments (plus rares, heureusement !) ou ton numéro tombe comme un cheveux sur la soupe, mais ce n’est pas spécifique aux magiciens.

Je discutais hier avec des conteurs, qui sont allés faire un spectacle dans une maison de retraite, lors d’une fête de la pomme (c’est de saison…) :

Les gens venaient la pour préparer le pommé (une sorte de confiture de pomme) et discuter entre eux, pas pour entendre des histoires.

Le bide total.

Il n’y a pas qu’en magie, qu’on peut se planter… mais les magiciens n’en sont pas exemptés.

Dans tous les cas, tu dois en tirer un enseignement.

Note sur un papier ce qui, pour toi, a mal tourné, et pourquoi.

Puisque c’est ta famille, et que visiblement ils ne prennent pas de gants avec toi, demande leur ce qui ne leur a pas plu dans ce que tu as fait :

Ca fera sans doute encore plus mal, mais au moins, tu sauras ce qui s’est passé pour le spectateur.

A noter que ce n’est que l’avis du spectateur, a toi d’y faire correspondre ton avis de technicien du spectacle, pour formuler ensuite cet avis en termes de choses à modifier dans ta présentation.

Bref, rebondis sur l’échec, ne reste pas à terre.

Dans l’ensemble de l’illusionnisme, ce ne sont en général par les manipulations de cartes ou de boulles qui sont le plus délicat et important, mais bien la manipulation du public.

La magie ne naissant que dans l’esprit du public, tu te dois de leur rendre l’instant plaisant ou intriguant, et ensuite magique.

Bref, réfléchis.

Ou présente ce que tu as fait à des copains magiciens pour avoir d’autres avis.

Oups, quand je dis ça, je veux dire :

Ne présente pas le « tour » a un copain magicien, mais bien toute ton approche, depuis la façon dont tu amène le tour, sort le sempiternel jeu de carte, fait le tour, le termine, prend congé…

Dans ton cas, le tour semble s’être déroulé correctement pour toi.

Mais il ne s’est pas déroulé correctement pour le spectateur, il faut que tu comprennes pourquoi.

Une fois tout ça analysé, tu auras peut être des choses à changer dans ton attitude, ta posture, ton texte ou d’autres chose, tu auras donc un gros bénéfice lié à cette présentation ratée.

Ou alors, tout était bien, et il y a des gens vraiment con et mal élevés dans ta famille, et qui ne t’aime pas en plus, désolé, mais ça arrive aussi… ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a perdu Gerard Mamax? T'es encore vivant? Va pas bosser chez Orange, et reste avec nous!

Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit.

1) Les proches sont trop proches... Donc a utiliser avec leur accord, pour se faire la main, ou alors, parce qu'ils supplient, et encore...

2) Être sur que le public est là pour ça.

3) Ne pas venir montrer des tours ou des routines compliquées parce qu'elles sont compliquées! Le public s'en fout que techniquement l'effet produit soit plus ardu par la routine utilisée que par celle habituelle. Il ne doit rien voir d'autre que l'effet, ne l'oublions pas.

4) Et je pense aussi que le plus important, c'est le rodage. Pas que du tour en lui même, mais surtout de l'ambiance, du climat, de l'histoire, de la comédie. A la limite, il faut que le spectacle tienne la route sans tour. Que tout soit cohérent, détende, fasse rire. Si c'est le cas, le tour en lui même devient secondaire, et le pari est déjà gagné!

Je me permet de te dire cela, car je suis déjà passé par là. Lors d'un spectacle (là c'était avec un groupe de musique, mais l'idée est la même), on jouait dans un bar, et tout le monde s'en foutait. Il y avait une table qui nous couvrait en chantant une autre chanson (et sans penser à mal), et une dernière qui est venu nous demander de baisser un peu, car ils ne s'entendaient plus.

Ça nous a fait très mal, mais ça nous a permis de comprendre qu'il y a un fossé entre le plaisir de faire un truc entre nous, et finalement, pour nous, et celui de capter un public. Et par la suite, crois moi, on s'en est servi, et aujourd'hui encore, je m'en sers, même dans la vie de tous les jours.

T'as eu le temps de digérer tout cela?

Qu'en penses-tu?

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Comme il a été dit, faire de la magie c'est SON passe temps. Je ne vois pas pourquoi vouloir l'IMPOSER aux autres alors qu'ils n'ont rien demandé et n'en n'ont pas grand chose à faire.

Quand tu auras compris qu'être magicien ce n'est pas passer sa vie avec un jeu de cartes en main à vouloir à tout prix se faire mousser auprès de ses amis, de ses proches, de vagues connaissances ou d'illustres inconnus, tu auras déjà fait un bon pas en avant...

Modifié par Youpi31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille et les amis proches sont un des publics les plus difficiles car ils nous connaissent trop bien ?

Ben nous aussi on les connait ! Et on peut se servir de ce gros avantage pour adapter notre magie à leur personnalité.

Ainsi on sait que pour l'oncle Jacques qui n'aime pas la magie, il ne faudra pas se pointer avec un jeu de cartes en disant "Hey tonton ! Je vais te faire un tour !".

Mais peut-être amener la magie sans qu'elle soit annoncée, comme celà a déjà été dit dans un post plus haut.

"Hey tonton, j'peux te piquer ton journal 2 secondes ?"

[font:Times New Roman](Et si tonton ronchonne : "Oh ... ben zut ! J'ai râté mon tour ! J'espère que tu as eu le temps de le lire ?" ;) )[/font]

Ainsi on sait que pour tata Gisèle qui lit tous les Paris Match avec grand intérêt, un petit truc avec la photo de Brad Pitt sera toujours très apprécié.

Ainsi on sait que le neveu de 8 ans qui adore pourrir tout nos tours, ferait un parfait complice.

On sait que la cousine est plus préoccupée de savoir si ça salade de tomates sera réussi ! Pas de soucis, y'a plein de trucs à faire avec des légumes !

Petite anecdote perso : ma mère qui n'a jamais été réceptive aux tours de cartes, se souvient parfaitement de la disparition de la rondelle de patates sautée aux échalottes...

Qui aurait cru qu'un simple faux dépôt surplanterait un Elmsley suivi d'une double coupe en saut piquée (non pas les sardines !) avec salto arrière droit ? Pas moi en tout cas. :/

On sait que nos copains dessinateurs et poètes devraient adorer Haiku ;)

On sait que nos copains rôlistes devraient aimer From Hell.

etc...

Tonton Philibert n'aime décidément pas la magie ? Ne lui fait pas de tour. Lorsqu'il verra que les autres membres de la famille te portent attention et même s'amusent, il viendra de lui-même. Et s'il ne vient pas ? Aucune importance, il ne sert à rien de vouloir forcer les gens.

Après on peut toujours prendre le gâteau en otage ! mdr

La magie n'intéresse pas ta famille ? Toi tu n'es pas crédible à leurs yeux ?

Ca peut devenir un atout aussi !

Tu te fais traiter de guignol ? Deviens en un ! :)

L'une des choses les plus difficiles, c'est de ne pas avoir le soutient de ses proches pour une chose qui nous tient à coeur. Ne désespère pas pour autant.

Bise Mamax :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Plusieurs solutions :

1 - change de belle-famille !

2 - Arrete de faire de la magie

3 - le suicide ( radical tu gardes ton honneur et même ta belle-famille viendra et dira sur ta tombe : "c'etait le meilleur magicien du monde")

4 - arrêtes de faire de la magie pour tes amis et ta famille et traîne les bars pour t'entrainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par le N°4...

Car bourré, on fait des co.nneries, comme changer de femme, par exemple, ce qui entrainera directement le N°1

Et les tours automatiques, rien de mieux pour commencer en public, c'est bien connu.

De plus, face à un mec bourré, réussir ou rater ton tour n'a que peu d'importance. Il ne verra pas la différence (donc pas de pression) et sera capable de t'étriper pour ta nullité tout comme parce qu'il n'a rien compris et que les clowns ventriloques, ça l'ennerve depuis que ça femme s'est barrée avec un de ces c.ons...

Là, ça nous enquille illico sur le N°2, et, pour peu que tu n'aies pas eu le temps de changer de belle famille, sur le N°3, sans le côté clown triste du suicide. Tout le monde sera fier de toi.

Par contre, pour l'épitaphe, je te laisse y mettre une touche personnelle...

Tu ne penses tout de même pas qu'on va tout faire à ta place, non?

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...